Best Of Facebook Réseaux sociaux Twitter — 25 mai 2012 — 9 commentaires
Tout savoir sur vos statistiques Facebook et Twitter avec Crowdbooster

Pouvoir consulter les statistiques de ses comptes Twitter et Facebook est l’étape numéro une de la gestion de son e-réputation que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel. Savoir comment évolue sa courbe de followers et de fans, connaître les tweets qui ont fait mouche ou les publications Facebook qui ont suscité le plus d’intérêt… Toutes ces informations permettent de mieux gérer son image et d’être plus proche de sa communauté.

Crowdbooster, toutes les données statistiques de vos réseaux en un seul site

Twitter, bien qu’il annonce un outil statistique à venir, ne propose toujours pas de solution native. Les outils se multiplient et aucun d’eux ne m’a jusqu’alors séduit. Crowdbooster l’a fait de par sa simplicité de lecture : sous forme de graph (ci-dessous) ou sous forme de tableau. La première solution permet de visualiser en un clin d’oeil quels sont les tweets qui ont eu le plus d’impressions (à la verticale) et ceux qui ont eu le plus de retweets (à l’horizontale).

Facebook, quant à lui, propose nativement un outil statistique qui permet de réunir un certain nombre de données poussées quant à l’interaction des fans avec la page. Mais sa limite, à mes yeux, repose sur son manque de flexibilité sur la plage de jours pour laquelle on peut étudier les statistiques limitée à 89. Avec Crowdbooster, quatre solutions nous sont offertes : l’étude des publications/tweets de la semaine en cours, du mois, sur une période choisie ou l’étude de toutes les publications/tweets du compte.

Petit bémol cependant, il n’existe aujourd’hui aucune application tablettes/smartphones ou de client web qui permettraient d’avoir nos statistiques constamment dans la poche. Dommage pour cette solution qui est à la fois visuelle et très pratique à utiliser, mais pour l’instant on ne peut l’utiliser que sur le site crowdbooster.com.

Une solution gratuite et des alternatives payantes

Crowdbooster s’adapte à toutes les bourses en proposant une version gratuite et deux payantes. La gratuite permet de gérer les statistiques d’un compte Twitter et d’un compte Facebook, ce qui est, à mon sens, amplement suffisant pour une auto-entreprise ou une petite structure qui ne gère que son compte.
Pour une agence web qui déciderait de proposer ce type de service à ses clients, il existe deux versions payantes : une première à 39$/mois qui propose de gérer 10 comptes Facebook ou Twitter, et une seconde à 99$/mois qui permet d’en gérer 30.

Utiliser Crowdbooster pour programmer des posts

Mise à part une limite de comptes, les versions payantes et gratuite s’équivalent grandement (les payantes offrent en plus un support téléphonique). Les mêmes services y sont proposés à savoir le suivi de l’évolution des fans/followers ainsi que la possibilité de découvrir ceux qui sont les plus impliqués dans leur interactivité avec la page; des comptes-rendu hebdomadaire reçus par email; et enfin la possibilité de programmer des tweets ou des publications.

Ce dernier service qu’offre Crowdbooster peut être utile pour de nombreux community managers qui ont l’habitude de programmer leurs publications. Personnellement, je n’utilise pas cette technique car je n’en ai pas eu l’occasion et préfère grandement publier une information en direct, à l’instant où je la reçois. Mais il ne faut jamais dire jamais et savoir que cette fonctionnalité existe sur Crowdbooster me sauvera peut-être la mise un jour ou l’autre.

Enfin, une dernière petite ombre au tableau est à noter : Crowdbooster ne propose pas d’exporter les données des comptes. Dans le cadre d’une gestion de compte pour un client, par exemple, et quand vient l’heure de la présentation des résultats, comment faire? Recopier les données à la main? Faire des captures écrans? Pour cela Crowdbooster ne propose pas de solution définie : à chacun de faire son choix.

Conclusion

En bref, Crowdbooster est un service statistique à la fois pratique, utile et facile d’utilisation. Les données sont visuelles et en un instant on détecte rapidement les publications qui ont fait réagir notre communauté de fans/followers. La solution gratuite est tout aussi efficace que les solutions payantes… à condition de n’avoir qu’un compte à gérer.

Articles similaires

L'auteur

Mathilde Maréchal

Animation des communautés, intégration, rédaction, création web et print, gestion de projets… Auto-entrepreneuse depuis 2010, j'ai développé ma curiosité autour des problématiques liées au web, à l'e-réputation et à la communication globale.

 

9 Commentaires

  1. Bonjour Mathilde,
    Merci pour l’article. Je ne connaissais pas l’outil. Il propose des fonctionnalités en analytique qu’un Hootsuite n’a pas, pour ne citer que lui.

    Quant à la programmation des tweets, tu y viendras un jour, jeune padawan.

    • En fait je viens de voir que Crowdbooster conseille même des heures de programmation en fonction des dates.
      Effectivement, je sens que je vais bientôt en venir à la programmation des tweets ^^

  2. Bonjour, j’utilise Crowdbooster depuis plus d’un an et je trouve cet outil top : il propose par exemple les heures optimales d’envoi de tweets, on peut personnaliser la période d’analyse des données (pas uniquement la dernière semaine)… Seul souci effectivement : pas de possibilité d’export des données, il reste la capture d’écran… Une astuce pour gérer plusieurs comptes en gratuit : créer plusieurs adresses email ;) Pour la programmation des tweets en revanche, je ne jure que par Hootsuite (jusqu’à 5 comptes en gratuit). Bon week-end !

  3. Excellent outil effectivement, d’une simplicité enfantine. A la base le servie était accessible uniquement sur invitation. Je ne sais pas s’il est ouvert maintenant. A toutes fins utiles, pour ceux qui voudraient essayer j’ai 5 invitations à distribuer. Contact mediateurnumerique(at)gmail(dot)com

  4. Très bien cet outil.

    Je vais de ce pas assuré créer un compte !

    Merci pour la découverte !

  5. Merci pour cet article très intéressant. Je ne connaissais pas cet outil et il a, effectivement, l’air très complet.
    Cependant, je me demandais s’il existait un outil du même type (gratuit) qui puisse gérer plusieurs pages à la fois ?

    • Je ne sais pas s’il existe un tel outil gratuit aujourd’hui. Celui-ci ne propose en effet qu’une option payante pour en gérer plusieurs à la fois.

      Si quelqu’un a une idée d’un outil semblable je suis preneuse également :)

  6. J’utilise crowdbooster depuis la bêta il y plus un an et aujourd’hui je ne peut vraiment plus m’en passé seul benol. Impossible de gérer le multicompte.

  7. Je connaissais Hootsuite mais cet outil a l’air plus poussé au niveau de l’analyse statistique, je vais aller tester tout ça. Merci pour l’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>