Facebook Métiers du web — 21 juin 2012 — 3 commentaires
Comment recruter sur Facebook ? Le cas Société Générale / So Music

Même si Facebook est utilisé majoritairement de façon personnelle, de plus en plus de recruteurs et de marques s’y intéressent ! C’est le cas de la Société Générale et de So Music qui recrutent des jeunes passionnés de musique… Nous reviendrons sur cette campagne de recrutement en fin d’article mais intéressons-nous dans un premier temps aux raisons qui font de Facebook un lieu adapté aux recrutements.

Pourquoi recruter sur Facebook ?

Un infographie publiée par HireRabbit démontre que Facebook peut être très utile pour les marques au moment des recrutements. D’abord parce que les demandeurs d’emploi sont majoritairement sur le réseau, ensuite parce qu’ils y font des recherches et parce qu’ils ajoutent des informations professionnelles à leur profil. Voici quelques chiffres extraits de l’infographie :

  • 85% des demandeurs d’emploi ont un profil Facebook ;
  • 74% d’entre eux ont recherché au moins une fois une offre d’emploi sur Facebook l’année dernière ;
  • 20% des demandeurs d’emploi ont ajouté des informations professionnelles à leur profil Facebook en 2011 ;
  • 16% des demandeurs d’emploi ont reçu une recommandation d’offre d’emploi par un ami Facebook.

L’infographie en question

Cas d’une marque qui recrute sur Facebook : la Société Générale

En partenariat avec Universal Music France, la Société Générale a lancé début juin une opération de recrutement pour « Le Job So Music: Mission Festival ». Des jeunes passionnés de musique peuvent postuler sur la page Facebook So Music pour vivre une nouvelle expérience : l’organisation de la tournée d’un artiste !

Il ne s’agit pas simplement d’un envoie de CV puisque les jeunes intéressés doivent faire une vidéo pour déposer leur candidature. Une campagne de recrutement innovante à plusieurs niveaux…

Le concept « Job So Music: Mission Festival » en chiffres :

  • 8 contrats, 2 équipes, chacune associée à un artiste Universal ;
  • 16 ans : l’âge minimum pour tenter de devenir apprenti manager ;
  • 1 tournée de 4 concerts dans des villes choisies par le vote des internautes sur Facebook ;
  • 1 programme court de 5 épisodes diffusée chaque semaine sur NRJ12 ;
  • 1500 € nets/mois pour la rémunération et tous les frais liés à la tournée ;
  • 1er au 24 juin 2012, les candidatures sont ouvertes sur la page Facebook.

Pour en savoir plus et postuler, rendez-vous sur la page Facebook So Music.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Camille Jourdain

Social Media Manager en agence, chez 909c / Over-Graph. Formateur et intervenant en écoles / universités. Blogueur "Marketing et Social Media". Auteur du livre : "Tout savoir sur... Twitter" - Editions Kawa. #RéseauxSociaux #Blogs #Communication #RéalitéVirtuelle #VR

 


3 Commentaires

  1. C’est à croire que Facebook révolutionne tous les aspects de la vie quotidienne. Cet article attire l’attention sur le fait qu’il faut d’autant plus faire attention à ce qui est posté et dit sur ce réseau. Le bémol avec Facebook et internet en général, c’est que rien ne disparait totalement. Il faudrait s’intéresser au fait que les employeurs tiennent compte du caractère personnel des contenus publiés sur le réseau pour qu’ils ne ruinent pas outre mesure les chances des candidats.

  2. Naomie,

    Oui Facebook révolutionne pas mal de choses 😉
    Concernant votre remarque, je pense que ce sont aux candidats à faire attention à ce qu’ils diffusent !

    Facebook permet de choisir les membres de son réseau, pas besoin d’accepter les recruteurs en tant qu’amis et pas besoin de leurs donner accès aux photos et autres informations personnelles.

  3. Facebook est en effet un moyen de cerner la personnalité de l’individu, d’après les informations contenues sur son profil. Attention, donc, à contrôler son image lorsque l’on est en recherche d’emploi et à ne pas partager toute ses données. Autrement, cela peut s’avérer nuisible pour la personne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *