Best Of Editorial Web — 27 juin 2012 — 3 commentaires
Un contenu unique et de qualité ? Le gage de la meilleure visibilité

Cet article a été rédigé par Paloma Nosten, Business developer pour le marché français chez greatcontent.fr. Exister sur le web ne se résume pas à une simple présence. En effet, la construction d’une e-réputation ne peut se faire qu’à partir d’une stratégie marketing permettant de maximiser sa visibilité sur la toile. Le référencement est donc une question essentielle. Un contenu pertinent et efficace apparaît dès lors indispensable.

Comment choisir ses mots clés ?

Il est avéré que l’individu en quête d’information sur le net ne porte guère son intérêt plus loin que la première page de résultats s’affichant sur son écran. Dès lors, on comprend l’importance du référencement et la nécessité d’arrêter des mots clés pertinents.

Les erreurs communément commises sont :

  1. Multiplier les mots clés ;
  2. Choisir des mots clés générant le plus de recherche.

Cette stratégie est contre-productive. Dans les deux cas, vouloir être « là où ça se passe » signifie n’être qu’un inconnu parmi une multitude d’autres inconnus à l’ombre de quelques géants. Que faire alors ? Cibler sa différence, sa particularité, son originalité afin d’en faire son atout premier et accroître considérablement sa visibilité. Pour la création de contenu l’idéal, est que la latitude soit totale quant au choix des mots clés et la place que l’on souhaite leur accorder dans un texte original.

Pourquoi un contenu unique et original ?

Générer du trafic sur son site n’est pas gage de réussite, encore faut-il conserver son audience avec un contenu de qualité. Optimiser sa page revient donc à marier savamment l’utile à l’agréable. Il faut donc s’assurer que :

  1. La part des mots clés dans le contenu se trouve entre 1 et 5% (sujet à débattre !) afin de pourvoir à la bonne visibilité du site sur les moteurs de recherche ;
  2. La qualité du contenu soit au rendez-vous afin d’intéresser et de fidéliser l’éventuel lectorat.

D’où l’importance d’un contenu unique et original. Là encore, la logique marketing est de se différencier de la concurrence, trop facilement encline à adopter la politique du « copier/coller ». Offrir des textes exclusifs et originaux c’est assurer à son site une existence propre en optimisant ses potentialités d’intéresser un public demandeur, donc captif. De plus, un public convaincu reviendra sur le site internet en suivant la régularité de publication ou partagera les contenus sur les réseaux sociaux. Un excellent contenu ne permet pas seulement de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, mais renforce aussi l’impact sur les réseaux sociaux.

Quel contenu pour optimiser ses pages ?

Peu importe la vocation d’un site (commercial, informatif ou autre), le contenu proposé ne doit nullement être rébarbatif ou afficher trop clairement une vocation que beaucoup qualifieront de « propagandiste ». Entre le superlatif pompeux et la simple énumération existe une marge acceptable permettant d’atteindre certains objectifs de communication tout en intéressant le lecteur.

Or, écrire n’est pas une qualité innée. Dès lors, faire appel à des professionnels est une alternative à envisager sérieusement. Briefés sur les attentes, les rédacteurs se doivent de fournir :

  1.  Un contenu en adéquation avec les objectifs du site en termes de référencement et d’intérêt rédactionnel ;
  2. Un texte structuré, organisé en partie et sous-partie, dont le déroulement logique et la clarté doivent offrir une fluidité dans la lecture ;
  3.  Un contenu de qualité, vérifiable en toute circonstance, et traité sous un angle original assurant son unicité sur le web ;
  4. L’apport d’auteurs spécialisés est donc une plus-value non négligeable. Développer le nombre de rédacteurs permet d’avoir différentes approches et d’augmenter le nombre d’idées. Ainsi, il est possible de toucher une cible plus large et d’accroître son trafic, potentiellement aussi le nombre de clients.

Renouveler son contenu, un impératif ?

Le statu quo est évidemment une limite dans la perspective de développement d’un site. Pourtant, nourrir ce dernier permet d’assurer sa prospérité. Si, bien évidemment, une quelconque boulimie n’est pas souhaitable, l’ajout régulier de nouveaux textes ou la remise à jour de contenus datés permettent d’assurer le dynamisme tout en entretenant sa visibilité. Mais une règle est à suivre impérativement :

Un thème = une page.

Mieux vaut effectivement multiplier les articles courts et incisifs que noyer son propos dans un pavé de texte insalubre. Et puis, ne pas perdre de vue que chaque sujet (produit, entreprise, activité, service…) est abordable à l’infini !

La diversité et le large nombre d’auteurs présents sur les plateformes de rédaction ouvrent un large champ de traitement d’un même sujet selon la sensibilité, la culture et le degré de connaissance de celui qui rédige. A ne jamais perdre de vue…

L’importance du contenu dans la démarche marketing de promotion d’un site ne relève donc pas du simple remplissage. C’est une démarche qui doit être pensée au même titre que l’ergonomie ou le design. De par sa qualité et son originalité, le contenu proposé a autant vocation à intégrer les moteurs de recherche par la grande porte (autrement dit sans forcément abuser du netlinking) qu’offrir une lecture pleine d’intérêt aux visiteurs. Ce qui entraînera forcément un processus de fidélisation et, par ce biais, la perspective de durer dans le temps.

Greatcontent AG

Greatcontent propose un service original et efficace mettant directement en contact des entreprises ayant besoin de contenu rédactionnel et des rédacteurs ayant une bonne plume via une plateforme en ligne.

Les entreprises, ayant besoin de textes nous font part de leurs demandes et en formulent les détails comme le nombre de mot, les mots clés, le style voulu (soutenu, décontracté, familier…).

Les  textes sont rédigés par des natifs dans chaque pays et subissent une triple vérification du plagiat avant soumission aux client.

Plus d’informations : www.greatcontent.fr

Articles similaires

L'auteur

Invité

Retrouvez ici, les articles rédigés par les invités de Webmarketing & co'm, si vous aussi vous souhaitez nous soumettre un article en tant qu'invité ou co-rédacteur, contactez-nous !

 

3 Commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour votre article, il est très intéressant. Pourriez-vous nous expliquer précisément la stratégie de long traine pour le choix des mots clés ? J’ai vu plusieurs tutoriaux, j’ai bien une idée mais aucun n’est vraiment très pertinents…

    Merci,

    Pierre

  2. Bonjour,

    Totalement d’accord avec cet article. Pour avoir dirigé un site web professionnel avec une approche éditoriale pendant 4 ans, il est vrai que la 1ère qualité d’un site est la richesse de son contenu. Il est aussi vrai que plusieurs contributeurs vont permettre des approches différentes. pour en avoir eu 6, chacun avait une thématique de travail et on fonctionnait comme une rédaction. Beaucoup de techniques sont importantes pour écrire sur le web. Le netlinking est notamment très important. Etre présent sur Google news peut aussi décupler un traffic. Pourquoi, comment ? Le tout est d’avoir comme vous le disiez une bonne stratégie marketing en amont.

  3. Absolument d’accord avec tout ce qui a été écrit et bravo à GreatContent (PS pour l’envoi du magnum de champagne se référer à l’adresse communiquée…:))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>