Réseaux sociaux — 16 mai 2012 — 12 commentaires
10 pistes de sources potentielles d’audience sur le web

C’est Suite a la lecture de l’article « 15 google analytics Advanced segment ideas for social media » qu’il m’a semblé intéressant de faire un article sur les sources de visiteurs gratuites que l’on peut exploiter.

Avec l’arrivé des « medias sociaux » puis des sites tel que Pinterest, Tumblr, Scoop it… Les opportunités de diversification d’audience se multiplient. Autant de sources qui permettent également d’obtenir du trafic qualifié. Le but étant de capter un maximum d’internautes tout en gardant en tête que tout le monde ne se sert pas des mêmes outils, ne fréquente pas forcément les mêmes relais d’audience.

Je passerai sur Twitter, Facebook et Google +… dont on connait la porté, pour s’intéresser à ce que l’on peut avoir comme autres sources.

Les médias sociaux sont incontournables

Je ne vais pas énumérer tous les sites mais seulement les catégories. La manière dont l’interaction se fera n’est également pas décrite, à chacun d’user de créativité pour ce servir des supports.

  1. Les sites de « bookmarks » (marques pages), les Digg like (Digg, StumbleUpon…) ce sont déjà des classiques ;
  2. Les réseaux sociaux professionnels : Viadeo, Linkedin avec leur hub et groupe thématiques ;
  3. Les sites de présentation (Prezzi, Slideshare…) ;
  4. les site de partage media photo et video :Pinterest, Posterous, Fancy, Bolt, Flickr, Youtube… ;
  5. Les sites de partage de fichier : Megaupload, Rapidshare, Media fire… ;
  6. Une participation sur les sites de questions / réponses : comme Quora, Formspring, Yahoo answer, peu également apporter une audience qualifiée ;
  7. Les sites de curation : Scoop it, Paperli, Summify… ;
  8. Les sites d’articles, de communiqué de presse (même si ce n’est pas la fonction première), les forums et les blogs spécialisés de votre secteur ;
  9. Pour les start-ups, on va avoir des sites comme Alambik (un Y Combinator français) qui offre une visibilité aux start-up partenaires et sponsors de l’incubateur ;
  10. les sites de vos partenaires, clients et fournisseurs.

On constate que le paramètre « social » joue pour beaucoup et que nous sommes clairement dans une ère de partage, chacun de nous étant récepteur et émetteur d’informations.

Connaissez-vous d’autres sources d’audiences possibles ?

Articles similaires

L'auteur

David Font

Passionné de voyage, j'ai eu l'occasion de vivre ou avoir des expériences professionnelles dans des régions du monde très différentes. C'est en Finlande, pays précurseur en nouvelle technologie, que j'ai découvert et appris les fondamentaux d'Internet. C'était en 2001, aujourd'hui, je travaille dans le tourisme, en web-marketing.

 

12 Commentaires

  1. J’ajouterai également les sites communautaires spécialisés.

    J’en ai référencé et classé plus de 150 ici : http://www.faucompre.com/2011/11/16/150-r%C3%A9seaux-sociaux-incontournables-pour-un-community-manager/

  2. Pour une meilleure optimisation ou de plus de rendement, il faut prendre en compte aussi l’aspect mobile. Je veux dire c’est vrai que la part d’internet est de plus en plus rogner par les connexions aux divers applications qui offrent un contenu dans un moindre de temps. Tout cela pour vous dire qu’il est impératif de se débarrasser d’un contenu inutile et d’aider l’internaute dans sa tache de visionnage. Afin, merci pour ce poste et a bientôt.

  3. Tout à fait d’accord avec cette liste !
    En revanche, toutes ces pistes n’apportent pas forcément du trafic ciblé… Par exemple, à chaque fois que je poste un article sur un digg-like ma fréquentation augmente fortement, mais mon taux de rebond grimpe toujours d’un ou deux points.

    Quant aux sites de questions/réponses, j’ajouterai à la liste « Comment ça marche » (certes ce n’est pas tout à fait un site de Q/R, mais le fonctionnement est sensiblement identique, il est très bien référencé et participer sur un site tel que celui-là apporte beaucoup de trafic également) !

  4. Merci pour l’article, mais à détailler pour les plus novices!
    Ce serait super de faire une liste de tous ces sites en expliquant leurs fonctions, avantages et limites.
    encore merci !

  5. L’article dont j’ai vraiment besoin. Je viens de lancer un nouveau site de Guide de voyage, et malgré qu’il est bien optimisé, et bien positionné, je n’ai vraiment pas d’audience. Et j’avoue que c’était bête de ma part de ne pas avoir déjà commencé à le rendre « visible » sur les réseaux sociaux. J’ai toujours voulu la jouer old-school pour séduire seulement les moteurs de recherches. Alors que j’ai oublié qu’en //elle le comportement des internautes a bien aussi changé, et que je devais m’y adapter

  6. Très intéressant, merci.. Je vais me lancer dans Quora pour voir ce que cela donne.

    Sinon, quand vous dites « Je passerai sur FB, Twitter… », je me dis que c’est dommage. Parce que justement c’est bien difficile de jouer avec ces plateformes là ; de savoir comment placer son site sans faire trop « pub », sans effrayer les contacts. Si quelqu’un a des idées, des trucs, je suis preneur ;)

  7. @fab : à mon avis la meilleure méthode pour utiliser ces plateformes ce n’est pas de leur vendre quelque chose (du moins pas directement), mais de leur apporter un contenu original et pertinent.
    Par exemple si tu tiens un blog, n’hésite pas à diffuser les liens des derniers articles sur les réseaux sociaux.
    Si les lecteurs les jugent pertinents, ils continueront de se promener sur ton blog, jusqu’à, peut-être, accéder à ta page de vente !

  8. Les sources d’audience, c’est une chose. Les utiliser efficacement en est une autre.

    Je crois qu’il n’est pas bon de se contenter d’une présence « relais ». A savoir, n’être présent que part le fait de poster ses liens.

    Il faut aller un peu plus, s’investir pour que cela soit « rentable ».

  9. « Les sites d’articles, de communiqué de presse (même si ce n’est pas la fonction première), les forums et les blogs spécialisés de votre secteur ; »

    Ou comment se faire déclasser sur Google avec le nouvel algorithme « pengouin » et finalement perdre tout son trafic moteur :)

    Ce nouvel algorithme à pour but de pénaliser toutes les méthodes dites « black hat », en clair le spamdexing. Afin de valoriser les sites qui offrent un réel contenu et qui joue le jeu du « contenu POUR les visiteur » et non « POUR gagner du trafic »

    L’utilisation de toutes ces méthodes doit se faire avec parcimonie et être controllée.
    La rechercher de trafic ne dois pas etre un but, mais un résultat.

    C’est pour cela qu’il existe des personnes expérimentées dans les domaines suivants :
    - Référencement
    - Community manager (réseau sociaux, blog…)
    - Web Marketing

  10. @Pascalf49 merci pour cette liste.

    @massage il est clair que les connections mobiles sont à prendre en compte, et le seront de plus en plus, et comme vous dites pour un site qui n est pas optimisé pour smartphone les visites n’auront que peu d’interet.

    @Stéphane de QuiRecherche les sites « comment ça marche » répondent à une attente et apporte certainement un trafic ciblé mais je pense que ces sites n’apporteront du trafic qu’a certaines thématiques axées « conseils et bonnes pratiques »
    @adrien la fonction de ces sites serait un sujet d’un autre post…

    @Fab Développeur PHP est ce vraiment le but de faire de la pub ? je suis assez d’accord avec stéphane, si tes posts sont pertinent, tu acquieras de la crédibilité et donc de la visibilité.

    @Yoff, @4h18 et @Benoit certaines des ses sources seront plus propices à des thématiques précises et ceci reste à tester et à comparer pour ensuite exploiter celle qui vous apporte le plus de trafic ciblé.

    @benoit personnelement, je me sers des communiqué de presse (et de la plupart des sources) avec parcimonie, ce qui est loin d’être une pratique black hat au passage, et je n’ai pas de chute de visibilité. Après le web et les pratiques évoluent et sans tester il est difficile de savoir. C’est ce qui fait qu’une personne est expérimentée.

  11. Très bonne liste, je bookmark!

  12. Très bon article en effet. Les réseaux sociaux sont devenus tellement importants que certains sites se permettent meme de déprioriser le référencement google pour se focaliser sur des réseaux comme FB, Twitter …etc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>