Best Of E-Publicité Référencement naturel Youtube — 02 mai 2012 — 16 commentaires
Comment utiliser YouTube pour recruter du trafic qualifié ?

Cela n’a pas dû vous échapper, Google a lancé les campagnes vidéos sur Adwords. Découvrez les méthodes pour profiter du trafic généré par YouTube à un coût maitrisé (modèle à la performance) ou quasi-gratuit.

La vidéo est un format très populaire, Médiamétrie nous apprend par exemple que les 18-34 ans passent plus de temps à visionner des vidéos en ligne qu’à regarder la télévision.

Le site YouTube en particulier affiche des chiffres étourdissants :

  • Tous pays confondus, 4 milliards de vidéos sont vues chaque jour quand l’équivalent d’1 heure de vidéo est uploadée chaque minute.
  • En France, YouTube est le 1er site de vidéo mais c’est surtout le 2ème moteur de recherche*.
  • 22,8 millions de personnes* visitent YouTube chaque mois quand il y a près de 43 millions d’internautes français

* Source : panel Nielsen Médiamétrie novembre 2011.

Recruter du trafic qualifié à coût maitrisé sur YouTube

Pour vous offrir de la visibilité ou recruter du trafic sur YouTube vous pouvez soit l’acheter via la régie Adwords soit optimiser votre référencement et le contenu de votre vidéo. Les deux méthodes sont complémentaires.

Astuce : Il existe différents services pour convertir une séquence d’images en vidéo qui peut être ensuite hébergée sur YouTube et les autres plateformes. Le service Animoto propose une offre d’essai gratuite par exemple.

Les campagnes Adwords pour les vidéos

Vous pouvez désormais créer, diffuser et gérer vos annonces vidéos sur YouTube à partir d’Adwords.
Le modèle économique est identique à celui des annonces textes ou bannières sur le moteur de recherche, les annonceurs paient à la performance c’est à dire que l’action déclenchant la facturation est soit le clic soit la lecture en entier de la vidéo (format TrueView). Le système d’enchère est également identique, les CPC/CPV moyens sont entre 0,08 € et 0,20 €.

Il existe 4 formats d’annonces vidéos administrables  depuis Adwords.

annonces youtube trueview
Présentation de gauche à droite :

  • Les annonces TrueView InStream se déclinent en trois formats dans les vidéos de toutes durées: pre-roll, mid-roll ou post-roll.
    Il est garanti 5 secondes de visibilité à la vidéo puis il est possible d’ignorer celle-ci.
  • Les annonces TrueView InSearch sont basées sur les termes entrés dans le moteur de recherche, elles se placent en  haut des résultats de recherche et des suggestions de vidéos sponsorisées.
  • Les annonces TrueView InSlate sont spécifiques aux vidéos longues (>10 minutes). Avant de visionner la vidéo choisie, les internautes peuvent choisir parmi 3 annonces celle qui les intéresse.
  • Les annonces TrueView InDisplay. Il s’agit de mettre en avant votre vidéo sur la forme de « vidéo recommandée » en haut à droite de la page.

Le SEO sur YouTube

De la même façon que vous travaillez votre référencement naturel sur les moteurs de recherche classiques (Google, Yahoo et Bing pour la France), il y a des règles à appliquer pour que votre vidéo soit trouvée et donc visionnée puis partagée.
C’est d’autant plus crucial que la concurrence est rude sur la plateforme (actuellement il faudrait plus d’une vie pour visionner toutes les vidéos hébergées).

1- Créer sa page/ chaine sur YouTube

En devenant partenaire Youtube, vous pouvez créer votre chaine de marque (versus une page de lecture simple de la vidéo) c’est à dire une page dédiée à votre marque/entreprise centralisant votre contenu.

Les gros avantages d’une chaine YouTube sont que cela permet de personnaliser son header et son background (cf. l’exemple de Wallmart ci-dessous) pour renvoyer sur les pages de son choix et ainsi convertir le visiteur en fan, inscrit, ou client en fonction de ses objectifs.

Tirer parti du trafic de YouTube

Wallmart présente également ses autres réseaux sociaux et fait un lien vers un store locator.

2- Optimiser les metadatas de vos vidéos

Les métas sont des informations que vous ajoutez en même temps que vous hébergez la vidéo sur le moteur de recherche. Elle permettent de qualifier le contenu et l’identité de la vidéo pour le moteur de recherche de YouTube, de Google (qui indexe les vidéos sur sa page de résultat) et éventuellement pour les internautes.

Metadata YouTube

Exemple de Metadata sur une vidéo Zappos

Les plus importantes sont le titre, la description et les tags.

  • Le titre : il doit être contenir les mots clés propres à votre vidéo et peut s’inspirer des recherches que font les internautes pour trouver des vidéos (… haute qualité, comment faire …, test de …, …). Pour cela vous pouvez utiliser l’outil gratuit de suggestion de mots clés pour YouTube.
  • La description : elle peut contenir des variations du titre choisi avec des répétitions sur les mots clés ciblés. Un lien comme le fait Zappos vers son catalogue est également une bonne pratique.
  • Les tags: c’est l’emplacement parfait pour placer les mots clés qui ne rentraient pas dans le titre ou la description. Il faut placer entre 10 et 20 tags environ pour exploiter au mieux cette metadata.
  • Vous pouvez utiliser l‘outil de suggestion de mots-clés pour Youtube pour vous aider à trouver les bons mots-clés.

3- Utiliser les annotations

Les annotations sont des liens ou des zones de texte que vous pouvez intégrer à la cinématique de votre vidéo. Elles existent sous différentes façons : bulle de texte, remarque, titre, effet de projecteur et libellé. Vous pouvez les ajouter en éditant votre vidéo.

Ces différents outils vous permettent notamment à la fin de votre vidéo de proposer un call to action redirigeant sur d’autres vidéos, une playlist ou sa chaîne afin de prolonger l’exposition à votre marque de l’internaute.

Le marketing viral

Le marketing viral met à l’honneur le contenu qui est viralisé par les internautes qui partagent une vidéo à ses amis ou à ses contacts. Un phénomène sur le sujet des vidéos virales (et donc un bon benchmark) sont les français Norman, Cyprien et HugoToutSeul. Avec 113 605 788 de vues, Cyprien est par exemple un des acteurs de YouTube les plus regardés.

Ici point de recettes miracles mais vous pouvez visionner ci-dessous la sélection YouTube Rewind 2011 des plus gros buzz vidéo de l’année 2011 :

Si vous voulez partager un retour d’expérience sur une opération d’acquisition de trafic sur Youtube, n’hésitez pas à m’écrire un petit mot ou à publier un commentaire. C’est également mon premier post pour Webmarketing & co’m, dites-moi si vous aimez bien, si vous n’êtes pas d’accord etc … !

 

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Lucie Pinzano

Mordue de projets entrepreneuriaux et du web, je suis dans webmarketing depuis 2007. Je blogue pour partager mon opinion sur les grandes tendances Internet et les opportunités offertes par le media. Vous pouvez également me retrouver sur le carnet d'une aventurière du web où je parle de start-up et de web entrepreneuriat.

 


16 Commentaires

  1. Bonjour Lucie,

    J’ai trouvé ton article intéressant et complet. Une question qui me reste quand même : où trouver l’outil de suggestion de mots clés sur Youtube ?

  2. Bonjour Robin,

    Merci 🙂 Tu peux trouver l’outil en tapant keyword tool youtube dans Google. (Akishmet n’aime pas trop les URL dans les commentaires).

    Je modifie l’article en rajoutant le lien !
    A bientôt sur webmarketing&co’m

  3. Article fort intéressant ! Youtube permet effectivement de gagner du trafic. Youtube est le 2ème moteur de recherche après Google et il est bien plus simple de se positionner sur le site étant donné que la concurrence y est bien plus faible.

  4. En complément de ton article, un excellent guide de Youtube sur l’optimisation des vidéos : http://www.slideshare.net/conseilsmarketing/le-guide-doptimisation-des-vidos-sur-youtube

    • Bonjour Fred,

      Je viens de jeter un oeil sur ton guide « optimisation youtube ». Très bonnes explications : concises et complètes à la fois. Je conseille à tout le monde de lire cette présentation.

      @Vincent
      Merci pour l’info d’intégration Adwords vidéo 😉

      Patrice

  5. @ Thomas: merci 🙂 Un excellent résumé des key points de l’article ! Avec des CPC/CPV entre 0,08 et 0,20 cela est vraiment intéressant même si je ne connais pas la transfo dérrière. (chut, ne faisons pas trop monter le niveau de concurrence)

    @Fred, merci pour le partage, le slideshow est bien construit et intéressant !

  6. Article Intéressant. Je ne savais pas à propos de l’outil de suggestion de mots clé Youtube (Y).

    Au sujet du SEO sur Youtube, je pense qu’une vidéo comprise dans une chaine thématique peut être mieux considérée qu’une vidéo standard.

  7. Bonjour Lucie,

    Article très intéressant, et très bien écris !

    Une petite question vis à vis de la création de page dédié au marques: vous présentez la page Walmart qui est très bien construite, seulement lorsque l’on recherche les fonctionnalités permettant notamment la personnalisation du Header celles ci demeure introuvables et il semblerai que les « Brand channel » ne soient accessibles qu’au USA et Canada pour le moment.

    Savez-vous si il existe un moyen pour les entreprises françaises d’accéder à ces fonctions ?

    • Bonjour Noé & merci pour ton commentaire.

      A ma connaissance, tu peux créer une chaine de marque assez facilement sur Youtube. Pour répliquer le modèle Wallmart, il faut utiliser l’option de la megabanner au dessus du player vidéo et insérer des zones de clic (balise ).

      Tu peux trouver assez facilement des tutoriel pour créer une chaine de marque sur le web 🙂

  8. Bonjour,

    Merci beaucoup de votre réponse. Oui j’ai en effet trouvé quelques tuto expliquant la personalisation d’une chaine de marque, le problème étant que je ne parviens pas à trouver le moyen de demander à Youtube de nous reconnaitre en temps que Chaine de marque. je n’ai donc pas accès à ces options de personnalisation.

    Sur ce lien : http://www.youtube.com/t/advertising_brand_channels qui semble fait pour ça on nous redirige vers un formulaire Google ne semblant pas destiné à cet effet.

    De plus je n’ai pas le souvenir d’avoir vu des pages de ce type en français. SI vous avez l’astuce, je suis très preneur !

  9. Bonjour Noé. J’ai fait des recherches et tu as raison, il faut effectivement faire une demande auprès de Youtube pour devenir Partenaire Youtube et atteindre un certain nombre de conditions.

    Tu peux trouver le formulaire de demande en allant dans la rubrique « devenir partenaire de youtube » puis en cliquant sur « conditions d’accès »

    Des tutos sur « comment devenir partenaire youtube » sont dispo également !

    Bonne chance à toi !

    • D’accord, merci de votre réponse et du temps que vous y avez passé.
      Au plaisir de vous lire !

      Noé

  10. Merci pour tout ces très bon conseil, sur un sujet qui n’est pas souvent abordé et particulièrement intéressant.
    Bravo Lucie 😉

  11. Excellent conseils Lucie, encore une fois! Félicitations pour cet article très complet. À noter que les annotations ne permettent cependant pas de faire un lien externe vers son site web: cela doit renvoyer sur d’autres vidéo, une playlist ou sa chaîne.

  12. Merci Matthieu pour la précision – je corrige l’erreur de ce pas 🙂 – J’en profite pour m’adresser à un insider, as-tu des conseils pour ceux qui voudraient passer « partenaire youtube » ?

  13. Hello,
    Un article trésor pour booster son blog avec un trafic intelligemment attiré.
    Je fais très de peu SEO, je préfère me focaliser à créer du contenu qui parle aux gens, plutôt qu’aux robots de Google. Puis ça ne va pas faire plaisir aux référenceurs SEO, mais il n’est pas bien difficile d’arriver en haut des classements de Google & alexa avec les services qu’on peut s’offrir aujourd’hui en un clic. personnellement je passe par un site http://www.ezylikes.com qui m’etait recommandé par des amis marketers, je m’offre un trafic de bonne qualité et de ma cible.. Résultats très satisfaisants coté conversions, après communiquez authentiquement avec les gens, d’autres trafic suivra, l’effet boule de neige hein..
    Bon courage a tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *