Référencement naturel — 01 juin 2012 — 61 commentaires
Positionner un mot clé concurrentiel en première page de Google en 10 étapes clés

Vous trouverez dans cet article les 10 étapes clés pour positionner un mot clé concurrentiel en première page de Google et en moins de 30 jours. Dans notre exemple, nous prendrons les mots clés suivants création de site immobilier et Logiciel immobilier. Comme vous le savez le marché de l’immobilier est un secteur très concurrentiel. Mais j’ai quand même réussis à positionner ces deux mots clés en première page de Google et en moins de 30 jours. Je vous décris dans cet article, les étapes à suivre.

Etape 1

Rajouter le mot clé en premier dans votre balise « Titre ». La balise titre est l’élément le plus important sur un site internet. Le balise titre doit être une phrase qui doit contenir vos mots clés les plus pertinents. Utiliser l’outil Google Keywords pour trouver les mots clés qui sont le plus tapés sur Google.

Etape 2

Rajouter le mot clé dans votre balise description. Cette balise sert juste au niveau marketing, elle est sensée inciter l’internaute à cliquer sur votre site internet.

Etape 3

Rajouter le mot clé dans la balise H1 et H2. Ces balises correspondent au titre et au sous-titre de votre page. Dans notre cas, elles doivent contenir le mot clé « logiciel immobilier » et « creation site immobilier »

Etape 4

Rajouter le mot clé dans le texte de votre page d’accueil. Attention à ne pas suroptimiser la densité d’un mot clé. C’est suffisant  si un mot clé à positionner apparaît trois fois dans une page.

Etape 5

Rédiger des articles autour du mot clé et les publier sur votre site internet. L’idéal est d’avoir un blog wordpress sur un nom de domaine externe à votre site. Vous pouvez ainsi publier régulièrement des articles qui tournent autour de votre mot clé à positionner.

Etape 6

Faire des liens internes avec le mot clé comme lien cliquable. Au lieu, d’avoir comme lien interne « cliquez ici », mettez plutôt un mot clé. Dans notre exemple, on utilisera par exemple « découvrez notre logiciel immobilier » ou « services de création de site immobilier ».

Etape 7

Publier des communiqués de presse et utiliser comme ancre votre mot clé. L’ancre doit être placée dans du texte. Trouvez sur Google les meilleurs sites pour publier des communiqués de presse sur le thème de votre site internet.

Etape 8

Faire des échanges de liens triangulaires, en utilisant comme ancre votre mot clé. Varier les ancres, avec des synonymes de votre mot clé.

Etape 9

Diffuser vos pages qui traitent de votre mot clé dans les réseaux sociaux. Par exemple sur votre page ou profil facebook, votre compte twitter ou encore vos réseaux professionnels tel que viadeo ou linkedin.

Etape 10

Créer une vidéo qui illustre votre mot clé et diffuser la à travers des plateformes de vidéos telles que youtube et dailymotion.

Conclusion

Il est possible de positionner en première page, presque n’importe quelle requête si la procédure ci-dessus est bien respectée. Le site doit être bien optimisé pour le référencement, puis il faut travailler l’acquisition de liens externes (backlinks). Tous les liens qui pointent vers votre site internet, doivent être de qualité et de sources diversifiées.

Pour répondre à vos commentaires, un nouvel article a été publié, rendez-vous ici : Comment créer un Buzz avec un article.

Articles similaires

L'auteur

61 Commentaires

  1. Recette presque imparable en effet, mais un boulot de malade quand il s’agit de se positionner sur plusieurs mot clef pour une page

    • Règle de base : 1 page = 1 mot clé

  2. Bonjour,

    cette méthode de travail était en effet « imparable » avant la MAJ Penguin de Google, mais là vous courez droit à la suroptimisation !

    Variez les ancres optimisées et non optimisées (www.adresse.com, cliquez ici…)…

    • +1 En cherchant à suroptimiser son site et en créeant des backlinks toujours identiques vers les même pages, on court droit à la pénalisation !

  3. Technique « simple » mais qui demande pas mal de travail quand même !

  4. Et attention à ne pas bourriner sur le mot clé, sinon c’est la sanction assurée !

  5. Au risque de me faire taper un peu dessus, je trouve l’article un peu succinct, j’irai même jusqu’à dire que vous avez pris pas mal de raccourcis au vue de l’environnement actuel (mises à jour et filtre Google entre autres, concurrentiel, technique,etc.)

    Alors quitte à faire dans le raccourci, résumons l’article d’une autre manière :

    Pour faire du bon Ref Nat :

    Etape 0 : téléchargez et imprimez le guide de démarrage Google :
    http://static.googleusercontent.com/external_content/untrusted_dlcp/www.google.fr/fr/fr/intl/fr/webmasters/docs/search-engine-optimization-starter-guide-fr.pdf

    Etape 1 :
    optimisez le contenu de votre site comme spécifié dans les guide de démarrage de Google

    Etape 2 : publiez du contenu sur les réseaux sociaux (cf. guide démarrage Google)

    Etape 3 : faites du Netlinking qualitatif et quantitatif en variant les sources et les liens

    Quid de la concurrence ? du marché ? le référencement naturel, à mon sens, passe aussi par une analyse de environnement comme dans toute politique de marketing, puisque le SEO est un outil et une étape du E-marketing et non une fin en soi.

  6. On pourrait même rajouter le mot clé dans l’url d’ailleurs.
    Même si cette technique a marché et marche encore sur certains, les dernières MAJ de Google vont la rendre obsolete…

  7. Comme le précise très justement Limoncello, bourriner le title + les Hn et le texte est le meilleur moyen de finir au fin fond des SERPs à la prochaine mise à jour animal de Google. Votre étape 4 vient fortement refroidir les étapes 1 et 3. Placez « logiciel immobilier » dans votre title et tous les titres des paragraphes, c’est clairement de la « sur-optimisation interne ».

    De même pour les étapes 5 à 8, il faut varier au maximum les ancres/types de liens pour ne pas se faire refroidir par un Penguin…

  8. Bien sûr; il ne faut pas sur-optimiser la page avec le mot clé.

    • Pourtant, c’est un peu ce que l’article incite à faire, surtout pour un débutant en SEO.

      Il va placer son mot clé partout, et plus encore… Et tout cela, ce n’est pas « naturel »…

      Sur le fond, la base est bonne, sur la forme, c’est plus subtile que cela.

  9. Bonjour,

    c’est un article effectivement court mais qui reprend quand même quelques points importants à développer. J’y rajouterais quand même des mises en garde contre le suroptimisation, car depuis la dernière mise à jour google, certains points abordés ici peuvent révéler quelques surprises à l’usage…

  10. ça marche aussi pour le terme « poker », un collègue a tester cette technique et résultat : 1er en 2 mois seulement ! Tu as trouvé la recette miracle, merci !

  11. Pour l’étape 7, il est super important de varier les ancres, et de les placer dans un texte en rapport avec la thématique (le plus possible en tout cas)

  12. Attention à bien garder la tête froide et ne jamais jamais jamais abuser de rien : le Manchot de Google veille !
    Trop de mots clés et hop : on dégage,
    un annuaire qui met ton site en actu sur toutes ses pages et hop : tu dégages…

  13. L’article résume bien les bases du référencement naturel. Il faut à la fois travailler la structure de son site et de ses contenus mais également trouver des bons backlinks pour se maintenir dans les résultats.
    En effet, dans cet exemple, c’est le filtre Caffeine de Google qui privilégie la fraîcheur du contenu qui propulse le site dans les premiers résultats. Dans les semaines à venir, s’il n’y a aucune action de référencement, le site perdra ses positions ;)

  14. Effectivement ce sont des règles à suivre. Mais il faut s’armer de temps pour avoir des résultats sur des mots clés concurrentiel.
    Prenons l’exemple de l’expression « immobilier paris ».
    Cela prendra bcp de temps, de suivi, d’optimisation..

  15. Hello,
    J’adore l’accessibilité, la synthèse et la vulgarisation. Mais promettre une première page avec ces 10 points sur des expressions très concurrentielles, c’est utopique, surtout au vu des derniers filtres appliqués par le moteur. Mais encore une fois, ces articles énumératifs aux titres accrocheurs peuvent parfois donner envie d’aller plus loin (et vous donnera un bon taux de RT par la même occasion) ^^ Un petit mot à la fin pour modérer le titre « buzzy » aurait été sympa, surtout pour une agence SEO :-p

  16. Je trouve l’article trop succin. Déjà à quoi bon placer un mot clé en première page de google pour qu’il disparaisse quelques semaines/mois après ? Le référencement SEO est pour moi un exercice/travail qui doit être réfléchis en amont et qui doit durer dans le temps. Et je ne parle même pas de la nouvelle mise à jour PINGOUIN wesh wesh qui va faire bien mal avec ce genre de technique !

  17. Et la, les autres font la même chose, on fait comment? On mets 100 résultats sur la 1ére page?

  18. Sur le concept, des etapes a suivre, ma foi c’est les « bases », tu auraispu dire faites un site SEO friendly créez du contenu et faites de liens que ca aurait été pareil .On a chacun nos recettes

    Par contre je trouve l’article particulierement simpliste car il élude de nombreux points tres importants pour le SEO.

    Alors c’est bien joli de balancer des trucs comme ca a l’emporte piece pour impressionner le Gaulois! Mais il faudrait voir a pas trop nous prendre pour des fruits non plus!

    Deja le site en question il ne part pas de Z. C’est un site qui est en ligne depuis 2002 et qui avait une bonne base de liens d’apres majesticSEO avant meme que tu commence a bosser dessus (il y a 30 jours donc).

    La seule chose que tu ais fait au niveau link building c’est accelerer le processus (Sans faire du crade je te l’accorde mais sans faire de l’exceptionnel non plus) . Et sans prendre de gants puisque tu etais couvert par la dite « bonne base de liens »

    Ensuite puisque tu es spécialisé dans l’immobilier, je suppose que tu as un petit réseau des familles qui tient la route ce qui a rendu la tache encore plus facile.

    Une question rapide comme ca? ils etaient ou les gars avant? 2e page? 3e page?

    Je ne dis pas que tu as fait du mauvais travail entendons nous bien. Je dis juste qu’avant de balancer des articles de ce type tu devrais peut etre reflechir un peu a la facon dont tu l’ecrit. PArce que si demain je te monte un domaine tout neuf, sous Wpress, hebergé en mutu chez Godaddy ou 1&1 – je te mets au défi de le ranker
    en 30 jours sur des MC concurrentiels et de maniere durable.

    • Bonjour,
      tout à fait d’accord … énormement de personnes distillent de tels articles où l’on vous fait croire que tout cela est facile…. le référencement est un métier.
      je suis depuis peu la-dedans en amateur (comme tous les bloggueurs qui désire voir leur page en première page) 50% des miennes y sont !
      Sous wordpress le duo de plugin WordPress SEO et seo Scorer est assez efficace.
      Mais il ne suffit pas pour faire mouche à chaque fois …..
      C’est une affaire à suivre … (seo scorer => faites une recherche Google je suis sur la première page avec un plugin en français !!!)
      Amicalement

  19. Des fois ce sont les choses les plus simples qui fonctionnent, pas besoin de chercher la complication ! Cet article est plein de bon sens, ce sont les bases. On peut ajouter en onzième point les liens et les permaliens qui permettent d’amener les robots sur sa page perso ou son blog.

  20. Même question que Soul. Comment se démarquer si la concurrence fait la même chose ?

  21. Perso je préfère tromper 1000 fois 1000 personnes que 1000 personnes une fois. Vive la longue traîne !

  22. N’oubliez pas de réciter 3 « je vous salue Marie », puis épingler une mouche sur la tête d’un chat noir aide bien aussi.

    Sinon, le coup de bluff peut marcher quand tu frimes avec le nombre de résultats brut, mais oh miracle si tu regardes les véritables concurrents avec l’opérateur allintitle: ben tes requêtes sont un jeu d’enfant.
    allintitle:création de site immobilier
    allintitle:logiciel immobilier
    Désolé de t’avoir cassé le truc…

  23. hello

    ça a l’air si simple. Pourtant, moi je me creuse la tête pour faire tenir dans le bazar :
    – le budget du client
    – ma charge de travail
    – mon temps disponible
    – les concurrents qui ne se grattent pas les c*****

    tout dépend du secteur que tu vises (en l’occurrence le logiciel immo), mais les domaines sur lesquels je bosse sont un peu plus casse-pieds (pour être poli).

  24. Ah si seulement c’était encore si simple…

  25. Moi je dis un bon lien en PR 9 avec une ancre optimisée et cela suffit… :)

  26. Si le principe général est bien là, ce n’est pas aussi facile que ça !

  27. A ce compte là ce serait un jeu d’enfant le SEO. Si c’est pour impressionner la galerie c’est bien, mais ceux qui accordent de la crédibilité à cette histoire, au sens d’une généralité, vont en avoir pour leur argent.

  28. Et bien tout compte fait les commentaires ne sont pas supprimé ;).
    Référencer un site en 10 étapes; Le processus est un peu simple mais il va droit au but et c’est bien la le problème. Si tu appliques cette formule (Key sur : Title + meta description + Hx + corps de page + anchor texte) sur un site neuf tu vas tout droit dans le mur (filtre voir pénalité) je te prends les paris.
    En ce qui concerne la conclusion, elle est tout simplement utopique.

  29. Regarde où sera ton site dans un mois ou deux je parie qu’il redescendra dans ses positions, sinon ben t’as fait du bon boulot.

  30. Je plusoie Julien, Lynkky, etc.. Faut pas rêver si c’était simple tout le monde serait en 1st page de Google. Pour citer seomoz : « Stop doing SEO tricks, SEO issn’t magic ! » : http://www.seomoz.org/blog/seo-isnt-magic-so-stop-doing-seo-tricks

  31. J’ai d’abord cru à une blague, mais non…
    Ok, c’est un peu la CheckList de base, le service minimum. Rôôôô… M’enfin Jérémie, quand même… tout ça n’était encore valable qu’avant que tu n’en donnes la recette. C’est malin, maintenant on va tous se faire dépasser :)
    Non, sérieux, si c’était si simple et valable pour n’importe quel site, cela se saurait… Entre les primes de fraîcheur, l’ancienneté des domaines et les hoquets du zoo de Moutain View, ça bouge constamment dans les Serps …

  32. Il y a un truc que j’ai du mal à comprendre (je sais, je ne suis pas un bon référenceur…)

    en quoi l’étape 10 (les vidéos) permet elle de positionner le site de base ?

    Youtube et DailyMotion ne font absolument aucun lien externe en dofollow, et c’est même la croix et la bannière pour arriver à placer un lien (en gros on peut mettre du texte qui est un lien, en espérant que les gens vont arriver à le suivre)

    Youtube, c’est bon pour la notoriété, ça peut aider indirectement sur le trafic, en espérant que les gens vont quitter le site pour aller sur le votre (ce que mon expérience, avec une vidéo mise en avant dans les 100 meilleures de sa catégorie, ne confirme pas), mais ça ne positionne un site en aucun cas.

    La deuxième chose, c’est que placer un site en trente jours, ce n’est effectivement pas très difficile. C’est en plein dans la prime de fraîcheur. Ce qui va demander plus de travail, c’est de le maintenir dans ces positions, au delà d’une période de trois mois.

  33. J’ai quand même un peu de mal à croire que ce soit aussi facile, mais après tout ça ne coute pas grand chose d’essayer…

    Allez au boulot !

  34. heureusement que cela ne se limite pas qu’à ça, sinon cela saurait trop facile, mais effectivement cela fait parti des facteurs qui peuvent jouer. Il faut bien se dire une chose, c’est énormement de temps et donc cela coute de l’argent. Au final, il est important d’avoir une personne en interne qui s’occupe de ceci dans l’entreprise dans laquelle ou vous êtes à partir du moment ou vous avez une ou plusieurs personnes chargées de la communication.

  35. Ha c’était donc ça qu’il fallait faire…c’est si simple, bizarre que personne n’y ai pensé avant ^^
    Du coup ils devraient proposer ça aux chomeurs à pôle emploi comme reconversion, c’est si facile :)

  36. C’est un tout petit peut léger comme article non ? On aurait tendance à croire que n’importe qui peut se positionner sur n’importe quoi. Si c’était le cas je pense que ça se saurait.
    Je vais suivre la méthode et me positionner sur « voiture » histoire d’être millionnaire à la fin de la semaine.

  37. Règles de base, importantes à maîtriser mais avouons-le, ce n’est pas suffisant pour être en pole position sur Google sur des mots-clés aussi concurrentiels.
    Par contre j’ai une interrogation, l’étape 7 ne s’apparente t-elle pas à une technique black hat en utilisant des pages satellites ?

  38. Merci bien utile comme petit récapitulatif
    Ça me sert à briefer les stagiaires sur les bases du référencement

  39. Je suis à la fois surpris par le contenu de l’article mais aussi surpris que l’ensemble des commentaires qui vont plutôt à l’encontre de l’article sur le fond soient publiés.
    Est ce que tu essayes de faire un buzz ou un test particulier autour de l’impact d’un article qui peut paraitre léger voir négatif si on pense aux conséquences devant un client ?
    En tout cas, c’est intéressant de voir comment la communauté seo se réveille pour exprimer son désaccord.

  40. L’article est court et va directement au principal, bien que tu prennes pas en compte l’aspect Pingouin d’aujourd’hui contre la suroptimisation.

  41. Beaucoup de réactions de référenceurs sur ce post !
    Bien joué sur le titre qui ne laisse personne indifférent ! En somme il s’agit d’une synthèse, introduction au SEO.

  42. Question:
    Etape 5: pourquoi sur un NDD externe? Quels avantages/inconvéniants par rapport à un blog en interne?

  43. Désolé Jérémie mais je pense comme la majorité des intervenants que cet article est bien trop succint.
    L’article devrait être intitulé « Les bases du Référencement Naturel », le titre choisi est accrocheur choisi mais erroné.
    Pour un bon référencement naturel, il n’y a aucune méthode miracle comme le suppose l’article, seuls le travail et la persévérance payent.

    La première méthode consite (après avoir écrit un contenu de qualité) à créer des liens externes depuis des sites ayant :
    – un bon PageRank,
    – un bon PageAuthority (et DomainAuthority)
    – des ancres ciblées.

    La deuxième méthode consite à créer un réseaux social autour du site (création d’un compte Twitter actif, d’un compte Facebook, donner la possiblité de « Liker », « Twitter » sur le site, création d’un blog avec des billets réguliers…).

    Et là on a une chance d’être bien placé! :)

  44. Bonsoir à tous, merci pour toutes vos réactions… Jérémie revient demain avec quelques précisions suites à vos remarques :)

  45. Mouais… ça sent le faux buzz pour monter son ranking ça. Ça se fait beaucoup en ce moment.
    C’est le titre racoleur au possible qui discrédite ton article. Dommage car le fond (même si très succins) est très intéressant.

  46. Pas tout à fait d’accord avec l’étape 7… ça fait disons… « Blackhat » comme tactique vous trouvez pas?

  47. Cette solution, bien qu’elle soit toujours d’actualité, ne suffit plus, malheureusement, c’est bien en effet quand on est pas trop concurrencé. Ma femme à un salon de toilettage sur Calais, il m’a suffit de faire uniquement quelques unes des choses qui sont citées ici, mais quand est il pour une boutique en ligne de lingerie …

  48. La technique parait simple mais est déja énormément chronophage !

    De deux ont est dans de la sur optimisation, par les temps qui court c’est plus que risqué !

  49. Merci mais dans tout cela il manque un peu de contenu! Et si on se base un minimum sur les gentilles recommandations de notre ami Google…ben il en faut et de qualité! A cela s’ajoute ce qui a déjà été dit plus haut!

  50. Description Eh bien la manière de placer votre mot-clé à la première place dans google, toutes ces techniques sont efficaces. Je sais une chose que le contenu est roi, si votre contenu est pertinent et plein d’informations que vous s’arrête à venir en première page de Google.

  51. En faisant une synthèse des commentaires on peut créer un excellent article. :-)

  52. C’est vrai qu’il y a du monde sur le topic.
    J’aurai pour ma part donné un autre titre à cet article : « Comment inciter les internautes à poster des commentaires sur vote site ! »

  53. Effectivement Google lutte depuis quelques temps contre les sites trop optimisés pour le référencement. Attention tout de même à ne pas abuser de cette recette. En tous cas vos conseils sont très bons. C’est le dosage qui est difficile à mettre en place.

  54. Merci pour ce planning de référencement, mais pour moi qui débute, c’est un travail énorme.

  55. C’est un vieil article, non ? (Il vient d’être tweeté…) :)

    • Il date de juin, tu as la date en dessous du titre de l’article :)

  56. Travail énorme avec une qualité de résultat difficile à obtenir même avec un travail sur le long terme.

    Certaines actions à entreprendre me semblent difficile à réaliser pour arriver en 1ère page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>