Community management — 31 mai 2012 — 3 commentaires
E-book Youseemii : générez de l’engagement par l’image

Cet article a été rédigé par Clément Pellerin en tant qu’invité.Pour optimiser votre communication sur les médias sociaux, il est aujourd’hui indispensable d’utiliser tous les moyens qui se présentent à vous. Depuis l’avènement de la Facebook Timeline, de l’utilisation croissante de Pinterest ou encore d’Instagram, la photo prend une part de plus en plus importante dans une stratégie social-média.

Qu’est-ce que le Picture Marketing ?

C’est le fait pour une marque/entreprise de communiquer via des supports visuels, tels que des images, dessins ou photographies.

Au-delà du support individuel, c’est une histoire que la marque va chercher à raconter par l’intermédiaire de ses productions.

Les dernières évolutions de Facebook, notamment par l’arrivée de la Timeline, permettent de mettre d’autant plus en avant l’aspect visuel des marques. Apparue le 29 Février 2012, la Timeline permet à  une marque d’opter pour le StoryTelling. Cela signifie qu’elle va chercher à raconter une histoire autour de ses produits et de ses valeurs : photo de couverture élargie, statistiques principales mises en avant, possibilité de mettre un post en avant, navigation chronologique…

Cependant, d’autres acteurs se font la part belle sur le marché de l’image & de la photo :

  • Instagram est une application Smartphone permettant de prendre des photos, et d’appliquer des filtres sur celles-ci, afin de les personnaliser.

Au-delà d’un simple appareil photo, il est possible de constituer des listes de personnes à suivre, sur le même principe que Twitter. Utilisée par plus de 50 millions de personnes, cette application a été rachetée par Facebook le 9 Avril 2012.

La force principale d’Instagram réside dans sa capacité à donner un style particulier à chaque photo, par l’application d’un filtre. Les clichés sont plus agréables à regarder, et l’on pourrait se croire photographe professionnel. C’est une des réussites majeures de l’application.

  • Lancé en 2010, Pinterest permet à ses utilisateurs de pouvoir constituer des « boards » constituées de photos. Chaque photo peut être « likée », commentée, et épinglée. Le fait d’épingler une photo revient à la partager sur le mur de ses followers.

A l’instar de Twitter, le réseau de contacts est constitué de personnes que l’on suit, et personnes qui nous suivent. (followers & followings)

L’exemple Sosh :

E-book Youseemii : générez de l’engagement par l’image

 Le but du jeu était lors de ce concours de maximiser le partage des affiches prévues initialement par Sosh, par un mécanisme de viralité pertinent.

 

 

Dans ce cadre, Youseemii a réalisé un E-book tentant de cerner le concept de Picture Marketing, avec la présentation des différentes plateformes & outils de mesure nécessaire à une stratégie social-média pérenne et constructive.

Au menu :

  1. Etudes sur l’engagement
  2. Les plateformes et leurs outils de mesure
  3. Opérations de marques
  4. Témoignages de professionnels

D’autre part, Youseemii organise le 5 Juin une conférence sur le Picture Marketing. Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur le Meetup de l’évènement disponible ici :

Vous pouvez consulter cet E-book par la présentation ci-dessous :

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Invité

Retrouvez ici, les articles rédigés par les invités de Webmarketing & co'm, si vous aussi vous souhaitez nous soumettre un article en tant qu'invité ou co-rédacteur, contactez-nous !

 


3 Commentaires

  1. Très réussi cet Ebook de Youseemii! C’est vrai que vu que l’image prend une place de plus en plus importante, il est bon de savoir que faire au niveau de sa stratégie!

  2. Vraiment sympa cette article et la présentation !!! Picture Marketing, ca me donne plein d’idée sur la com et promo d’artistes. Merci 🙂

  3. Merci pour cet article sur le Picture Marketing que je découvre, ça me donne envie d’approfondir le sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *