E-commerce — 06 juillet 2012 — 19 commentaires
Les solutions de création de sites en ligne. Pour ou contre ?

On nous a demandé sur Facebook il y a quelques jours de parler d’une toute jeune solution pour créer des sites Internet gratuitement et parfaitement référencés. Cet outil c’est Puzl, mais je suis persuadée que l’on pourrait tous donner plusieurs exemples du même type. Tenez, cette fameuse pub de 1&1, tout le monde la connait et c’est un parfait exemple que ce dont nous allons parler ici…

Image de prévisualisation YouTube

Des solutions faciles et accessibles…

Ces solutions ont pour vocation à aider les professionnels en leur proposant un logiciel de création de site entièrement personnalisable. Des logiciels faciles d’utilisation promouvant un résultat « unique et fidèle à l’image de l’entreprise ». Elles sont bien souvent peu chères (environ 10€/mois pour l’offre basique 1&1 MyWebsite), voire totalement gratuites.

Ce type d’outil peut-être intéressant pour les PME, les particuliers ou les associations qui aurait peu de moyens mais du temps à consacrer à un tel projet. Personnalisation rapide, images adaptés au secteur, visibilité rapide, nom de domaine particulier : rapide et facile, ces services sont des solutions rêvées pour certains.

… mais à quel prix ?

Le webdesign

Puzl propose une palette de design pour rendre un site unique, mais le webdesigner, lorsqu’il crée une maquette, ne se contente pas de choisir des couleurs qui s’associent correctement ensemble. Il travaille l’ergonomie du site, son arborescence, la mise en place de toutes les fonctionnalités du site, il fait des choix technologiques et réalise, au-delà du design, des éléments graphiques comme des illustrations ou des bannières…

En bref, il apporte l’originalité à un site internet. Grâce à son travail de webdesign, il capte l’attention de l’internaute et l’incite à rester. Le site d’un centre esthétique aura alors une toute autre ambiance que celui d’un cabinet d’avocats. En visitant un site internet, les internautes veulent se sentir dans un espace privilégié et non pas dans un espace qui ressemble étrangement à celui du voisin.

Le référencement

Puzl parle aussi d’une visibilité rapide grâce à son logiciel et une équipe de programmateurs prêts à en découdre avec Google pour remonter les sites internet en première page des résultats. Il propose également un guide SEO « afin de découvrir comment devenir rapidement visible sur Google et tous les grands moteurs de recherche ». Mais les techniques de référencement sont nombreuses et ayant moi-même un pied dans le monde du web et connaissant quelques techniques de référencement, je ne me considère pas capable de référencer un site à 100%.

Le référencement naturel passe par une multitude de points à mettre en place comme des titres, des sous-titres, des meta descriptions ou des contenus correctement rédigés selon les normes de l’écriture web. La rédaction des contenus est extrêmement importante et délicate à  manier pour pouvoir apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Du temps et des compétences

Théoriquement, un site internet réalisé avec Puzl ne coûtera rien, pas un centime… mais combien de temps demandera t-il ? Aujourd’hui, on promet aux internautes un outil facile, certes, mais qui demande tout de même des compétences web pour comprendre rapidement son fonctionnement et ne pas perdre trop de temps ? Et s’il ne coûte rien, rapportera t-il seulement quelque chose ?

Pour contrer ce que je dis on me prouvera que ce type de solution est idéale pour des groupes ayant peu de moyens ou pour des sites persos. Pourquoi pas, mais quitte à choisir un outil gratuit, l’usage d’un blog est – à mon avis – tout aussi efficace car adapté aux internautes non familier des techniques de création de sites. Rien de mieux qu’un blog pour parler de soi et de ses services, et pour être au plus proche de sa communauté. Parce qu’après tout, c’est aussi cette proximité que recherche un internaute en venant sur un site et non pas un site « tout fait », potentiellement identique à celui d’un concurrent.

A chaque métier ses compétences

La création d’un site internet est un vrai savoir-faire et demande de nombreuses compétences. Il s’agit d’un vrai travail d’équipe réunissant de nombreux métiers comme les webdesigners, les intégrateurs, les développeurs, les rédacteurs, ou les référenceurs… Il y a tellement de métiers et de techniques à prendre en compte dans la réalisation d’un site web qu’une équipe non-compétente ne peut s’y risquer. Chaque métier connaît et maîtrise les possibilités et les contraintes liées au web.

Ce type de service dévalorise, à mon sens, les métiers du web car cela implique que la création de sites est facile et que tout le monde peut le faire ! Pourtant, je ne dénigre pas le travail fait par les équipes de développeurs pour proposer ce type de solutions, parce que finalement derrière Puzl et ses comparses il y a aussi des professionnels du web. Mais je pointes plutôt du doigt l’absence de contact – avec une agence par exemple – qu’implique ce type d’offre. Même si des supports techniques ont été créés, le contact direct avec les professionnels ne peut être remplacé par des tutoriels et quelques contacts téléphoniques. Ce n’est pas parce que le web est accessible à beaucoup d’entre nous, qu’il est facile à utiliser.

Bien sûr, cet article n’est que le reflet de ma propre réflexion sur la question et même si, aujourd’hui, je suis plutôt fermée à ce type de solutions, j’aimerais connaître votre avis sur la question. Allons-nous évoluer vers la mort des agences web avec de plus en plus de services en ligne ? Ou au contraire, ces offres vont-elles tendre à disparaître ne trouvant pas son public ?

Et vous, êtes vous pour ou contre les solutions de création de site en ligne ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Articles recommandés

L'auteur

Mathilde Maréchal

Animation des communautés, intégration, rédaction, création web et print, gestion de projets… Auto-entrepreneuse depuis 2010, j'ai développé ma curiosité autour des problématiques liées au web, à l'e-réputation et à la communication globale.

 


19 Commentaires

  1. J’écris sciemment en tant que gérant d’une agence web. Je sais que la plupart de mes confrères dénigrent ce type d’offres mais je trouve qu’elles répondent à des besoins de niche. Car oui le résultat ne coûte ni ne rapportera surement pas grand chose mais quand on à justement pas grand chose voire rien du tout comme moyens à investir dans un site internet je trouve que cela constitue une sorte de plateforme « palliative ».

  2. Merci pour cet article enrichissant sur Puzl que je ne connaissais pas.
    Pour mes amis-entrepreneurs qui n’ont pas de grands moyens financiers, je conseille d’utiliser webnode, une autre solution de création de site internet en ligne.

    C’est un outil simple à utiliser, accessible et sans publicité.
    Les thèmes et la graphisme tiennent la route. On a moyen de personnaliser la feuille de style (CSS) et de mettre son site en lien avec les principaux réseaux sociaux.
    On obtient un site propre et fonctionnel tout en évitant la technique.
    En revanche, pour le référencement : peut mieux faire !

    Bien entendu, je rejoins à 200% Mathilde Maréchal. Moi-même rédactrice web, je pense que ce type d’outils ne peut en rien être comparé avec l’expertise d’un prestataire de sites internet.
    Bon vent.

  3. Fervent défense du « tout fait main », je pense pour autant qu’il en faux pour tout les goûts. C’est pour cela que le pour/contre me semble un peux réducteur.

    La question que doit se poser le demandeur c’est : « Quel énergie suis-je capable de dépenser pour communiquer sur le web ? ».

    Comme tu le dis, si c’est pour générer un site avec une structure prédéfinie, même si elle est retravaillée, autant utiliser un blog qui offre les mêmes possibilités et permet d’animer sa présence sur les réseaux sociaux.

    Mais un blog, il faut le faire vivre si aucune énergie n’est déployé par le demandeur, ça ne sert à rien, alors autant passer par ce genre de service.

    Les agences c’est bien pour les sociétés ayant besoin d’une image forte et d’un plan de communication claire, je suis pas certain qu’un plombier de quartier a besoin de tout ça…

  4. Bonne question ! Spontanément, je suis contre ce type de service qui laisse croire que la facilité de l’outil va pouvoir compenser l’absence de stratégie. Cela dit, il faut se méfier des positions trop tranchées, ces services peuvent parfois être utiles, ne serait-ce que pour se faire les dents sur Internet à peu de coût ;-)

  5. Faire un site vite-fait, standardisé et invisible dans les recherches n’apporte rien.

    Même s’il est techniquement bien conçu, l’optimisation du site n’est qu’une étape. Après il faut le faire vivre et avoir une démarche de communication multicanal.

    Si c’était si facile, tout le monde serait en première page des résultats.

  6. Bonjour Mathilde,
    Effectivement, je suis tout à fait d’accord avec vous pour ce qui est de dire que ces solutions sont adaptées au PMI, association sans gros budget, mais là ou le bas blesse, c’est qu’un novice n’y verra que du feu par rapport à l’effet site de tout le monde, ayant le même design et sans originalité .
    C’est aussi assez stupéfiant de faire croire aux entreprises et aux particuliers que l’on puisse avec un peu de référencement être en première page de google facilement….le référencement est un métier au même titre que celui de faire des sites.
    Il y à tellement de métier qui englobe la conception d’un site que c’est assez compliqué lorsque l’on veut tout faire, soit même !
    Il me semble que plutôt que de se pencher vers des sites comme puzl ou des solutions logiciel style Artisteer il serait plus propice de se tourner vers WordPress ou joomla…histoire de se faire la main et avoir une idée de ce qu’il est possible de faire.
    Ensuite rien n’empêche de faire appelle à un pro pour intégrer certaines choses ou avoir un rendu plus graphique ou plus original.
    Je pense que ce style de site répond effectivement à une niche particulière celle des gens pressés qui au final n’obtenant pas le résultat escompté prendront le référencement payant de puzzl .
    Car si vous lisez bien ce site a tout de gratuit sauf la phase de référencement manuel et non naturel !
    Rien n’est gratuit dans la vie !!
    Amicalement
    franckwylliams

    • Ah je n’avais pas vu cette partie payante pour le référencement sur Puzl mais je me doutais bien qu’il se cachait quelque chose quelque part !

      Rien n’est gratuit c’est sûr, et finalement, un site sans référencement correct et un site inutile, non?

  7. Le pas cher est toujours trop cher.

    Une fois qu’on a compris ça, on a tout compris. Ces offres ne tiennent pas debout car les utilisateurs n’ont pour la pour la plupart aucune formation technique.

    Un professionnel pourrait arriver à faire quelque chose est ces plateformes, à condition que toutes les optimisations techniques soient en place.

    Le résultat du sondage fait ressortir en grande majorité le non, mais ce sont essentiellement des professionnels du web je suppose qui lisent ce blog et qui votent, donc pas étonnant.

    En revanche, le même sondage uniquement pour le grand public, je doute que le résultat soit le même. Pourtant, je suis d’accord, toutes ces plateformes sont une hérésie. Une bonne couche de publicité et il y aura toujours des gogos pour se faire attraper…

  8. En soi, je n’ai rien contre.
    Mais qu’on se le dise alors clairement : il y a peu de choses à en tirer.
    La solution de 1and1 est, de ce côté, une bonne chose pour celui, comme le boulanger du coin, qui n’a pas envie d’avoir un réel trafic et qui compte surtout sur quelques visites issues de la petite inscription qu’il a apposée sur sa vitrine.
    Le problème, c’est qu’on aborde un pion central sans mettre les vrais enjeux sur la table : quid du référencement ? Du référencement local ? etc…

  9. Tout dépend des besoins. Pour un site de qualité qui vise à créer du CA, ces solutions sont tout simplement inutiles. Mais pour certains petits artisans qui ne disposent pas de gros budget, cela peut être une bonne solution.
    Et il ne faut pas oublier que les utilisateurs de ces solutions ont de grandes chances de vouloir faire évoluer leur site à l’avenir. Et là, ils feront appel a des professionnels.

  10. Le fait qu’il y ait encore des acteurs importants qui proposent ce genre de solutions est simplement déprimant !!!!

  11. Désolé de prendre le contre pied de tout ce que je viens de lire….M’étant adonné,, par amusement, à quelques créations de site et conseils en tous genre à des petites boîtes n’y connaissant rien, j’ ai essayé et les solutions de site en ligne, et les solutions de type wordpress , joomla et prestashop..
    Ma conclusion : tout peut et doit coexister, ça dépend du besoin! Je suis d’ailleurs toujours attristé de voir le peu de solutions françaises…il faut toujours passer par des sites US qui eux ont la bonne compréhension du sujet depuis des lustres ! Meme pour les themes wordress il faut encore et toujours passer par des sites anglophones!
    Un simple exemple dt vous ne parlez pas : wix.com. Hallucinant le fait de pouvoir créer des sites visuellement incroyables, sans connaître une ligne de code ! Historiquement flash only, ils ont développé un outil html5, qui permet, bcp + simplement encore qu’un wordpress, de réaliser les sliders dynamiques à la mode que l on voit maintenant sur tous les sites!
    Le débat est que l on raccourcit encore l accès entre la réalisation d un site et le besoin, qui fait qu ‘ un client peut, de plus en plus, réaliser pour son propre compte grâce à ce type de solution en ligne.
    On parlait d interface homme-machine il y a déjà 30 ans, là il s agit toujours de la même problématique : simplifier encore et encore l écart entre le rendu souhaité et le moyen pour le réaliser. Et ce type de solution en ligne permet, encore une fois, par simples glisser/déposer, de réaliser en moins de temps qu il faut pour le dire, de véritables sites, pour un coût dérisoire, hebergé, bref sans avoir à se poser de question. Je n ai aucune action chez wix.com, mais cela interpelle de voir autant de créativité possible avec une simple solution en ligne accessible de partout , et pas chère!
    Enfin et pour tenter de mettre tout le monde d accord, il reste un métier : celui justement de savoir créer, en connaitre un minimum en SEM et SEO, en répondant le mieux possible au besoin, et en assurant la meilleure et efficace ergonomie possible pour le visiteur.
    Ma conclusion donc : les solutions 100% en ligne sont aussi importantes que les solutions type wordpress et joomla, qui s adressent qd même au « un peu plus » que le néophyte …Car viser juste sur les plugins et leurs compatibilités, peut prendre des lustres!..
    Bravo pour votre site que je connaissais pas!

  12. Ça tombe très bien, je viens de terminer un site sur Wix !
    http://www.opale-detente.fr (vos retours sont les bienvenus)

    Points + :
    > un site visuellement à son goût
    > relativement simple d’utilisation
    > suivi analytics, la main sur les principales balises, etc.
    > réponses SAV rapides (mais approximatives parfois)

    Limites:
    > le temps à consacrer: il faut y passer des heures et des heures..certaines personnes qui ne souhaitent pas payer cher sont aussi celles qui veulent que tout se fasse en 1min30. C’est impossible!

    > le référencement: il n’est pas toujours bien optimisé et Wix ne propose pas d’offre pointue à ce sujet crucial!
    mais surtout, il faut faire comprendre à l’utilisateur qu’il a beaucoup de travail régulier et de qualité à fournir..pour espérer être en première page au bout de longues semaines. Sinon direction Adwords.

    Conclusion: ma chère maman, approchée par un voleur professionnel qui aurait fait le même chose pour 5000€ (je suis désolé de le dire, ça existe bien) souhaitait un site internet. il ne vaudra jamais un site réalisé par un (vrai) pro, surtout côté référencement, mais pour le moment, cela convient et je travaille assidûment sur le réf! (-;

  13. Et dire qu’il y’a des personnes qui ne le savent pas. Cette stratégie peut être efficace pour les PME à petit budget ou pour les auto entrepreneurs. A mon avis je crois que tout est fonction du budget disponible, mais encore il faut savoir manier l’outil.
    Super article, çà me donne des idées. Lol

  14. Je suis contente de constater que nous avons tous plus ou moins le même avis sur ce type de solution : à utiliser en fonction des besoins, du budget et du temps à consacrer.

    Cependant, je restes tout de même convaincue qu’un blog vivant vaudra beaucoup mieux qu’un site vitrine réalisé sur ce type de solutions, si l’on parle bien sûr d’associations et de PMI aux faibles moyens.

    Il serait intéressant effectivement d’avoir aussi des avis d’utilisateurs néophytes et non de professionnels du web comme nous.

  15. Ce qui est pénible, c’est les clients pour qui « un site web est un site web » face à ce type de solution. Il y a donc un argumentaire redondant ou il faut expliquer clairement ce qu’est un vrai site de qualité à coté de ce genre de méthodes peu coûteuses.

  16. Bonjour à tous,

    Je me permets de répondre étant un co-fondateur de Puzl. Cet article est intéressant sur plusieurs points mais je vais essayer d’expliquer la raison d’être de Puzl.

    Notre objectif est de proposer aux professionnels un outil facile d’utilisation (système de glisser-déposer avec des outils de création à modifier) ou l’on a la possibilité de modifier, déplacer et redimensionner tous les éléments de son espace web.
    Mais ce n’est pas tout. A quoi sert un site internet professionnel s’il n’est pas visible ? C’est pour cela que nous accompagnons également nos membres à réussir à devenir visible sur les moteurs de recherche par différents moyens :

    – L’équipe de programmeurs réfléchit SEO pour chaque outil créé sur la plate-forme et donner les moyen d’optimiser au maximum son espace

    – Tous les sites Puzl sont intégrés dans un annuaire interne qui sera bientôt classé par secteurs, produits, services, mots clés…

    – Des conseils sont présents tout au long du processus de création de site afin de créer du contenu de qualité

    En plus de cela, un mur d’actualité est automatiquement présent lorsque l’on créé un site Puzl. Grâce à cela, on peut en un clic partager ses nouvelles sur tous les réseaux sociaux. Il y a le choix entre du micro blogging ou la création de véritables articles avec possibilité d’intégrer des images, vidéos, liens …

    Enfin, nous améliorons l’interface en grande partie grâce aux remarques et proposition de nos membres. Nous sommes par exemple en train de créer un nouvel outil statistiques car les demandes ont été nombreuses.

    Pour les personnes qui désirent aller plus loin dans le design, aucun problème, nous aurons très bientôt un service pour cela et tout ce que je peux vous dire c’est qu’il s’agit de véritables talents et que les tarifs défieront toute concurrence.

    Je finirais par vous dire que Puzl prévoit d’autres surprises toujours dans l’objectif d’aider les professionnels à réussir sur le net.

    Cordialement.

  17. Les solutions de création de sites en ligne pour ou contre

    Il est incontestable qu’il existe de plus en plus d’offres de création de sites en ligne.
    Votre papier m’invite à rebondir pour alimenter la réflexion de chacun.

    Je suis tout à fait d’accord pour dire qu’internet est une affaire de professionnels. C’est donc, un métier comme tous les autres, avec ses spécificités et ses contraintes.

    Le métier du boulanger est un métier particulier. Le pain, est modelé par un professionnel, qui respecte un cahier des charges strict, qui tente de nouvelles compositions, si il veut produire de la qualité et garder sa clientèle.
    En 25 ans, ce métier s’est révolutionné. A côté du pain industriel, l’offre s’est considérablement élargie, segmentée permettant à chaque consommateur de choisir.

    1 – Internet est aussi un métier particulier
    C’est un métier très récent qui repose sur des technologies qui évoluent très rapidement.
    C’est aussi un marché sur lequel les attentes des consommateurs évoluent très rapidement.

    2000 – 2010 :
    Il y a 10 ans, l’objectif était d’avoir un site.
    Honnêtement, les entreprises ne savaient pas vraiment pourquoi il fallait en avoir un mais … dans le doute … ! confiaient le développement de leur site à un prestataire.

    Nous étions dans le règne des « beaux » sites.

    A cette période, déjà, quelques entreprises choisissent de privilégier l’efficace au beau.
    Leur constat est très simple : Si mon site est « beau » mais que personne ne le visite … il ne sert à rien !

    La situation aujourd’hui
    Un site doit d’être visible et conçu comme un vecteur de business.

    Cet enjeu est particulièrement vrai pour les PME qui n’ont, ni la notoriété suffisante pour attirer des visiteurs, ni les moyens financiers pour mettre en place de coûteuses campagnes de communication.

    Internet se ré invente donc :
    – le design, l’originalité du site ne sont plus des éléments indispensables autour desquels se construisent des stratégies de communication
    – les sauts technologiques rendent obsolète de plus en plus rapidement les créations.

    Que pense aujourd’hui la PME propriétaire d’un site construit il y a 4 ans qui n’intègre pas : les réseaux sociaux – l’ergonomie propre aux solutions mobiles.
    Elle pense que son investissement (5 – 10 – 20000€) est à mettre à la poubelle et qu’il n’a pas été rentable.

    L’agilité, la possibilité de faire vivre son site, d’apporter des contenus variés et pertinents sont devenus les critères prioritaires de toute démarche digitale.

    De fait, internet devient un outil.
    Un simple outil au service d’une stratégie et d’une ambition commerciale, comme le four est un outil pour le boulanger.

    En quoi consistent les solutions de création de site internet

    Ce sont des applications qui mettent à disposition de leurs clients les outils et le mode opératoire nécessaires pour fabriquer un site.

    Grâce à ces applications, les entreprises ont enfin le choix

    1 – Faire réaliser leur site par des professionnels

    C’est l’idéal bien sûr.
    Un site internet fait sur mesure, à partir d’un cahier des charges précis, réalisé avec talent – conseils et minutie coûte cher.
    Le coût d’un site, construit par un professionnel qui maitrise son sujet, est minimum de 20K€.
    Le pain de l’artisan boulanger qui choisi ses ingrédients avec soin – prépare sa pâte de manière traditionnelle – donne le temps au temps, pour concevoir un produit d’exception, est forcement plus cher que le pain de la grande distribution.

    C’est pourquoi lorsque l’entreprise fait ce choix, elle ne doit pas se tromper de prestataire.
    On trouve de tout sur le marché de la conception de sites internet.
    A partir de 500€ avec une moyenne entre 3 et 5000€. A ce prix, il paraît que l’on peut faire un produit d’exception.

    Les promesses n’engagent que ceux qui y croient, disait ma grand-mère.

    A ce niveau de budgets nous sommes dans la conception industrielle, le plus souvent d’ailleurs à partir d’application de création de site (celles qui sont aujourd’hui mises en question).
    La compétence de ce type d’acteurs est très disparate. Le plus souvent, ils sont issus du monde de la communication et ne connaisse rien aux contraintes du référencement :
    – les règles d’architectures de site sont rarement respectées,
    – la réflexion sur les mots clefs – les descriptions inexistantes,
    – les conseils sur la mise en place de liens – d’animation inconnus.

    La plupart des acteurs de ce type d’offres, sont encore dans le culte du « beau » site qui ne sera vu que de ceux qui le connaisse.
    Est ce réellement l’enjeu pour une PME qui investit 5000€ et qui chaque jour doit rogner ses marges pour vendre ?

    Nous sommes loin de l’artisan boulanger, nous sommes plutôt dans un dépôt de pain voire, dans le rayon produit d’appel de la grande distribution. Le packaging reste plus important que la qualité gustative.

    2 – Maitriser la conception de son site

    Finalement cela revient à acheter une machine à pain.
    Je fabrique quand je veux, le pain que je souhaite. Je choisis mes ingrédients, teste des recettes. Progressivement je comprends ce que je fais.

    VOILA LA CLEF, et l’intérêt majeur signalé par les clients que ma société accompagne.

    Je n’investis plus pour un joli site qui sera obsolète quelques mois après son lancement.

    J’investis pour comprendre comment fonctionne internet : cet outil de marketing opérationnel qui va me permettre d’enrichir ma démarche commerciale.

    Cette évolution est donc parfaitement normale. Dans tous les métiers cela se produit ainsi. Et c’est une chance !

    Le pain est bon parce que les ingrédients qui le composent sont de qualité et que l’artisan travaille bien. Pas parce qu’un génie du marketing ou de la communication a imaginé un beau packaging.

    Entrepreneurs, internet vous ouvre un champ commercial considérable. Vous devez concevoir l’outil internet comme un formidable vecteur d’optimisation de votre offre commerciale.

    Testez vos offres – testez vos argumentaires– touchez de nouvelles clientèles – obtenez des renseignements sur les attentes de vos cibles.

    Ne déléguez que ce que vous maitrisez donc choisissez un partenaire qui vous
    – forme aux contraintes du référencement (c’est bien plus simple que ce que certains experts aiment à dire),
    – vous apporte une application intuitive et simple d’utilisation,
    – vous accompagne pour votre développement commercial,
    – vous permettra ensuite, cerise sur le gâteau, de travailler votre packaging.

    F Mathieu
    http://www.pikock.com
    L’internet autrement

  18. Bonjour, il existe diverses solutions pour la création d’un site internet. Il est vrais qu’un CMS parait moins efficace qu’une création de site fait par un professionnel, mais quelques générateurs ce départage comme : Wix ou SiteW

    Nous avons aussi un générateur de site http://www.webzoo.fr qui proposent des fonctionnalités et applications les plus puissantes du marché.

    Il est aussi possible de créé son site avec un éditeur de style et de design pour les personnes qui souhaite un site à leur image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>