Best Of Référencement naturel — 10 juillet 2012 — 15 commentaires
Référencement naturel : ne négligez pas la longue traîne !

La longue traîne, en matière de SEO (référencement naturel), consiste à prendre en compte beaucoup de mots clés à faible potentiel de trafic plutôt que de se focaliser sur quelques mots phares à fort potentiel. Ainsi, le référenceur espère qu’en associant toutes ces requêtes, elles représentent une part non négligeable du trafic total d’un site. Ce concept, démontre que l’association d’une multitude de mots permet un positionnement plus vaste et ouvre le champ des perspectives. Ces mots clés à faible potentiel drainent très peu de visites individuellement, c’est bien donc leur association dans un moteur de recherche qui les transforme en atouts de visibilité.

SEO et stratégie de mots clés

Lorsque vous mettez en place une stratégie de référencement naturel, vous pensez tout de suite mots clés, cibles de choix de votre stratégie commerciale. Vous choisissez quelques expressions composées d’un ou deux mots et tentez de vous positionner sur les moteurs de recherche. Cette démarche comporte un risque: celui de vous exposer fortement à la concurrence (elle aussi forcément positionnée) et créer ainsi une absence de visibilité de votre site. En élargissant la recherche par le principe de longue traîne, vous dotez votre site de la possibilité d’un trafic jusqu’à trois fois plus important.

La longue traîne est essentielle dans toute stratégie de SEO

Pour faire simple, la longue traîne répond, dans le cadre du SEO, à la recherche par phrase d’un internaute. Plus l’expression utilisée par l’internaute sera longue, plus elle aura de chances de faire partie de la longue traîne. Cette stratégie de positionnement est par ailleurs en constante évolution, puisqu’il s’avérerait qu’un quart des requêtes des internautes sont nouvelles, donc par définition inconnues des moteurs de recherche.

Le référencement naturel doit de fait utiliser cette manne de visites potentielles, en vous incitant à choisir des expressions composées de plus de trois mots, à décliner ce concept sur toutes les pages de votre site et ouvrir ainsi votre champ d’intervention, car l’objectif reste toujours le même: être vu.

Mots clés génériques + longue traîne = stratégie optimale de SEO

Le SEO doit donc tenir compte à la fois des mots clés et expressions générant un fort trafic, ciblant directement votre activité, mais aussi des recherches rares et originales, comportant des cibles similaires. En vous démarquant de la concurrence, vous pourrez ainsi optimiser le positionnement de votre site sur le WEB.

Articles similaires

L'auteur

Matthieu Ladiray

Après diverses expériences dans le WEB dont la création d'un site de e-commerce et le management d'une trentaine de sites dans le secteur banque/assurance, je suis aujourd'hui gérant de l'agence e-marketing TacTicWEB. Le coeur d'activité de TacTicWEB est le référencement naturel et payant. Mais nous pouvons également effectuer des prestations de rédaction de contenu WEB, optimisation des conversions, animation des réseaux sociaux...

 

15 Commentaires

  1. Bonjour, Mathieur, et merci pour l’ article, mais comment fait on plus concrètement pour déterminer les mots clefs en longue traine ?
    merci

  2. Effectivement, la longue traine est une excellente source de trafic, mais il ne faut pas non plus se focaliser dessus. Ce qu’il faut c’est rédiger un grand nombre d’articles en rapport avec sa niche et la longue traine viendra naturellement.

  3. Bonjour, merci pour cet article qui met bien en lumière l’importance de la stratégie de longue traîne !! L’étude des mots-clés est donc une étape essentielle dans cette stratégie.

  4. @Pureside tout à fait plus un site a de pages sur des thèmes précis plus les apparitions sur de bonnes positions dans les moteurs de recherche seront nombreuses.

    Et pour répondre @vacances mer pas cher c’est votre contenu qui vous fera déterminer les expressions de longue traîne et dans l’optimisation de vos pages c’est eux qu’il faudra mettre en avant.

    Pour prendre un exemple (très simplifié) si vous avez une page produit qui propose de louer un studio à Antibes, dans l’optimisation de votre page mettez en avant les attributs de votre produit. Par exemple au lieu de titrer « Studio à louer Antibes » vous pouvez titrer « Studio pour 2 personnes à louer à Antibes (06 600) proche plage de la Salis » (et faites de même dans votre texte). Ainsi vous pourrez drainer des personnes cherchant un « studio à louer à Antibes », mais aussi un « studio à louer à Antibes pour deux personnes », un « studio à louer à Antibes près de la Salis », un « studio à louer avec le code postal 06600″, etc.

    Ainsi plus vous serez précis dans le descriptif de vos produits/services plus vous avez de chances d’optimiser votre trafic via la longue traîne.

  5. La longue traine est un modèle statstique des lois de puissance et queues de Paretto. Il fonctionne surtout sur un marché de libre concurrence ou un faible volume de vente peut représenter une part de marché supérieure à celle des meilleurs ventes. Internet libre marché de concurrence en 2000 oui en 2012 on peut se poser la question n’est ce pas ?

    .

  6. Sans rentrer dans des détails scientifiques mais par expérience sur des cas concrets de clients, je peux vous affirmer avec assurance qu’en référencement naturel, la longue traîne à tout son sens en 2012.
    Et encore plus avec les modifications d’algorithme de Google (le dernier en date Google Pingouin), Google qui privilégie de plus en plus le contenu de qualité.

  7. Je confirme que la longue traine est attractive, surtout dans des domaines à forte concurrence où les coûts par clics explosent. Plus vous êtes spécifiques, plus le trafic est qualifié, moins votre campagne coûte cher. Si vous multipliez les recherches spécifique, avec le même budget qu’une campagne « sur mots génériques », vos ventes vont augmenter.

  8. De toutes façons je ne vois pas comment ni pourquoi on pourrait « oublier » la longue traine dans une stratégie SEO.

    En tout cas je ne connais pas un SEO qui bosse uniquement sur du générique.

  9. @Autoperfs.com Clairement et vu le niveau de concurrence atteint aujourd’hui sur Internet c’est même la stratégie à privilégier vs les mots clés génériques.

    Mais cette article est plus destiné au non pros du SEO qui ne connaissent pas forcement cette approche de stratégie de mots clés ;)

    Mais encore une fois 100% d’accord avec toi aucun pro ne néglige la longue traîne ou ça n’en n’est est pas un ;)

  10. Salut Matthieu.

    Pas mal ton article.

    Mais j’ai une question. Qu’en viendra-t-il quant tout monde décidera de se focaliser les mots clés de la longue traîne.

    De mon expérience en ligne et dans le SEO. Je ne pense pas que le problème soit la concurrence. Bon reste à savoir ce que vous appeler concurrence.

    Puisque pour moi il n’y a que 10 concurrents sur chaque moi clé.

    Cordialement,

    Yves Kouyo

  11. Bonjour à tous,

    Il ne faut pas oublier la longue traine, mais il ne faut pas non plus se concentrer dessus. Comme cela a été dit plus haut, rédiger des pages et des articles autour de sa thématique principale développera naturellement la longue traine.
    Depuis la mise à jour Penguin, vous avez l’occasion de développer un petit peu celle-ci pour varier les ancres de liens afin d’éviter la suroptimisation.

  12. La longue traine est importante oui, mais en fait on a même plus besoin d’y penser depuis Penguin, vu qu’elle est devenue naturelle (ou plutôt on nous y a forcé! )

  13. Je crois que ça peut être une piste porteuse mais qui suggère de bien connaitre sa cible pour choisir les mots de la traine les plus pertinents. C’est clair qu’il ne faut pas se focaliser dessus mais l’intégrer à sa stratégie ne peut être que positif

  14. Comme cela a déjà été dit et redit, la longue traine est un outil. Attention toutefois, car mal utilisé, cet outil peut impliquer des textes de piètre qualité du point de vue du lecteur et donc être contreproductif….

  15. Cela n’a semble-t-il pas encore été vraiment énoncé clairement, mais ce qu’il y a de bien avec le concept de la longue traîne, c’est qu’on peut même utiliser des stratégies pour que ce soit les internautes qui ajoutent de la richesse textuelles. En ajoutant des modules qui permettent aux internautes de voter, de commenter, de témoigner ou bien d’autres solutions, ils vont utiliser leurs propres mots et peut-être ajouter un mot-clé porteur de trafic auquel on avait pas nécessairement pensé. Donc oui, la longue traîne a de l’importance pour le référencement.

 

Laisser un commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>