Facebook Google Plus Réseaux sociaux Twitter — 30 mai 2012 — 2 commentaires
Roland Garros : un dispositif 2.0 complet !

Avec le début des festivités de Roland Garros depuis le 22 mai, il est grand temps de se pencher sur l’ensemble des outils de promotions et de communications mis en place par la FFT. Et la sélection de 2012 a été riche en applications et en concours pour tous les gouts. Petit tour d’horizon des actions 2.0 du célèbre tournoi !

 

Un relais d’applications sur Facebook

Avec le passage de la Timeline en mars, la page de Roland Garros s’est dotée d’une palette d’onglets pour, sur la période de mars à la fin du tournoi, être présente et multiplier les intérêts des fans potentiels sur divers leviers.

Roland Garros : un dispositif 2.0

Depuis le mois de mars, l’onglet “boutique officielle” propose 9 produits aux couleurs du tournoi avec la possibilité de partager un item et de l’acheter en étant redirigé sur la boutique officielle en ligne.

Cet onglet a été rejoint par celui présentant les meilleures archives vidéos ou images du tournoi avec pour objectif de se refaire une séance souvenirs souvenirs. Vous pourrez naviguer dans les mémoires de Roland-Garros présentées à la façon de Pinterest et passer par plusieurs lots de sentiments en visionnant les victoires ou les défaites de vos champions préférés.

Roland Garros : un dispositif 2.0 La frénésie des applications ayant atteint la page Facebook, une application baptisée «Dream Player» permettait à chaque participant de composer son joueur idéal en sélectionnant le joueur qui a le meilleur « coup/atout » parmi les neuf joueurs internationaux proposés. La sélection se faisait entre 9 coups également (coup droit, revers, mental, jeu de jambes, retour, volée/smash, etc.). Les candidats qui ont choisi le joueur composé le plus de fois par les participants participaient au tirage au sort.

Cette application n’est plus accessible malheureusement. Elle a été remplacée par les applications qui vont couvrir l’événement et faire suivre en direct le tournoi aux fans de la page.

Avec l’onglet “le journal du fan”, la FFT met à votre disposition tous les outils pour pouvoir suivre en direct ce qui se passe tout au long des journées. Vous pourrez visionner des vidéos sur les coulisses du tournoi, suivre les flux Twitter de vos joueurs préférés (allez Roger), écouter les discussions entre animateurs et auditeurs via la web radio. De quoi bien occuper nos journées pendant toute la saison.

Pour lier la FFT avec cet événement, le site et la page Facebook de la FFT se sont dotés des couleurs du tournoi et ont relayé un quiz de 20 questions (vous pouvez participer du 16 mai au 30 mai) pour gagner des places via un tirage au sort avec en contrepartie votre “J’aime” de Facebookien.

Et la valse des concours continue aussi pendant le tournoi avec le jeu des pronostics dont le fonctionnement est ultracélèbre : pronostiquer le plus de matchs exactement, collecter des points, inviter ses amis et se comparer à eux. À la clé, des lots virtuels, mais surtout la fierté d’avoir su trouver la finale gagnante !

Note : Les applications ont été développées avec l’agence Tigerlily (à part le concours de pronostics qui a été développé par l’agence KRDS).

Une présence forte sur Daily motion

L’article arrive un peu tard, j’avoue, pour toutes les actions de pré-tournois car le concours vidéo sur Daily motion est terminé depuis le 21 mai. Le but était de proposer les vidéos des points préférés sur une sélection établie. Les internautes venaient voter pour leur point préféré et les 5 plus beaux vont être diffusés sur les écrans pendant le tournoi. Le gagnant de ce concours est le point en 2009 où Gael Monfils réalisa un superbe coup : un plongeon à l’horizontal face à l’Autrichien Jurgen Melzer. Cette vidéo a recueilli 1304 votes pour remporter la palme.

Roland Garros : un dispositif 2.0 Un concours beaucoup plus participatif a été lancé de fin mars à mi-mai. Le but étant de réaliser un film de 2 minutes en imitant vos joueurs et joueuses préféré(e)s pour gagner des places, et lot final avoir la chance que votre film soit diffusé sur les grands écrans de Roland-Garros !

Daily motion va être un partenaire privilégié pendant la durée du tournoi avec la page Roland Garros qui va permettre aux internautes de suivre les vidéos mises en ligne chaque jour sur des interviews, magazines, les best-of.

Bien entendu, cette stratégie ne serait pas complète sans Twitter avec deux comptes (un en anglais et un en français) pour suivre les résultats, les tweets de conférence de presse, les photos des entrainements. La FFT a même développé une présence sur Google + et sur Foursquare.

Toute cette stratégie lancée par les internationaux de tennis démontre que des contenus exclusifs sont la clé pour que l’intérêt ne retombe pas subitement sur les plateformes. Les actions mises en place sur les différentes plateformes et réseaux ont permis au tournoi de s’assurer une présence globale sur plusieurs mois et aussi d’attiser la curiosité de plusieurs cibles différentes. Avec la mise à la disposition des cibles de plusieurs types de concours (quiz, collaboratif, etc..), ils s’assurent de trouver le message adéquate à diffuser pour atteindre différentes categories d’initiés ou non aux tennis.

Et vous sur quel média / plateforme allez-vous suivre le tournoi ?

Articles similaires

L'auteur

Magali Faye

Après 5 ans d'expérience en Webmarketing chez l'annonceur, j' ai intégré une agence interactive à Montréal où j’appréhendais la gestion de projets web. J'ai évolué vers un poste axé sur les stratégies de contenus des plateformes numériques dans le monde de la télévision où j'encadre une équipe de webmasters et community managers. Intéressée par les évolutions de nos métiers, c’est avec plaisir que je participe à ce blog collaboratif en essayant d’ajouter une pierre à cette nécessité de veille permanente.

 

2 Commentaires

  1. Leur stratégie de présence sur le réseau me plait. Je trouve qu’ils ont su tiré parti fort des outils du web. En tout cas, je suis derrière eux.

  2. Belle utilisation des réseaux sociaux, voici une stratégie dont on peu s’inspirer !
    Et le fait d’organiser plein de concours avec divers cadeaux à la clé (notamment des places pour l’évènement) est une excellente idée : la communauté n’est plus passive (comme nous le sommes tous avec la plupart des pages dont nous sommes fans) mais active et c’est un excellent moyen de la fidéliser et d’attirer de nouveaux fans !

 

Laisser un commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>