Display — 12 juin 2012 — 4 commentaires
Comment créer une campagne de communication performante via QR Code

Cet article a été rédigé par Gaëlle Le Coent, chargé de communication chez Unitag. Alors que les campagnes marketing QR Codes se multiplient, les medias mobiles deviennent un enjeu pour les professionnels de la communication. Pourtant l’utilisation de cet outil ne se résume pas uniquement à poser un petit carré noir et blanc sur une affiche. Ce livre blanc dévoile ainsi 10 étapes qui vous permettront de créer une campagne performante et de comprendre tout le potentiel d’utilisation du QR Code et du Web Mobile.

Comprendre toutes les possibilités d’utilisation

Le QR Code ne doit pas apporter un contenu faible, comme par exemple une version PDF de votre affiche publicitaire. Surtout que vous pouvez en faire bien plus.

  • Différents types de QR Code : Un QR Code ne redirige pas obligatoirement l’utilisateur vers une page Web, il existe différents types d’actions possibles. Vous avez ainsi la possibilité de proposer lors du scan  d’enregistrer une carte de visite dans un Smartphone, de se connecter à un réseau Wifi, d’envoyer un email ou de téléphoner directement.
  • Différentes options de personnalisation : Aujourd’hui votre QR Code peut vous ressembler. Vous avez ainsi la possibilité de choisir les couleurs ou encore d’insérer un logo afin de faire de votre QR Code un outil à part entière de la communication de votre entreprise, facilement reconnaissable pour le consommateur.
  • Différents supports : Le QR Code ne s’imprime pas uniquement sur papier ou des affiches. Différents supports permettent de vous démarquer dans votre campagne de communication. Cependant, ils ne sont pas tous viables et efficaces. Vous découvrirez dans notre guide quelques exemples à ne pas suivre et les meilleures pratiques.

Accroître votre visibilité

Une campagne QR Code correctement réalisée peut vous permettre de bénéficier d’une meilleure visibilité.

  • Visibilité sur le net : Que ce soit vers votre site Internet ou vers vos pages sur les réseaux sociaux, le QR Code vous permet d’ajouter un aspect qui n’est pas négligeable lors d’une campagne de communication : celui d’accroître votre visibilité sur le Web.
  • L’impact sur le consommateur : Contrairement à une simple campagne d’affichage, l’ajout du QR Code permet d’intégrer toute une dimension numérique. Votre campagne peut ainsi se poursuivre de manière interactive sur Smartphone et ainsi augmenter l’impact de votre publicité auprès du consommateur.

Attirer le consommateur avec un produit de qualité

Imprimer un QR Code sur son affiche publicitaire ne suffit pas pour s’assurer le succès de sa campagne de communication. Il faut aussi penser à la qualité visuelle et ergonomique du contenu proposé autant qu’au message à faire passer auprès des consommateurs.

  • Une réelle valeur ajoutée : Le consommateur doit percevoir un réel intérêt à scanner votre code sous peine de le voir passer son chemin. La difficulté majeure d’une campagne de communication QR Code est ainsi de proposer un bonus exclusif susceptible de susciter de l’intérêt. Vous découvrirez dans le guide quelques exemples de campagnes rendues efficaces grâce à la mise en valeur d’un contenu exclusif.
  • Un visuel de qualité : On a déjà tous essayé de visualiser un site Internet sur notre Smartphone. L’expérience est très souvent décevante, surtout si le site n’est pas adapté à un format mobile et il faut alors zoomer. Dans ce cas il est nécessaire de proposer au consommateur qui scanne un QR Code un site web adapté au format mobile, pour une utilisation confortable et ergonomique. Il sera ainsi placé dans les conditions d’une bonne expérience utilisateur !

Mesurer l’impact de votre campagne

Il est important pour une campagne de communication intégrant les nouvelles technologies du Web mobile et du QR Code d’en mesurer l’impact. Nos offres professionnelles sont élaborées pour que vous puissiez facilement créer, gérer mais aussi évaluer votre projet. Elles incluent donc un suivi du résultat, vous permettant d’établir un bilan concret.

  • Un QR Code qu’on peut suivre à la trace : Grâce aux solutions professionnelles de gestion de QR Codes, vous pouvez suivre à chaque instant le nombre de personnes qui scannent votre code et ainsi vérifier les retombées de votre campagne.
  • Maitriser à tout moment votre QR Code : Ajouter une dimension numérique à votre campagne QR Code c’est aussi vous permettre de réagir, changer, modifier, actualiser toute une partie de votre campagne en temps réel. Les QR Codes éditables permettent d’apporter une réponse à cette problématique.

Tous ces conseils et bien d’autres encore sont dans le guide « Les 10 commandements du QR Code » à télécharger ici !

Articles similaires

L'auteur

Invité

Retrouvez ici, les articles rédigés par les invités de Webmarketing & co'm, si vous aussi vous souhaitez nous soumettre un article en tant qu'invité ou co-rédacteur, contactez-nous !

 

4 Commentaires

  1. Personnellement, je suis toujours très sceptique vis-à-vis des QR code. Je suis un geek et dans la cible, et je n’ai jamais vraiment essayé les QRs code et quand j’ai essayé il y’a quelques années cela ne marchait pas facilement…

    C’est plus facile d’avoir une URL simple, facile à taper ou à prononcer! Et oui, je pense que le véritable avenir de l’interaction print/web sera SIRI ou les systèmes de reconnaissance vocale!

    Et vous qu’en pensez vous? Vous croyez plus au QR Code ou a SIRI?

    Amicalement,

    Gabriel Dabi-Schwebel
    http://www.1min30.com

    • @Gabriel selon moi tant que Siri ne sera disponible que sur Iphone il aura du mal à remplacer les QR codes.

      Même les « non-smartphone » peuvent lire les QR code.

      Nicolas G.

  2. sans oublier la fonction de géolocalisation de HTML5 qui permet d’obtenir encore plus d’informations concernant sa campagne.

  3. Bonjour,

    Le QR code inversé dans votre livre blanc ne fonctionne pas abec Zxing le lecteur sans doute le plus utilisé sur Android, en effet, vous avez juste placé un fond foncé sous le QR de couleur, mais le fond doit toujours être le plus clair.

    Certains lecteurs peuvent lire les codes en négatif, mais le mieux, je pense c’est encore de garder le QD code de la couleur la plus foncée et de mettre le fond dans la couleur de son choix.

    Nicolas G.

 

Laisser un commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>