Best Of Blogosphère — 07 mai 2012 — 14 commentaires
6 mois pour créer un blog à succès sans écrire une seule ligne de texte

Article rédigé par Ludovic Barthélémy, éditeur de sites et référenceur depuis 2004. Auteur d’un blog webmarketing et d’une formation vidéo gratuite sur le référencement WordPress. Je connais plusieurs personnes qui passent des dizaines d’heures par mois à rédiger des articles sur leur blog et pourtant… le succès n’est pas au rendez-vous. Ils n’obtiennent ni le trafic ni les revenus qu’ils méritent !

D’ou vient le problème ?

En fait il y en a plusieurs. Bien souvent les blogueurs passent leur temps à rédiger des articles. Le souci c’est qu’ils ne font que ça. Ils ne pensent pas et surtout n’ont pas le temps de faire connaître leur contenu.

Pour rappel, voici quelques actions que tout blogueur aurait intérêt à mettre en pratique pour faire connaître son contenu

  • Optimiser les balises titres et description de ses articles ;
  • Faire du guest blogging ;
  • Diffuser ses contenus sur des sites de digg like et de republication d’articles ;
  • Faire des interviews ;
  • Diffuser des livres blancs ;
  • Participer à des forums, des groupes sur les réseaux sociaux, des commentaires de blogs ;
  • etc.

Mais tout ça prend un temps fou. Comptez au moins 2h par jour pour effectuer toutes ces tâches.

Alors vous allez me dire ok mais déjà que je passe 2h à rédiger un article, je n’ai pas le temps de passer 2h de plus à faire connaître mon contenu.

Je comprends mais rassurez-vous il y a des solutions.

Et la solution dont je vais vous parler aujourd’hui vous permettra de:

  • Créer un blog à succès sur n’importe quel domaine même sans être un expert ;
  • Publier 4 à 5 articles par jour sur votre blog sans avoir à rédiger une seule ligne de texte ;
  • Bénéficier d’un buzz énorme pour chacun de vos articles sur les réseaux sociaux ;
  • Avoir le temps d’effectuer les actions nécessaires pour faire connaître votre contenu et le monétiser.

Ouah ! Mais quelle est donc cette solution miracle mon chère ludo ?

Je vous le donne en mille: la création d’un blog collaboratif.

Qu’est ce qu’un blog collaboratif ?

Un blog collaboratif est un blog multi-auteurs. Chaque auteur possède donc ses propres accès au blog, une fiche profil détaillée et son propre style littéraire. Ce type de blog comporte donc de nombreux avantages:

  • Le nombre d’auteur est illimité ;
  • La matière grise est illimitée ;
  • Les expertises sont multiples ;
  • Plusieurs articles de fond sont publiés chaque jour ;
  • Chaque auteur fait la promotion du blog auprès des ses communautés (newsletter, facebook, twitter, viadeo, linkedin et j’en passe)
  • etc

Vous voyez l’intérêt ! Un blog collaboratif vous permet de publier 5 à 10 fois plus d’articles que vos concurrents. Mais ce n’est pas tout. Les articles sont tous de très bonne facture et le buzz est assez incroyable puisque chaque auteur fait la promotion du blog.

Comment recruter, motiver et convaincre des auteurs ?

Pour trouver des auteurs il existe plusieurs solutions:

  • Utiliser Twitter search ;
  • Parlez du projet à vos prospects, clients, partenaires, suiveurs et amis sur Twitter et Facebook etc ;
  • Contacter des auteurs qui rédigent déjà pour des blogs collaboratifs ;
  • Contacter des auteurs qui ont publié un livre physique ;
  • Contacter des auteurs qui rédigent pour des journaux et magazines spécialisés ;
  • Contacter des étudiants ;
  • etc.

Pour convaincre et motiver les auteurs il suffit de comprendre ce qu’ils recherchent. Dans la plupart des cas il s’agit de trafic, de notoriété et de liens !

Vous pouvez donc leur proposer les choses suivantes:

  • Une fiche détaillée sur le blog collaboratif avec des liens dofollow comportant des ancres optimisées vers leur site ;
  • Une phrase d’introduction et un lien avec ancre optimisée vers le site de leur choix au début de chacun de leurs articles ;
  • L’envoi d’un e-mail à tous vos prospects à chaque publication d’un article pour un maximum de visibilité ;
  • La promesse que chaque auteur diffusera les articles de tous les autres auprès de ses communautés ;
  • La certitude que chacun de leurs articles sera diffusé comme il se doit (digg like, site de republication d’articles etc.).

Faut-il rémunérer les auteurs ?

Non absolument pas. Le but est de leur montrer qu’ils obtiendront beaucoup plus que de l’argent en collaborant à votre blog. En effet ils bénéficieront d’une visibilité sans précédant et obtiendront de nombreux liens de qualité vers leur site. Ils récupèreront potentiellement des milliers de visiteurs mensuels sur leur propre site. Vous pouvez tout de même leur proposer un partage des revenus du blog au prorata des revenus que leurs articles ont généré.

Comment définir la ligne éditoriale ?

Je vous conseille de créer un blog mono-catégorie. En effet les mises à jour de Google (Panda et Penguin) indiquent clairement que Google va mettre en avant les blogs à thématiques uniques.

Depuis quelques semaines nous avons vu des centaines de sites perdre 80% de leur trafic car ils traitent de trop de sujets différents. C’est entre autre le cas de nombreux sites de diffusion de communiqués de presse.

Combien les auteurs doivent ils rédiger d’articles par semaine ?

Je vous conseille de définir un article par semaine au minimum et par personne afin de tenir votre rythme de publication.

Pour conclure je pense que le blog collaboratif est aujourd’hui le meilleur moyen de faire son trou dans la blogosphère.

A vous de jouer.

Note de Sylvain : Pour vous aider dans la création et la promotion de votre blog, vous pouvez lire ou relire notre dossier « Comment lancer son premier blog ».

Articles similaires

L'auteur

Ludovic Barthélémy

Entrepreneur depuis 2003 et fondateur du blog marketing yoseo qui offre 50h de formations vidéos gratuites à ses membres.

 

14 Commentaires

  1. Bonjour,

    OK mais que faut-il prendre comme modèle de blog collaboratif ?

    Merci de joindre un exemple de marche à suivre…

    Cordialement

    Thierry LEVY

  2. Bonjour

    Le premier exemple qui me vient en tête est le blog de Locita

    • Excellent article, c’est également comme cela que je compte continuer de développer l’un de mes blogs (c’est complémentaire aux « invités », et j’ai déjà l’accord de principe d’autres auteurs).
      Et puis ce peut être réciproque (vous êtes responsables de votre blog co, et l’un au moins de vos collègues l’est sur le sien).
      Néanmoins je conseille de conserver l’unité de sujet, car le référencement efficace le requiert. Sauf si vous avez des sous-domaines ou sous-répertoires (il y a les deux sur mon site). Cela permet alors de « segmenter » proprement.

      P.S. Locita est un très bon exemple, sans compter qu’il y a aussi des APIs intéressantes !

      Merci Ludovic pour cet article !

      M.

  3. Bonjour.
    Intéressant, mais pas forcément suffisant.
    Il existe des dizaines de sites collaboratifs (simili sites de communiqués de presse) où certains auteurs jouent le jeu (reviennent souvent et postent un contenu unique).
    Même en étant spécialisé, il est difficile de fédérer des personnes motivées et sérieuses.
    En tout cas cela ne doit pas freiner les personnes qui souhaitent se lancer !

  4. Très bon article. C’est exactement le concept de notre site http://www.femmes-references.com et ça fonctionne très bien malgré le grand nombre de sujet car nous avons aussi un grand nombre de chroniqueurs attitrés à leur rubrique.

  5. Très bon article ! Tous les conseils sont bien pris en note.

  6. Bonjour,

    merci pour cet article, il tombe bien, je projette la création d’un tel blog depuis quelques mois,
    et c’est peut-être là l’occasion de trouver des personnes intéressées et motivées ?

    votre prochain partenaire blogging : http://www.chic-time.com

    ^^

  7. Bonjour
    Je suis très content d’avoir pris connaissance de votre blog car j’ai créer un blog il y a 15 jours suite à la création de ma start up ZOESTORE pourlaquelle j’ai connu une telle croissance auquel je n’étais pas préparer et en fait je me suis plante. Aujourd’hui j’ai créer ce blog pour partager mon expérience et accompagner des nouveaux web-entrepreneurs afin de leur éviter les mêmes mésaventures
    A bientôt
    Jean pierre

  8. Bonjour,
    J’envisage la création d’un blog dont le sujet est de faire part de mes réflexions que me sucite ma petite vie, est ce que cela rentre dans le cadre d’un blog coopératif et si oui lequel ? merci

  9. C’est du stakanovisme tout ça, non ?

  10. villatte, j’ai trouvé votre blog trés construstif et interessant ! Merci d’avoir fait partager votre experience dans ce domaine :) Au plaisir de vous relire

  11. Bonjour,
    tout ça est judicieux plein de bon sens….mais il y a toujours un…. mais comment avoir une ligne de conduite si on n’écrit pas d’article personnel ! (ça le sous-entend au début)
    Un article par semaine semble être un bon compromis, si l’on a d’autres contenus extérieurs à publier ………dans le cas contraire ça me semble léger.
    Je pense qu’il faut mélanger tout cela au détriment d’avoir un blog sans âme et purement commercial !
    Merci pour cet article
    Amicalement
    franckwylliams

  12. Bonjour; rédactrice free-lance, je ne peux m’empêcher de réagir à votre article ! Que vous avez d’ailleurs très bien rédigé. Je ne m’arrêterai que sur le titre « sans écrire une seule ligne de texte » : vous expliquez exactement le contraire au fil de votre argumentation. Donc on ne peut pas dire que l’on peut créer un blog à succès sans écrire étant donné qu’on blog collaboratif est forcément composé de contenus originaux !

  13. Bonjour, merci pour ce très bon article.

    J’ai une petite question par rapport à ce type de blog : comment est défini la propriété intellectuelle du blog et de son contenu ? a qui appartient-il ? qui est responsable en cas de litige ?

    Faut-il prévoir de créer une structure (de type asso 1901 ?) pour régler ces questions ?

    Merci pour vos retours d’expérience !

 

Laisser un commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>