Best Of Editorial Web Mobile Marketing Search Marketing — 05 juin 2012 — 9 commentaires
5 stratagèmes pour réussir votre marketing de contenu web

Peu importe votre business, votre premier objectif est de rencontrer plus de clients (acheteurs ou lecteurs). Avec l’évolution webmarketing, la façon dont vous les rencontrez est en constante évolution. La formule secrète …

La création de contenu pertinent est la meilleure manière de faire connaître votre offre. Elle vous rendra plus visible sur Google et Facebook, pour ne citer que ces exemples.

L’équation du webmarketing est simple :

Contenu de qualité + Promotion de ce contenu = Plus de clients

Commencez par suivre ces 5 astuces pour améliorer votre marketing de contenu.

1. Comprenez comment fonctionne le marketing de contenu

Le meilleur contenu est celui qui apporte une réelle valeur ajoutée à vos lecteurs. Peu importe sa mise en forme, si votre message est éducatif et instructif, il fera mouche.

Ensuite, assurez-vous que votre contenu parle à vos lecteurs. Pensez à votre cible : 16-18, cadres professionnels, retraités, … ? Pensez aussi aux sites par lesquels il pourrait-être propagé : Facebook, Twitter, Viadeo ?

  • Vos communiqués de presse doivent être objectifs, clairs et directs.
  • Le contenu de votre site doit clairement inciter votre lecteur à passer à l’action. Il est arrivé sur votre site ? Que voulez-vous qu’il fasse maintenant ? Qu’il demande à télécharger un ebook ? Qu’il s’enregistre à votre newsletter ? Dites leur ce qu’ils doivent faire!
  • Le contenu que vous publiez sur les médias sociaux doivent être plus informatifs et appeler à la discussion. Il doit être facilement partageable et pas trop ‘promotionnel’.

2. Utilisez différents supports

Le communiqué de presse est un très bon moyen pour promouvoir vos nouveautés. Et pourquoi ne pas y ajouter un peu d’interaction ? Par exemple, pensez à promouvoir votre site au moyen de :

  • Podcast (audio)
  • Images
  • Vidéo
  • Fichiers Powerpoint
  • Conférences en ligne (webinar)

Ces contenus inciteront vos lecteurs à interagir. Ils amélioreront également votre référencement sur les moteurs de recherche. Vous pourriez même voir le contenu de votre site web apparaître en première page de Google sous différentes formes : lien vers la page + image + vidéo + Google Map. Démultiplier votre visibilité ne peut que renforcer votre position de leader.

Marketing de contenu web

3. Optimisez votre référencement interne

La création de contenu n’est qu’une pièce de votre puzzle. Pour qu’il soit bien visible sur les moteurs de recherche, vous devez optimiser votre référencement en interne de votre site web, votre SEO.

Intégrez les mots recherchés par votre cible. Mettez les dans votre titre, dans vos titres de contenu (<hn>), sur vos liens, …

4. Pensez toujours ‘Conversion’

Le contenu reste le meilleur moyen d’attirer des gens sur votre site. Qu’est-ce que cela signifie si votre entreprise veut rencontrer plus de clients par son site web ?

Un contenu pertinent et apportant une réelle valeur vous permettra par exemple de créer une communauté. Mais n’oubliez-pas votre objectif principal. Vous devez optimiser votre taux de conversion et votre contenu peut vous y aider.

Lorsque vous rédigez votre contenu, pensez toujours à ce que vous voulez que votre lecteur fasse. Quelle action voulez-vous qu’il réalise ? Si votre objectif est de vendre, inutile de créer un long texte expliquant ‘comment faire pour …’.

5. Pensez aux mobiles

N’oubliez-pas l’utilisation du mobile qui est de plus en plus fréquente pour naviguer sur le web. C’est le 4ième média visuel le plus utilisé, après le cinéma, la télévision et le PC. Il vous permettra d’atteindre un nombre sans cesse croissant de clients potentiels.

Selon The social media bible, d’ici 5 ans, plus de la moitié des grandes marques dépenseront entre 5% et 25% de leur budget publicitaire en marketing mobile. La première étape consiste à vous assurer que votre site web est bien diffusé sur mobile.

Conclusion

La clé ultime du marketing internet, c’est le contenu de qualité. Peu importe comment vous diffusez votre info, votre publicité. Le plus important est de garder votre audience cible en tête. Donnez leur quelque chose leur apportant une réelle valeur ajoutée. Votre présence en ligne en sera renforcée et finalement, vous rencontrerez plus de clients.

Vous utilisez d’autres astuces pour promouvoir vos contenus sur le web ? Partagez-les en commentaire.

Articles recommandés

L'auteur

Patrice Decoeur

Après un master en marketing international et e-business aux HEC, Patrice Decoeur s’est rapidement dirigé vers le web. En débutant par la création de sites internet, il a dès 2001 attaché une forte importance à leur visibilité, à leur marketing.

 


9 Commentaires

  1. Je rajouterai également la participation aux forums.

    Après avoir écrit un article je recherche les sujets récents connexes sur les forums et je continue la discussion en ajoutant (sans que cela arrive comme un cheveu sur la soupe) un lien vers mon article.

    • Bonjour Ismaël,
      Merci pour ton astuce. Les forums sont d’excellents moyen de rapidement faire connaître son contenu. Lorsqu’ils sont vraiment actifs, Google en indexe rapidement les nouvelles pages. -> tout bénéfice pour vous.

  2. Beaucoup de personnes s’inquiètent des mises à jour de l’algo de Google. Hors pour l’instant, cela mène encore et toujours vers une nécessité, la qualité du contenu. C’est toujours bon de le rappeler !

  3. Bonjour !
    Merci pour l’article. Ok, il faut du contenu de qualité, multiplier les types (audio, vidéo..) : j’ajouterais qu’il est intéressant, dans le contenu, de créer une logique en continu. Par exemple, quand tu écris un billet de blog, il est très important de rappeler les billets similaires mais aussi d’annoncer ce que tu vas aborder dans ton prochain billet. L’idée est que tout se tienne et que du coup, tu gardes ton internaute sur ton site car il va rebondir d’un billet à l’autre. C’est juste un exemple. Merci en tout cas pour ton blog que je suis régulièrement.

    • En effet, acquérir des visiteurs est une chose, le faire acheter est mieux et le plus important est certainement de le fidéliser.
      Merci pour ton commentaire chrislebihan

  4. Bonjour Patrice,
    je pense que l’usage de plusieurs supports comme la vidéo dite plus haut peut offrir aussi d’excellentes alternatives. En effet, j’ai remarqué que la plupart on cherche une structure de diffusion trop compliqué et complexe alors qu’avec une simple vidéo, on peut nous seulement créer un buzz mais le contenu est disponible dans une diffusion quasi instantanée. Sinon, pour la fidélisation du client, j’utilise généralement les réseaux sociaux.

  5. Votre description du Marketing par contenu est très juste. Ce contenu (texte, audio ou vidéo) peut prendre la forme de conseils, de trucs, d’opinions, d’études de cas, etc – en autant qu’il facilite le processus d’achat, le travail et/ou la vie de vos clients. Comme vous le dites, ce contenu ne doit pas être promotionnel, mais plutôt informatif, utile et pertinent pour les publics ciblés.

  6. Salut,

    Je trouve exacte votre vision du marketing. Le contenu qui porte sur le texte ou même audivisuel peut être un atout pour promouvoir un produit.

  7. Pour moi une chose aussi indispensable : les mails
    On a l’habitude de mails très froids pour les confirmations de commande, à la newsletter, etc… Or il a été démontré (je n’ai plus la stat mais je peux la retrouver) qu’on est plus « capable » de faire une action sur un site après une autre. Du coup dans le cas où je passe une commande sur un site -> proposer de s’inscrire à la newsletter (avec bon à la clé ?), etc… Ou mieux sur les pages de confirmation. Je prends cet exemple mais il y en a pleins d’autres, il suffit de faire travailler son imagination ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>