Best Of Email Marketing — 14 mai 2012 — 8 commentaires
Intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d’email marketing

La plupart des marketeurs intègrent les médias sociaux dans leur stratégie marketing. Plutôt qu’une approche isolée, les incorporer avec d’autres tactiques, en utilisant un logiciel emailing ou le search, maximise son efficacité. Marketing Sherpa partage avec nous les résultats de plusieurs études sur la segmentation des emails et de l’intégration d’autres canaux de diffusion dans la stratégie d’email marketing.

Les boutons de partages intégrés au sein de l’email ou dans le footer reçoivent un taux de clic supérieur au bouton de forward. C’est ce que suggère cet étude. Avec un effort supplémentaire, l’email et son contenu peuvent se retrouver sur les réseaux du destinataire et ceux de ses contacts.

Utiliser les boutons de partage intelligemment

Plutôt qu’une intégration aléatoire au fur et à mesure des envois, une planification s’impose. Le message généré lorsqu’un destinataire clique sur un bouton doit être bien pensé car l’incidence sur la performance de la campagne est forte.

Être sélectif quant au contenu à partager

Le message doit s’accorder avec la cible car tous les contenus ne se prêtent pas au partage sur les médias sociaux. Le responsable de la campagne aura à cœur de choisir le message qui sera le plus à même d’être diffusé auprès des amis ou collègues de la cible. Une attention particulière doit être apportée à l’objet ou aux titres des articles, notamment pour les boutons de partage sur Twitter, qui limite le texte à 140 caractères.

Après avoir intégré les boutons de partage au sein de l’emailing, l’étude montre que les visites en provenance des réseaux sociaux ont subis une très forte augmentation.

L’étude va par ailleurs plus loin sur l’intégration et la segmentation des emails. Pour en lire un condensé, je vous invite à lire cet article qui traite de la segmentation des emails.

Articles similaires

L'auteur

Clément Brisard

Passionné par le web, j'en ai fait mon métier. Avec plusieurs années d'expériences en Web Marketing, je mène des projets web, je crée des campagnes virales ou j'optimise des sites web. Et je partage mes découvertes avec vous.

 

8 Commentaires

  1. Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans le tunnel de conversion : emailing mais aussi dans le search !

    • Je suis d’accord avec toi , j ai découvert un site sur le trackage de compte twitter http://www.twentytweet.com c’est très interessant !

  2. Cela ne devient il pas trop complexe d’intégrer techniquement les boutons des réseaux sociaux dans du mailing qui se lira sur différents supports, PC, smartphone….?

    • Selon mon expérience, ce n’est pas difficile pour celui qui se débrouille en HTML. L’éditeur de la campagne intègre les boutons et les liens, puis l’application d’email marketing s’occupe du reste.

      Votre remarque est intéressante car elle amène à se poser la question suivante : comment optimiser une campagne d’email marketing pour mobile ? Commet faire pour qu’elle soit visible sur écran de smartphone ?

  3. Salut Clément,

    Excellent article et technique pour booster son audience en ligne, mais je voudrais savoir comment intégrer les boutons de partage dans un email.

    Cordialement,

    Yves Kouyo

  4. Bonjour Clément,
    Je n’ai jamais intégré les réseaux sociaux dans ma stratégie de marketing par e-mail.
    Je suis en test sur tous les éléments de mon système. Je vais de suite ajouter dans ma todo list, les test des e-mail sur les réseaux.

    En tout cas merci, ton post est très instructif.

  5. Pour l’optimisation des messages sur mobile, il faut s’orienter vers le responsive design. Il existe des templates sur internet (voici un template plutôt bon : http://internations.github.io/antwort/index.html), même si je conseille plutôt de faire appel à des experts. Le responsive est une technique qui n’est pas encore 100% efficace, par exemple certains templates ne fonctionnent pas sur gmail et quasiment aucun sur BlackBerry. Il y a une étude à effectuer en amont et de nombreux tests par la suite, mais c’est une nécessité étend donné l’illisibilité des newsletters sur mobile
    Concernant les boutons des exemples de code html sont fournis par chaque réseau social (Twitter : https://dev.twitter.com/docs) et vous trouverez sur le web des explications claire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>