Twitter — 04 juillet 2012 — 11 commentaires
J’ai testé pour vous les tweets sponsorisés.

Avec plus de 140 millions d’utilisateurs dans le monde le célèbre petit oiseau bleu a rapidement construit son nid. Twitter, bien plus qu’un réseau social, est devenu une référence dans le domaine des supports de communication virtuels. Tous les 3 jours, près d’1 milliard de tweets sont postés. Une recette simple et efficace qui ouvre de nombreuses portes pour les annonceurs…

Twitter et l’E-marketing

Twitter s’est remarquablement imposé comme une solution à la fois fun et performante de diffusion de campagne e-marketing. La simplicité, la réactivité et la proximité qu’apporte ce réseau social permet de mettre en place des campagnes marketing très dynamiques, créatives et hyper-personnalisées.

Comment gagner de l’argent avec Twitter ?

Pour gagner de l’argent grâce à votre compte twitter, vous allez évidemment promouvoir votre offre. Mais il existe, a priori, une autre méthode pour gagner de l’argent grâce à sa Time Line : faire de la publicité pour des marques, des produits ou des services en véhiculant leur image grâce à un tweet sponsorisé. Selon le nombre de followers auxquels vous vous adressez et à la niche dans laquelle vous vous placez, l’exercice est annoncé comme potentiellement très lucratif.

Tweeter des publicités régulièrement qui seront vues et suivies par vos followers ou passer par un système d’affiliation est l’objectif à atteindre pour monétiser votre compte Twitter et c’est précisément ce que proposent des plateformes de services dédiées au tweet sponsorisé comme :

– Sponsored Tweets :

C’est le plus connu pour la diffusion et monétisation de tweets sponsorisés. Le principe est de tweeter des publicités pour une marque, un produit ou un service et se faire rémunérer au clic. C’est à vous de sélectionner les pubs qui vous intéressent et de fixer le prix du clic. Seule obligation : posséder un compte Twitter depuis plus de 60 jours, avoir au minimum 50 followers et avoir posté au moins 100 tweets. Il faut donc être actif et suivi !

– My Likes :

My Likes est une plateforme proposant de choisir les campagnes de pubs parmi des milliers et le support sur lequel on souhaite les diffuser : Facebook, Twitter, Tumblr ou Youtube. Le principe est de planifier l’heure d’envoi de la pub choisie et d’être rémunéré à la semaine.

– Magpie et Twittad :

Ce sont toutes deux des régies publicitaires spécialisées dans la diffusion de publicités sur les réseaux sociaux (uniquement Twitter pour Twittad).

Mon avis sur les tweets sponsorisés.

Si les tweets sponsorisés peuvent représenter un intérêt aux Etats-Unis, je suis moins sûr de leur efficacité et leur cohérence sur le marché français. En effet, les services existants actuellement sont uniquement en Anglais et les annonceurs sont quasi exclusivement américains ce qui implique les problèmes suivants pour les comptes twitter français et autres :

  • Les annonces disponibles ne sont qu’en anglais : pas très cohérent si vous ne tweetez qu’en français ;
  • Les annonceurs étant exclusivement américains, vous redirigez vos followers vers des sites proposant des produits et services qui ne leur sont pas forcément destinés ;
  • Les annonceurs ciblent le marché américain ainsi, selon les plateformes, les clics sont parfois moins rémunérés si vous n’êtes pas aux Etats-Unis. Par exemple sur MyLikes, un clic rémunéré environ $0.45 pour un compte aux Etats Unis ne sera rémunéré qu’environ $0.003 pour un compte hors US. On peut donc se poser la question de l’intérêt de ce type de campagne, surtout si l’on prend en compte le ratio rentabilité/pollution des followers ;
  • En fonction de votre secteur d’activité, il est possible qu’il n’y ai que très peu d’annonces, ce qui ne vous permet pas de trouver des annonces adaptées aux centres d’intérêts de vos followers.

Vous l’aurez compris, personnellement, je ne conseillerais pas aujourd’hui ce principe de tweet sponsorisé. En effet, l’offre actuelle ne permet pas de proposer des annonces cohérentes et en adéquation avec les intérêts des followers des comptes français. En revanche, je pense que ce système va connaitre un fort développement. Attendons donc de voir les offres françaises qui nous seront faites très prochainement.

To be continued…

 

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Matthieu Ladiray

Après diverses expériences dans le WEB dont la création d'un site de e-commerce et le management d'une trentaine de sites dans le secteur banque/assurance, je suis aujourd'hui gérant de l'agence e-marketing TacTicWEB. Le coeur d'activité de TacTicWEB est le référencement naturel et payant. Mais nous pouvons également effectuer des prestations de rédaction de contenu WEB, optimisation des conversions, animation des réseaux sociaux...

 


11 Commentaires

  1. Merci pour ce retour sur les tweets sponsorisés. Perso, je suis pas fan comme l’emailing. Dès que j’en voit un passer il passe en corbeille, direct !

  2. Ma foi pour un public francophone ce genre d’offres n’a effectivement pas d’interet pour le moment mais il se peut que dans le futur cela se popularise.

  3. Je ne crois qu’il faille adopter cette nouvelle technique. L’effet viral peut être intéressant mais ce serait tout de même agaçant d’en recevoir sur ce réseau alors que nous sommes déjà assénés de pubs un peu partout dans notre quotidien.

  4. Donc pas très judicieux pour le moment. Je me demandais justement quel était l’impact des tweets sponsos en France…

  5. En effet, à mon avis, actuellement vu les services proposés ce n’est pas du tout judicieux.

    Mais, ce n’est que mon avis et comme tout avis,il est subjectif. A confronter donc avec d’autres.

  6. On ne sait pas encore tirer de leçons du ROI de Twitter et indiquer qu’il faut x tweets pour une vente, mais ce nouveau service va proposer un outil pour aider à tirer le maximum de bénéfice de sa stratégie Twitter. Les utilisateurs ne paient que l’engagement (la sainte Trinité de Twitter: click, RT, follow) et peuvent donc fixer un budget par jour et par engagement. Ce qui est très appréciable pour des PME dont les budgets marketing sont limités: 66% des PME ont un budget marketing inférieur à 2000$.

  7. Pour l’instant, pas d’intérêt d’un point de vue « régie », mais il n’est pas idiot de tenter quelques négociations directes pour placer un tweet sponso (déclaré ou non) sur un compte parfaitement ciblé.

  8. C’est un coup à perdre ses followers ça, si on spam un peu trop la pub.

  9. Pas très judicieux les tweets sponsorisés, ouais… C’est aussi l’avis de l »advertising standards authority » qui a interdit récemment une campagne de pub Nike sur Twitter… http://2doc.net/wkuwt

  10. Bonjour,

    Très intéressant cet article!
    Je crois qu’il ne faut pas se leurrer, les tweets sponsorisés vont bientôt arriver en France!

    Juste pour info, il y a au moins un site français qui permet de faire de la publicité sponsorisée sur Twitter: http://www.twaffic.net/

    Celui-là marche franchement pas mal. J’ai testé pour mon blog, et ça m’a rapporté des visites. Ce que je trouve bien, c’est que les gens qui diffusent de la publicité sur leur compte ont, en général, bien aimé le site pour lequel ils font de la pub. Du coup, je trouve ça mieux que sponsoredTweet car moins « bourrin » et pourrisseur de Timeline 🙂

    Je suis sûre qu’il y en a d’autres, mais j’ai pas trouvé!

    • Merci Elisabeth pour l’info !
      A tester en effet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *