Best Of Métiers du web — 02 juillet 2012 — 5 commentaires
Dans la tête des freelances [Infographie]

Une infographie très complète suite à une étude de 24Seven sur ce qui se passe dans la tête des freelances américains et ce qui les a amené à devenir indépendants.

Les quelques chiffres clés:

  • La flexibilité et la liberté sont les premières raisons de devenir freelance,
  • Plus le temps passe, plus les indépendants ont tendance à le rester,
  • Les freelances sont plutôt satisfaits de leur situation,
  • Les freelances américains envisagent une croissance de leur revenu en 2012.

Je vous laisse découvrir l’infographie:

Dans la tête des freelances

Pour ma part, j’ai été très longtemps indépendant et j’ai réellement apprécié le rapport client/fournisseur qui en découle que je trouve souvent beaucoup plus sain et équilibré que le rapport employeur/salarié. Le client d’un indépendant est plus objectif par rapport au travail rendu que ne peut l’être un responsable hiérarchique en entreprise. Il n’y a pas d’affect ou d’égo qui rentre en jeu.

C’est pourquoi pour le lancement de mon agence de communication 1min30, je privilégie de travailler avec des freelances, je pense qu’ils peuvent apporter beaucoup à une nouvelle structure, à la fois en termes de compétence et de souplesse bien qu’ils coûtent un peu plus cher qu’un salarié.

Articles similaires

L'auteur

Gabriel Dabi-Schwebel

Fondateur d'1min30.com, agence web spécialisée en Inbound Marketing et développement web, Gabriel Dabi-Schwebel, a une expertise de plus de 15 ans dans le marketing interactif, les technologies digitales et les services numériques. Il a réuni une équipe de professionnels, associant jeunes talents et profils expérimentés, sur l'ensemble des métiers qui font une communication efficace : Journalistes, rédacteurs, Attachés de presse, Community managers, Spécialiste du marketing automation, Développeurs web et spécialistes du référencement, Graphistes...

 

5 Commentaires

  1. 100% d’accord sur l’indépendance et la différence que celà implique dans le relationnel , il me semble difficile de revenir à un rapport de salariat quand on a connu les joies ( et les angoisses parfois ) du statut d’indépendant.

  2. C’est clair, le freelance attire de plus en plus de personnes aujourd’hui. Et cela a innové le terme en ce sens que le travail à domicile s’apparentait autrefois au baby-sitting et autres jobs de ménagère. en tout cas, être freelance est beaucoup plus épanouissant je trouve, loin du stress et des pressions.

  3. Je suis également d’accord sur la qualité des relations patron ou client. Cela implique une sérénité non négligeable.
    Par contre, le freelance ne possède pas que des avantages non plus : il faut savoir dissocier sa vie privée de sa vie professionnelle (surtout quand on travaille à domicile). Il faut aussi être polyvalent (commercial, technique et administratif), pas forcément très évident à gérer lorsque l’on débute en freelance je pense.

  4. Bien les infos, je ne suis pas persuadé que tout le monde puisse le faire par contre. Certaines personnes (moi y compris) ont besoin d’un environnement de travail.

  5. J’adhère de façon globale aux avantages énoncés : la liberté et la souplesse sont effectivement 2 aspirations principales pour les freelances. Il est cependant important de bien se connaitre avant de se lancer dans l’aventure car la rigueur et la gestion des imprévus sont les 2 autres versants du profil. Pour savoir si vous avez le « bon » profil, j’ai trouvé un test intéressant dans cet article http://blog.opteamis.com/247-devenir-freelance-les-5-qualites-indispensables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>