E-Publicité — 26 juin 2012 — 4 commentaires
Associer les Médias classiques aux nouveaux médias : la question s’invite au Festival International de la publicité de Cannes

Selon Les Echos, la 59e édition du Festival International de la Publicité qui a eu lieu à Cannes du 17 au 23 juin s’est ouverte « sous un climat plutôt morose ». Plus que par le passé, la question des liens entre médias classiques et nouveaux médias a fait l’objet d’une attention toute autre, surtout en ces temps de crise…

Un constat pas des plus reluisants du coté des médias français

J’essaie de vous résumer cela en quelques points :

  • Une baisse au premier trimestre d’« environ 1,8% selon Aegis » du chiffre d’affaires de TF1, Canal+, peut-on  alors lire dans les Echos ;
  • Une baisse, en mai, des investissements publicitaires du coté des chaines de télévision historiques… La tendance est la même du coté de la radio et de la presse ;
  • Quelques lueurs d’espoir (tout de même) du côté des investissements multimédia / Internet pour lesquels l’on prévoit une légère croissance.  Ce que semble confirmer Zenith-Optimédia  dans sa récente publication sur les prévisions mondiales en la matière.

Publicité Internet par catégorie

En millions de dollars US, prix courants. Conversion de devises aux taux moyens de 2011.

  2010 2011 2012 2013 2014
Display 22 497 27 316 32 879 39 454 47 764
Petites annonces 11 408 11 129 12 010 12 871 13 865
Référencement payant 33 766 37 962 43 788 50 486 57 780
Total 67 670 76 407 88 678 102 811 119 409

L’indispensable lien entre médias classiques et nouveaux médias

L’intéressant article de Geoffrey Laloux sur le transmedia et le crossmédia en dit long. La communication multisupports est essentielle aujourd’hui. Depuis les temps immémoriaux, le besoin de communiquer existe et fait partie de notre quotidien. La communication évolue, « les supports et formats aussi ! ». De plus, savoir communiquer avec son environnement est devenu un challenge pour tous : entreprises, politiciens, associations, particuliers… Ce qui n’est pas de tout repos pour les agences de pub, les Webmarketeurs, rédacteurs web, experts en marketing et autres professionnels de la communication en général et du Webmarketing en particulier. En effet, ils doivent au fil des campagnes développer et innover en astuces et stratégies pour attirer le plus grand nombre de prospects et les fidéliser autour d’un produit.

D’une publicité classique dominée par des médias comme la radio, la télévision, la presse…, depuis peu, on est passé à l’ère du numérique et des réseaux sociaux.  Plus un jour ne passe sans un tweet pour actualiser ou diffuser une information ou gagner de l’argent depuis un compte Twiter, plus une minute sans le post d’un lien, une photo, une vidéo via une page Facebook. Difficile de se séparer de son Smartphone, Iphone ou Ipad, ordinateur, ou autres gadgets mobiles…

Tweeter, buzzer, poster, liker, autant d’expressions qui font maintenant partie du vocabulaire quotidien des internautes. Il ne fait plus de doute, les tendances marketing sont crossmédia, transmedia, multimédia. Le constat est donc clair : le numérique et les réseaux sociaux sont « in ». Alors pourquoi s’en passer ? Surtout que cela semble fonctionner « du moins pour l’instant !», et pendant quelques temps encore « qui sait! ».

 Au-delà des débats sur l’efficacité réelle des réseaux sociaux en termes d’achat immédiat des internautes qui  like  au quotidien, «au grand dam de certaines entreprises,  je vous en parle très bientôt d‘ailleurs », d’autres sociétés semblent « suivre un autre mouvement » en empruntant la voie des campagnes interactives. Vu leurs récentes et intéressantes campagnes publicitaires, Coca-cola, Nike ne nous diront pas le contraire. « I just “like” it, but I will buy later » si possible. Cela résume à souhait le comportement de nombreux internautes aujourd’hui…

Articles similaires

L'auteur

Marcel Abanda

Après plusieurs formations, notamment en sciences juridiques et politiques, je m'initie à la rédaction web, au webmarketing et au management des communautés. La communication sur le web, c'est mon passe temps. Mon clavier a déjà servi pour plusieurs sites européens et canadiens pour le compte de S. En l'absence de projets, je blogue et rédige quelques articles. Ecrire sur le web, c'est avant tout exister...

 

4 Commentaires

  1. bonjour, comme quoi il faut savoir s’adapter aux nouvelles technologies et donc réellement s’imprégner de la communication multisupports comme tu le dis car il y a ceux qui sont toujours attachés aux bonne vieilles méthodes comme les petites annonces tandis que d’autres prônent pour l’avancée technologique et ne s’intéressent plus qu’aux sites et blogs.

    • Absolument d’accord avec toi. L’idée d’une communication multisupports intègre l’approche par les médias classiques et l’approche par les nouveaux médias..

  2. Les règles du jeu ont changé en communication et ceux qui ne s’adaptent pas souffrent (TF1, Canal +).

  3. Tout à faire d’accord

 

Laisser un commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>