Best Of Facebook Web Analytics — 04 juin 2012 — Aucun commentaire
Bien comprendre les statistiques Facebook liées aux campagnes publicitaires

On continue aujourd’hui notre dossier Facebook marketing. Pour rappel, la dernière fois nous avions vu les best practices pour créer et optimiser les campagnes. Aujourd’hui, nous allons voir comment bien comprendre et exploiter les différentes statistiques fournies par Facebook via sa plate-forme publicitaire mais aussi via l’espace d’administration des pages…

Comme toutes campagnes de marketing on-line, une analyse des statistiques est indispensable pour un pilotage optimal et un contrôle du ROI. Pour analyser les performances de vos campagnes, vous allez pouvoir étudier les statistiques de la plate-forme publicitaire ainsi que celles de la page, en les croisant vous aurez une vue globale de l’impact de vos campagnes.

Commençons par les statistiques publicitaires.

Statistiques de la plate-forme publicitaire…

Lorsque vous vous connectez à la plate-forme publicitaire, vous arrivez sur l’écran avec l’ensemble de vos campagnes. Pour obtenir des statistiques, vous pouvez cliquez sur “full report” pour avoir une vue globale rapidement ou sur “reports” dans le menu à gauche pour une vue personnalisée en fonction de vos besoins.

Full report Facebook ads

Reports Facebook ads

Si vous souhaitez une vue sur les performances globales, la première option sera suffisante, si vous souhaitez étudier certaines campagnes en particulier mieux vaudra vous tourner vers la seconde option.

A chaque fois, vous avez la possibilité d’obtenir vos statistiques directement sur l’écran ou de les exporter en csv pour les exploiter via Excel. Pour une analyse poussée mieux vaut faire un export pour ajouter des colonnes et réaliser des calculs de ROI.

Pour chaque rapport, vous aurez par défaut les informations suivantes : impressions, clicks, connections (likes ou installations d’application selon le type de campagne), taux de clic , dépenses, cpm et cpc. Vous aurez également ces mêmes informations pour les impressions sociales (lorsque vos publicités s’affichent chez les amis des fans de la page).

En exportant le rapport, vous pourrez ajouter deux colonnes pour calculer vos coûts d’acquisition : CPF (Cost per fan) ou CPI (Cost per installation) ainsi que votre taux de transformation (nb de clics / nb de connections).

Après avoir ajouté ces deux colonnes vous serez en mesure de repérer les campagnes qui fonctionnent bien pour les développer (nouveaux visuels, hausse d’enchère pour avoir plus de volume…) et les campagnes moins performantes pour les stopper ou baisser leur enchères pour atteindre votre ROI cible.

Vous pouvez également faire un export au niveaux ads (publicités) afin d’optimiser plus précisément publicité par publicité plutôt que campagne par campagne. Pour cela il faut cliquer sur “All ads” dans le menu de gauche.

Ads report facebook

Statistiques de la page…

Les statistiques de la page comprennent de nombreuses informations. Pour cet article, on va se concentrer sur celles étant en liaison avec les campagnes de Facebook ads.

Une fois connecté aux insights, cliquez sur l’onglet like. Vous allez arriver sur la page avec la répartition démographique des fans. Cliquez sur “Export data” puis indiquez la période correspondant à celle de la diffusion de vos publicités.

Une fois le fichier exporté, rendez-vous au niveau des colonnes “dayly new likes” et “daily unlike” (I et J normalement). Ajoutez une colonne calculant le nombre de fans recrutés par jour (les likes moins les unlikes). Ajoutez de nouveau 3 colonnes pour mettre les stats de vos campagnes (clics, fans et dépenses. Ici en orange). Il ne vous reste plus qu’à ajouter une dernière colonne calculant les fans recrutés de façon virale en faisant le calcul suivant : fan recruté par jour – fans recrutés via les ads.

Voilà un exemple :

Analyse performances campagne facebook ads

Cela vous donnera une meilleure vue des performances de vos campagnes. Il est également intéressant d’étudier le nombre d’interactions sur la page avant et après la campagne et de voir le pourcentage d’évolution. Cela vous permettra de juger la qualité des fans recrutés. Vous pouvez par exemple vous servir des données suivantes : daily page engaged users, daily page story, daily people talking about ou tout autre donnée intéressante selon votre communauté et vos objectifs.

Outils de bidmanagement…

Ces méthodes vous permettront d’optimiser des campagnes de petite envergure. Si Facebook prend une part importante de votre budget de communication et que vous devez gérer des centaines voir des milliers de publicités elles trouveront rapidement leurs limites. Utiliser un outil de gestion de campagne Facebook (bidmanagement) vous permettra d’optimiser beaucoup plus finement vos campagnes et de passer à la vitesse supérieure aussi bien en termes de création massive qu’en termes d’optimisation via des règles de bidmanagement.

Mais ceci est une autre histoire, nous y reviendrons dans un prochain numéro de ce dossier. Pensez à vous abonnez pour ne pas rater la suite…

Quelles données clés étudiez vous pour analyser les performances de vos campagnes ? Échangez vos bonnes pratiques via les commentaires :)

  1. Tout savoir sur les formats publicitaires Facebook ;
  2. Se repérer dans les différents ciblages des publicités Facebook ;
  3. Best practices : 7 conseils pour bien créer et organiser ses campagnes Facebook ;
  4. Bien comprendre les insights Facebook liées aux campagnes publicitaires ;
  5. A suivre…

Création et animation de page Facebook

Aujourd’hui, créer une page Facebook est devenu incontournable. Grandes entreprises et PME peuvent toucher des prospects intéressés par leur activité dans leur zone de chalandise grâce aux ciblages précis que propose le réseau social. Webmarketing & co’m et son équipe d’experts en community management peut vous accompagner dans la création et le développement de votre communauté.

Découvrez nos offres sur le site Agence & co’m :

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Articles similaires

L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>