Social Media — 22 juin 2012 — 7 commentaires
J’ai testé pour vous: Digikaa

Présenté comme le réseau des professionnels du digital, avec notamment une section « Community Manager » (même si j’ai plutôt un rôle de « Social Media Manager » à Invest in Wallonia), c’est le seul qui ait vraiment attiré mon œil dans une liste de 50 nouveaux réseaux sociaux pros « à connaître ». Il faut dire qu’outre le domaine professionnel segmenté,  graphiquement, il se distingue: sobre et « so cute » à la fois. Et puis leur vidéo de présentation est très sympa et me parle personnellement, à l’image des fameux « Si toi aussi tu es né dans les années ’80  » !

C’est le seul qui m’ait également donné l’envie d’investir un minimum (de temps, bien entendu). Lors de l’inscription, on demande simplement votre adresse mail et le métier exercé… ensuite de quoi il faut « demander une invitation » ! Il faut croire que c’est un privilège de faire partie du cercle des élus sur digikaa: je vais recevoir un mail d’ici quelques jours, me confirmant mon inscription.

« Quelques JOURS?!? Ils trient les demandes à la main? Ils vont vérifier nos profils sur les réseaux sociaux ‘classiques’ avant? »

Je n’ai même pas reçu de confirmation! J’étais tout excité à l’idée de découvrir un nouvel univers et me voilà de nouveau contraint à la patience. GRR! Plus qu’à laisser tomber et attendre ce fameux mail… qui, finalement, est arrivé le lendemain matin. C’est avec délice et non sans une pointe d’envie que je clique enfin pour pénétrer dans ce monde magique et merveilleux.

Création de profil et recherche de contacts en synchronisant avec Facebook: pas un seul ami présent! Il a quand même mis à jour mon parcours professionnel, directement, à partir de l’expérience que j’avais renseignée sur FB: c’est bien pratique, au moins une série d’informations que je n’ai pas à encoder manuellement.

Par contre, pour ce qui est des projets, le système semble très complet: on peut associer plusieurs personnes et plusieurs entreprises sur le projet et renseigner un tas d’informations outre un visuel et une url: la fonction exercée sur ce projet, nos différentes missions, une description du projet (avec mise en page), des chiffres clefs, la liste des technologies utilisées, divers medias, publier des statuts… bref, cela prend un certain temps quand on a une dizaine de projets à mettre en évidence.

Petite subtilité: pour que le projet apparaisse dans l’annuaire (qui regroupe actuellement 370 projets), il faut inviter deux participants! Si l’on veut s’offrir un minimum de visibilité, il nous faut donc participer à la politique d’expansion de digikaa.

Il s’agit néanmoins d’un bel outil, très complet, pour pouvoir recenser un maximum de projets, les associer aux postes que l’on a pu occuper ou à une période d’étude, en mettre plein la vue en étalant un tas de données. Un cercle « privé » assez large: il faut être accepté ou invité par un membre pour pouvoir s’inscrire. On peut également indiquer sa disponibilité sur le marché de l’emploi, indifféremment du poste occupé actuellement… un nouvel endroit virtuel où se faire remarquer? Avec l’arrivée massive d’entreprises sur Facebook programmée à court terme, si j’étais DRH ou chasseur de tête, je chercherais ma perle dans ce vivier…

Un petit aperçu de mon profil sur digikaa:

Un regret? Je pense que digikaa serait réellement incontournable pour tous les professionnels du digital si, en plus de ce que cette plateforme offre déjà, il était possible d’échanger et de travailler sur les projets directement, via un canal « privé » réservé aux participants du projet. Au passage, cela augmenterait probablement le temps passé par chaque internaute sur le site!

(oui, je peux vous inviter par mail si vous n’avez pas de patience ^^)

 

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Mathieu Cavillot

Gradué en Com’ et en Infographie-Web, actuellement Social Media Manager pour la Wallonie. Neo-blogger passionné de Com’ 2.0 et de séries télés complètement drogué au chocolat.

 


7 Commentaires

  1. Innovant et novateur cet outil. il a de beaux jours devant lui. Je l’expérimente bientot en tout cas.

    La plateforme est assez agréable et d’emblée elle témoigne une simplicité à l’usage.

    Cool les petits personnages! J’admire l’idée, elle fera du chemin… A bientot.

    • C’est la première chose que l’on peut voir: la qualité du design et le côté agréable qui en ressort inévitablement! 🙂

  2. Je veux bien tester si tu as des invitations 🙂

    • Il me faut ton adresse mail pour t’inviter.. 🙂

  3. vraiment ciblée comme vidéo et c’est vrai que c’est un peu frustrant que l’invit ne tombe pas directement. Plus qu’a patienter un peu. Merci pour l’info 🙂

  4. Merci pour cet article. S’il est possible d’avoir une invitation je veux bien car cela fait au moins 15j que j’attends la mienne par mail, je doute qu’elle arrive un jour :\

    kevin

    • Laisse moi ton mail, sans souci 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *