Best Of Facebook Réseaux sociaux Twitter — 20 juin 2012 — 11 commentaires
5 astuces pour optimiser la visibilité de votre CV en ligne

Fin 2010, nous avions publié un dossier sur la recherche d’emploi via les réseaux sociaux, aujourd’hui je vous propose 5 conseils pour optimiser votre CV pour les médias sociaux. Comment faire en sorte que son CV soit visible par les recruteurs ? Suivez le guide…

Les réseaux sociaux, notamment Facebook, Twitter, Linkedin et Viadéo, rapprochent de façon significative les demandeurs d’emploi et les recruteurs. Cette proximité est à double tranchant, si elle peut vous aider à décrocher le job de vos rêves, elle peut aussi éliminer votre candidature si votre e-réputation n’est pas maitrisée.

Peu importe le format de votre CV, qu’il soit classique (pdf, web, via un site de cv en ligne) ou un peu plus original (vidéo, infographie…), celui-ci combiné aux réseaux sociaux vous donnera une visibilité accrue pour vous aider à décrocher un emploi.

Suivez ces 5 conseils et n’oubliez pas de partager vos astuces via les commentaires :)

Soyez transparent…

Indiquez sur votre CV les liens vers vos différents réseaux sociaux, Twitter, Facebook et surtout Linkedin et Viadéo. Mettez les bien en évidence, dans un encart en haut à gauche, par exemple. Grâce à cela les employeurs peuvent rapidement en apprendre plus sur vous et éventuellement rentrer en contact avec vous.

Checkez régulièrement votre e-réputation…

Veillez à ce que les informations sur votre parcours professionnel soient bien à jour partout. Il peut être déroutant pour un recruteur de trouver une information uniquement sur l’un de vos profils. Votre présence en ligne doit être cohérente, tenez une liste des liens de l’ensemble de vos comptes et vérifiez au moins une fois par mois que chacun de vos profils est à jour.

Mettre à jour régulièrement l’ensemble de vos profils est également très bon pour votre visibilité. Que cela soit sur Viadéo, Linkedin ou les sites d’emploi tels Monster, Cadremploi & co, à chaque fois que votre profil est mis à jour, celui-ci monte dans les résultats de recherche et les employeurs tomberont plus facilement sur votre CV. N’avez vous jamais remarqué que les cabinets de recrutement vous contactaient souvent 1 ou 2 journées après une mise à jour ?

Ne faites pas de copier-coller…

Votre CV est rempli d’informations intéressantes pouvant être réutilisées pour alimenter vos différents profils. N’hésitez pas à les utiliser mais faites attention de bien sélectionner le contenu à partager. Évitez les copier-coller, réadaptez le contenu en fonction du format du réseau social. Pourquoi ne pas mettre en avant des anecdotes reflétant vos compétences. L’important est de faire en sorte que les informations importantes soient relayées de la façon optimale sur l’ensemble de vos présences en ligne.

Armez vos profils pour les moteurs de recherche…

La plupart des réseaux sociaux sont indexés par les moteurs de recherche. Faites donc en sorte d’optimiser vos profils pour ressortir sur les bons mots-clés et capter l’attention des recruteurs. Pour trouver les bons mots-clés, étudiez les profils des personnes ressortant bien dans les résultats ou réalisez une étude sémantique en suivant les conseils présents dans l’article précédent : Comment choisir les bons mots-clés pour son référencement naturel ou payant ?. Une fois que vous avez vos mots-clés, intégrez les dans les textes de vos profils et n’oubliez pas de faire un peu de netlinking en faisant des liens entre vos différents réseaux.

Rentrez en contact avec les potentiels recruteurs…

Les réseaux sociaux ont également l’avantage de faciliter les mises en relation. Vous pouvez ainsi rentrer en contact avec les recruteurs des entreprises que vous visez. Si vous postulez à une offre d’emploi et que celle-ci comporte un contact précis, pourquoi ne pas rechercher la personne sur votre réseau favori et engager la conversation avec elle. Le recruteur retiendra mieux votre profil, cela pourra peut-être vous aider à faire ressortir votre CV. La prise de contact peut également se faire après le premier entretien pour suivre plus facilement le processus de recrutement avec la personne.

Voici donc des conseils qui pourront vous aider à faire ressortir votre CV. Qu’en pensez vous ? Quelles techniques avez vous mis en place pour donner de la visibilité à votre profil professionnel ? Dites nous tout via les commentaires :)

Pensez également à lire notre dossier “Trouver un job grâce aux réseaux sociaux” !

Articles similaires

L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 

11 Commentaires

  1. Je me garde cette article de côté quand je remettrai tous mes profils et infos sur Internet à jour, lors de ma prochaine recherche d’emploi par exemple :)

  2. Merci beaucoup pour cet article, claire et concis. Vos conseils étant utiles, j‘ai publié votre lien url sur le site de l’association dont je suis community mlanager (Groupement transfrontalier européen) : http://www.frontalier.org//emploi-suisse/1114832/un-cv-gagnant-sur-le-web.htm

    • Merci pour ton commentaire :)

  3. le cv sur le web , c’est comme le site web pour une entreprise, il doit informer accrocher et captiver voire fidéliser, non pas la clientèle cette fois ci, mais le potentiel recruteur.

    Comme un site, il doit avoir un contenu de qualité, et bien référencé.

    A défaut de ta page fbook, de ton compte tweeter , le cv communique mieux pour toi.

    Il faut toujours prendre le temps bien armer votre cv.

  4. Bonjour Sylvain,
    Merci pr ces apports du Mkg à la recherche d’emploi.
    En revanche, je crois qu’il est préférable de développer SA visibilité plutôt que celle de son CV. En tant que candidat, on se résume pas à son parcours passé…
    Par ailleurs, les outils de sélection automatique par critère ont fait la preuve de leurs limites pour les candidats comme pour les entreprises … Nous en parlons régulièrement sur notre blog id-carrieres.
    Les technologies sociales sont une opportunité pour faire évoluer le clonage renforcé par les logiciels de « critérisation ».
    Les candidats ne doivent pas se vitriniser mais développer une présence par des interactions…
    Bcp de choses à dire sur ces sujets pour faire évoluer les pratiques au bénéfice de tous…
    Bonne journée :-)

    • Bonjour Marie-Pierre, je suis assez d’accord avec toi, après le CV peut être une des pierres de la visibilité globale de la personne :)

  5. Bonjour Sylvain, je vais me permettre d’ajouter quelques conseils d’un aspect plus pratiques et qui viendront compléter les tiens, eux plus structurels.

    Premier conseil: lors que vous envoyez votre CV à un recruteur, préférez un format Word à un format PDF. Et préférez un format Word qui a quelques années d’existence déjà pour être certain que le recruteur n’aura pas à télécharger une upgrade avant de pouvoir voir votre CV.

    De même lorsque vous construisez votre CV sous Word, faites attention à utiliser des tabulations pour générer des espaces réguliers entres les mots. N’utilisez pas de tableau donc vous feriez disparaître les lignes… Même si cette dernière méthode semble très pratique pour aligner tout d’un coup.

    La raison pour laquelle il est préférable d’éviter PDF et tableaux est la suivante: lorsqu’un recruteur conserve votre CV dans sa base, le moteur de recherche de celle-ci est le plus souvent incapable de browser le contenu des CV construit ainsi. Votre CV est bien chez lui, mais il ne le verra jamais apparaître dans une de ses recherches.

    Deuxième conseil: Il s’agit d’une petite finesse qui permet d’augmenter un peu sa visibilité. D’aucuns diront c’est un peu de la triche, d’autres diront qu’il s’agit de bonne intelligence… J’ai eu l’occasion de donner des cours d’anglais à des élèves de prépa lorsque j’étais étudiant, aussi il j’ai pu écrire le mot suivant sur mon CV: « Prépa HEC ». C’est tout bête, mais là simple existence de ce mot (justifié) sur mon CV en permet l’affichage lorsqu’un recruteur effectue une recherche sur le thème « HEC ».

    Troisième conseil: réactivez vos CV en ligne le soir. Ceci fonctionne très bien avec Monster.
    Avant d’aller vous couchez, visitez une dernière fois votre CV sur Monster, modifiez un caractère puis remettez le… Votre CV n’a pas changé, mais il est maintenant updaté et remonte donc sur la pile virtuelle des CV Monster.
    Lorsque le lendemain matin un recruteur va effectuer une recherche, votre CV sera un des premiers à apparaître sur son écran.
    J’ai testé ceci avec mon propre CV sur l’espace de plusieurs mois. Sans réactivation je recevais un appel tous les quinze jours. Avec réactivation, je recevais un appel presque tous les jours.

    Dernier conseil: vos collègues, vos patrons, vos interlocuteurs sont vos amis. Lorsque vous avez travaillé avec quelqu’un, vous avez en quelque sorte vécu avec cette personne et elle vous connait mieux qu’un cv ne pourra jamais vous décrire. Quand viendra le moment de chercher un nouveau job, c’est ce réseau qui vous donnera le meilleur accès aux jobs qui ne se remplissent que par cooptation et recommandation (je crois qu’il s’agit de presque 80% des postes de cadres).
    Donc entretenez votre réseau, prenez des nouvelles, donnez-en, aidez quand vous le pouvez.

    • Merci Alexis pour tous ces conseils :)

  6. Article claire,
    il est nécessaire d’être lu sur le web.
    Je trouve ces techniques indispensable.
    Merci des informations :)

  7. Super article, merci pour ces conseils !

  8. Super article, merci pour ces conseils !

    Est-il possible d’utiliser votre photo « JOB » dans le cadre d’un exposé universitaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>