Best Of E-Publicité — 31 mai 2012 — 7 commentaires
Tout savoir sur la coregistration

La co-registration – co-abonnement en français – s’est d’abord fait connaître aux États-Unis, puis a commencé à se développer, dès 2005, ailleurs dans le monde. Technique étonnamment encore peu utilisée par les annonceurs, il s’agit pourtant d’un levier de recrutement intéressant pour répondre aux défis actuels du marketing en ligne.

La coregistration, qu’est-ce que c’est?

La coregistration est une technique marketing Internet qui permet à un site éditeur de profiter de l’abonnement d’un internaute à une newsletter, de sa participation à un concours, de l’ouverture d’un compte, de son inscription à un service ou de toute autre démarche semblable, pour lui proposer de considérer des offres provenant d’un ou de plusieurs sites affiliés, le plus souvent en cliquant simplement sur une case de validation prévue à cette fin. Dès lors, une partie des informations recueillies sur le formulaire initial, l’adresse de courriel notamment, est acheminée au partenaire commercial. La coregistration est en somme une méthode qui s’appuie sur un principe simple de mutualisation de collecte d’informations dans le but de développer et d’enrichir la base de données d’adresses des parties concernées.

Les avantages de la coregistration

Le co-abonnement est un procédé avantageux à bien des égards. En plus de permettre de tirer profit du processus d’abonnement initial, il rend possible la collecte rapide d’adresses de courriel qualifiées et ciblées puisqu’il s’agit d’adresses optin, c’est-à-dire que l’internaute est libre d’accepter ou non de recevoir les offres des sites partenaires, en fonction de ses centres d’intérêts, lesdits partenaires étant clairement identifiés. De plus, parce qu’elle est facile à mettre en place, permet de varier et d’accroître considérablement les sources de collecte d’adresses de courriel dans le but de développer rapidement une base de données de prospection, incluant des informations comportementales (à l’aide des cookies) et optimise l’efficacité tout en réduisant les coûts des campagnes marketing en ligne et de publipostage à grande échelle, la coregistration devrait, dans un proche avenir, faire de plus en plus d’adeptes.

Les trois méthodes de co-abonnement

Il existe trois méthodes de co-abonnement : mutualisée, à la performance et événementielle. Dans le premier cas, il s’agit d’un système d’échanges entre deux sites non concurrents. On parle de co-registration à la performance lorsque des partenaires proposent des sites à un annonceur, qui présente ensuite sa propre offre sur les formulaires d’abonnement de ces sites partenaires. Les données recueillies deviennent la propriété de l’annonceur et ce dernier est facturé en fonction des données fournies. La co-registration événementielle consiste, quant à elle, au regroupement de différents sites partenaires qui mettent en place un site Internet et s’inscrivent aux newsletters des annonceurs qui ont organisé l’événement.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Matthieu Ladiray

Après diverses expériences dans le WEB dont la création d'un site de e-commerce et le management d'une trentaine de sites dans le secteur banque/assurance, je suis aujourd'hui gérant de l'agence e-marketing TacTicWEB. Le coeur d'activité de TacTicWEB est le référencement naturel et payant. Mais nous pouvons également effectuer des prestations de rédaction de contenu WEB, optimisation des conversions, animation des réseaux sociaux...

 


7 Commentaires

  1. Je pense qu’il manque un paragraphe « Quelle solution pour mettre en place la coregistration sur son site web » Ou vous pourriez donner quelques plateformes d’affiliation proposant ce service a leurs affiliers.

    • Bonjour, bonne idée pour un prochain post 🙂

    • Bonjour à tous,
      Tout d’abord merci à Matthieu pour ce post intéressant et effectivement je vais réfléchir à rédiger pour ma part un article expliquant la mise en place de la coregistration sur un site.
      A très vite donc 🙂

  2. merci pour votre article mais je pensais aussi tomber sur une liste proposant ce service.

  3. merci pour ce brillant article.
    Si vous avez des besoins de collecte
    nous sommes à votre écoute http://www.weedoit.fr/co-registration-recolte-de-donnees.php

    La team weedo-it

  4. Bonjour à tous,

    Pour compléter cet article et répondre à votre demande voici une liste (non-exhaustive) des sociétés proposant des solutions de coregistration en direct, c’est-à-dire qui ne sous-traite pas auprès des sociétés ci-dessous et qui sont donc normalement en mesure de vous proposer les tarifs les plus intéressants.

    Par ordre alphabétique :

    http://www.advertise-me.fr/
    http://www.baseandco.com/
    http://www.coreg-feed.com/ (Groupe Advertise-ME)
    http://dualoptin.1×12.net/
    http://www.optincollect.com
    http://www.optinsolution.fr/

    En espérant vous avoir apporté les compléments d’informations nécessaires 😉

  5. On a des chiffres sur le nombre d’internautes qui acceptent de recevoir les offres des partenaires ?
    Personnellement je ne les accepte jamais : je reçois suffisamment de spam comme ça, je n’ai pas envie que mon adresse mail soit revendue/redistribuée et d’en recevoir plus encore.
    Surtout qu’on ne sait pas vraiment à qui notre adresse va être donnée : comment savoir alors si cela peut être intéressant pour nous de cocher la case ou non ? Dans le doute, je ne le fais pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *