Best Of Facebook Réseaux sociaux — 03 juillet 2012 — 4 commentaires
Les seniors accros à Facebook ?

On en est encore loin mais l’usage de Facebook se développe de plus en plus auprès des seniors. Aux Etats-Unis, c’est désormais eux qui connaissent la plus forte progression avant même les adolescents. Faut-il adapter sa communication pour toucher plus finement cette population ? Données clés et conseils dans la suite de cet article…

USA : les seniors à la conquête du web…

Selon le dernier rapport de Pew Internet Life Project, 53% des américains de plus de 65 ans sont connectés et 34% d’entre eux utilisent les réseaux sociaux. Malgré cela, l’email reste le moyen de communication online préféré des plus de 65 ans puisque 85% de ces dernier l’utilisent régulièrement.

Concernant Facebook, seuls 18% des seniors se connectent quotidiennement. Néanmoins l’usage montre qu’une fois la peur de l’ordinateur passée, les seniors se rendent rapidement compte de la facilité d’utilisation de ce dernier et voient de nombreux avantages à rester connecté notamment pour garder contact avec leurs proches et rompre l’isolement.

Ce n’est pas mémé Lulu la pro du buzz qui vous dira le contraire :)

Image de prévisualisation YouTube

Qu’en est-il en France ?

Je n’ai pas trouvé d’études récentes concernant l’activité des seniors sur les réseaux sociaux pour notre pays. Néanmoins, un sondage réalisé en 2011 indiquait que 18% des 50 ans et plus étaient inscrits à un réseau social majoritairement pour entretenir des relations avec leur famille. Comme aux Etats-Unis, l’usage des réseaux sociaux se développera dans les prochaines années pour cette population. Lorsqu’on sait qu’ils dépensent 36% de plus que la moyenne sur Internet, nul doute que les webmarketers voudront s’adapter à cette population.

Adapter sa communication sur Facebook…

Si vous cherchez à toucher cette cible, votre communication sur Facebook doit s’adapter. Voici 3 conseils qui pourront vous aider :

1 : Adapter les visuels

Si vous souhaitez toucher les plus de 65 ans, veillez à utiliser des visuels de personnes plus jeunes de 20 ans par rapport à votre cible. En effet, psychologiquement, les seniors ont tendance à se voir plus jeunes qu’ils ne sont. Utiliser des visuels de personnes ayant la cinquantaine pour toucher les 65-70 ans permettra d’avoir de meilleurs retours.

2 : Détailler les offres et présentation

Si d’une façon générale, il est recommandé d’avoir des fans pages pouvant être scannées très rapidement grâce à des informations concises et des images avec un fort impact, si vous souhaitez toucher les seniors, il faudra avoir une stratégie différente. Les seniors auront, en effet, tendance à rester plus longtemps sur une fan page. Vous devrez donc rédiger un contenu détaillé afin d’apporter un maximum d’informations sur votre produit.

3 : Etre sincère en toute circonstance

Ce conseil est valable quelque soit l’âge de votre cible sur Facebook, mais il est encore plus important pour les seniors qui se rendent comptent beaucoup plus rapidement si un message est sincère ou non. Concentrez vous sur les besoins de votre cible senior et apportez lui les informations adaptées.

Visez vous les seniors dans votre stratégie de communication communautaire ? Si oui quelques sont vos retours en la matière ?

Pour finir une infographie sur l’usage de Facebook par les seniors :

Les seniors sur Facebook

Articles similaires

L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 

4 Commentaires

  1. Salut Sylvain,
    Intéressant ton article, je ne pensais pas que la progression était si importante aux Etats Unis, enfin en France ça ne devrait pas tarder, l’informatique est rentré dans les moeurs un peu plus tard, mais rares sont ceux qui arrivent actuellement à la retraite qui n’ont aucune idée de la façon d’utiliser un ordinateur et définitivement des outils permettant aux grands parents d’être en contact avec leurs petits enfants, surtout s’ils sont jeunes, sont un plus indéniable. Pourtant je vois assez mal ces mêmes personnes rester sur le web, pendant de longues heures sur les réseaux sociaux. Il serait intéressant de mesurer le temps passé par ces derniers chaque jour sur les réseaux sociaux avant d’adapter dans campagnes de communication.

    • Je suis assez d’accord avec toi, l’hyper connectivité c’est quelque chose de propre aux jeunes générations. Je pense que les seniors ne font pas la même utilisation des réseaux sociaux, en tout cas à beaucoup plus petite dose et mois régulièrement.

      Quand je regarde les gens de plus 50 ans autour de moi, il y en très peu qui utilisent les Facebook et cie, donc il faut vraiment y réfléchir à deux fois avant d’investir ce créneau sur les réseaux sociaux.

  2. Plusieurs objectifs : reconnaître les difficultés que les Seniors peuvent rencontrer avec un site, observer leurs comportements de navigation, comprendre la cohérence du contenu d’un site par rapport à la cible.

  3. Pour des gens de cet age, qui ne sont pas nés avec la technologie de nos jours, je pense qu’il faut primer sur l’ergonomie, vraiment tout faciliter.

 

Laisser un commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>