Best Of Référencement naturel — 15 mai 2012 — 12 commentaires
Google : Panda Vs Penguin

Il y’a un an, l’ouragan Google Panda dévastait le monde du SEO en mettant à jour l’algorithme Google dans le but de mettre en avant les sites aux contenus « originaux, uniques et de qualité ». Panda avait été un véritable fléau pour de nombreux sites comme Ciao ou Twenga. En effet, la mise à jour dégradait, en particulier, les fermes de contenus et les comparateurs de prix. Certains sites se sont alors vus black listés ou envoyés dans la sandbox… Les raisons de ce déclassement sont multiples : spams sur les forums, backlinks non naturels à profusion, des liens en provenance de site « pénalisés » ou associés à des spams, etc…

Fin avril, moins d’un an après le passage de l’ours blanc et noir, c’est  au tour du palmipède à la démarche approximative d’en faire baver aux pros du référencement : Google Penguin. Apparemment, le choix de ces deux animaux (le panda et le manchot) tiendrait dans le fait qu’ils soient blanc et noir et représenteraient les White Hat (les « gentils référenceurs») et les Black Hat (les « méchant référenceurs »). Vous savez donc à quoi vous en tenir…

Mais quelles sont les différents ajouts que représente Google Penguin à Google Panda ?

Une évolution permanente

Si Google Panda rodait tous les mois pour vérifier le bon fonctionnement de votre site, Google Penguin, lui, fera ça tous les jours !  Ce qui peut être vu comme une plus ou moins bonne chose. Car d’un coté, lorsque vous êtes pénalisé, vous pouvez tout à fait remédier au problème en faisant les modifications nécessaires et celui-ci sera réglé rapidement. Mais d’un autre coté, si vous faites un excès, alors la sanction peut tomber d’autant plus vite…

L’aspect social

L’aspect social ne serait pas véritablement pris en compte dans l’algorithme de Google mais il représenterait un aspect favorisant celui-ci. En gros, si le référencement de votre site n’est pas parfait mais que votre présence sur les réseaux sociaux est optimale alors il se pourrait que votre site soit atteint dans une moindre mesure.

Un complément plus qu’une véritable évolution

google pingouinLes back links provenant de pages ne correspondants pas à votre thématiques,  des backlinks provenant de communiqués de presse, des ancres de textes trop optimisées et répétitives… Dans les grandes lignes, Penguin est plus un complément de Google Panda qu’un véritable chamboulement de l’algorithme Google. Cependant, les pratiques de netlinking et, surtout, le gavage de mots clefs seront de mieux en mieux dénichés et sanctionnés. Apparemment, ces deux aspects sont clairement dans le viseur de Google.

Certains utilisent également cette vigilance accrue de Google à contre courant. Le site NegativeSeo.me propose, par exemple, de littéralement détruire le positionnement de ses concurrents en accumulant les netlinkings négatifs vers leurs sites. Ce n’est pas très fairplay mais il semblerait qu’il y’ai des acheteurs. Cependant, certains sites comme le site seofaststart.com ont déjà été sanctionnés pour de telles pratiques.

En renforçant la sévérité de son algorithme, Google est régulièrement accusé par ses consommateurs de vouloir mettre ses propres sites en avant : Youtube, Gmail, et surtout Google Shopping et Google +! Alors avant l’arrivée de nouvelles mises à jour Google (qu’elles soient Google Gorille, Google Tapenade ou Google Macaron) : Rien ne vaut un SEO efficace mais résonné en ne cédant pas à toutes les facilités. Evitez la sur-optimisation et préférez la qualité des liens à la quantité de lien… et pourtant : il faut bien avouer que c’est tentant !

Et vous lecteurs, avez-vous ressenti un impact direct de Google Penguin sur le référencement de votre site ?

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Yoann Gilfriche

Dans le marketing depuis le début de mes études, je me suis tourné vers l'international puis progressivement vers le web en général. J'ai appris progressivement les techniques de Search Engine Optimization, le Community Management et enfin le Search Engine Advertising en entreprise, en cours et de mon propre chef ! Je suis également un fervent adepte des jeux vidéos et de leurs marchés.

 


12 Commentaires

  1. Effectivement, on peut se demander la suite après Google Panda et Google Pingouin !
    Pour ma part, en effet, j’ai ressenti certains changements, des sites ont baissé en positionnement et il faut réfléchir à de nouvelles choses pour « contrer » le pingouin

  2. Très bon article, synthétique et efficace, merci !

    Il est clair que peu importe les évolutions d’évaluation, la qualité de l’information reste de rigueur !

    En tout cas, on attend de pied ferme le prochain algo de Google, spécialement le Tapenade… 😉

  3. Il va falloir ressortir les ancres « cliquez ici » ou « plus d’infos » pour les liens ^^

  4. bravo Yoann, ,article intéressant pour comprendre facilement l’évolution des algorithmes Google. Personnellement je ne pense que Google soit plus sévère mais simplement d’avantage tourné vers l’internaute qu’il ne l’était auparavant. Désormais il valorise nettement plus l’experience utilisateur. Une architecture optimisée, un contenu frais et une activité social media accrue sont les clefs pour un SEO réussi.

  5. Google avec ses différents filtres et pénalisations est en train d’éliminer les petits, il pénalise les contenus originaux des petits sites au profits des gros pompeurs de contenus et des grosses entreprises car certains peuvent tout se permettre sans être pénalisés et en ne respectant aucunement les « Consignes aux webmasters » de google

  6. Les MAJs ne sont pas plus spectaculaires qu’avant seulement il y a beaucoup plus de monde pour les commenter du fait que derrière tout webmaster se cache un référenceur potentiel, et avec les services et CMS tels que wordpress, tout un chacun est en mesure d’avoir son petit coin du net.

    Je trouve par contre que l’on a pas assez parlé de la MAJ cafeine : http://www.hounkpe-media.fr/ceci-est-du-meta-referencement

    35% des SERPs affectées !

  7. Merci pour l’article, cependant je ne suis pas d’accord avec toi sur la partie évolution permanente. Google a annoncé qu’il s’agissait en réalité d’un filtre à la Panda. Je t’invite à visionner la vidéo de notre ami Matt Cutts et à lire l’article suivant: http://www.webrankinfo.com/dossiers/breves/penguin-1-succes .

    Pour le reste je partage ton point de vue, rien ne change / tout change. Ce sont exactement les mêmes guidelines mais seulement les moyens de lutte contre la fraude s’améliorent.

  8. Avec ces nouvelles mises à jour, Google donne le ton et cherche vraiment à mettre l’accent sur le contenu. Il faut des ancres avec des textes très variés et travailler la structure interne et on page, plutôt que le off page.

  9. Vous utilisez tous des mots-clés pour vos pseudo!!
    Il faudrait déjà commencer à arrêter ce genre de pratique… 🙂

  10. A quand la mise à jour « Zebra » ?

    Merci pour ce bon récapitulatif !

  11. google commence a lire nos commentaires, un peu comme le prof de français…en clair ; il y a des bulles à l’horizon. concernant le negative SEO , c’est dommage d’en arriver la, c’est un peu comme le dopage… c’est vraiment dommage.

  12. Je dirais qu’en référençant soft, ça marche aussi et ça permet de passer les Panda, Pingouin et cie… et surement les prochains aussi! Faut arrêter de faire du bourrin et soigner le tralala

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *