Facebook — 17 avril 2012 — 3 commentaires
Livre Blanc : La Timeline : nouvelle approche marketing

Cet article a été rédigé par Damien Fischetti, Online Marketing Manager pour Tigerily, en tant qu’invité. Facebook ouvre une nouvelle ère dans le marketing social. Nous vous proposons un Livre Blanc ayant pour objectif de vous présenter toutes les nouvelles fonctionnalités liées à la Timeline. Avec ce nouveau «Journal», ce n’est pas seulement la présentation de vos pages qui change. Facebook devient une puissante plateforme marketing, nous allons vous aider à mieux appréhender cette nouvelle approche : communication, achat média, analyse…

Ce Livre Blanc vous accompagne de la conception de votre page, au marketing opérationnelle et jusqu’à l’analyse des données et des utilisateurs.

Optimisez votre identité visuelle…

  • Une couverture à l’image de votre marque reprenant l’ADN de la marque, son image, l’intérêt de la suivre sur Facebook et votre actualité.
  • Présentez l’histoire de votre marque en invitant vos fans à découvrir les fondations de votre marque.
  • Intégrez l’ensemble de vos informations marque et produit : avec une largeur de 810 pixels, il vous sera possible de concevoir un véritable site. Profitez-en pour y présenter vos informations et produits importants.

Personnalisez votre communication…

  • Un modèle de communication «Global» : page internationale avec une communication locale grâce au geotargeting des publications et de vos onglets.
  • De nouvelles fonctionnalités pour mieux organiser vos publications : de nombreux ajouts accompagnent la Timeline. Ils vont vous permettre de clarifier vos publications et permettre à vos utilisateurs de mieux classer leurs sources d’information : Pin post, filtres…
  • L’importance de la modération : les attaques récentes de Pages Facebook de grandes marques à travers le monde rappellent une fois de plus, à ceux qui l’auraient oublié, à quel point ce genre de mésaventures peut entacher durablement l’image d’une marque. Il est pourtant impératif qu’une marque puisse faire face avec sérénité à ce type de situations, et adapter sa cellule de crise traditionnelle aux nouveaux relais d’opinion et aux nouveaux comportements. Sur Facebook, l’enjeu est triple : supprimer automatiquement tous les commentaires outrageux, réagir immédiatement aux autres qui appellent des réponses et cibler les personnes les plus actives.
  • La relation client à l’heure des réseaux sociaux : une étude récente rapportait un chiffre assez surprenant : les entreprises répondraient seulement à 5% des questions sur Facebook. A l’heure où l’on parle d’engagement, de fidélisation sur les réseaux sociaux, on a donc l’impression de mettre la charrue avant les bœufs. De nombreux outils vous permettent de gérer plus facilement cette relation client en identifiant les messages qui méritent réponse. Cependant, la Timeline des pages Facebook n’ont pas vocation à devenir des foires aux questions. Il est donc nécessaire aujourd’hui d’offrir à votre communauté un onglet «SAV» dédié sur lequel il vous sera permis de classer les messages de votre communauté en fonction des types de demandes.

Animez et engagez vos communautés…

  • Proposez du contenu attractif régulièrement en suivant une ligne éditoriale forte. Le storytelling prend toute son importance.
  • Organisez des jeux concours participatifs : l’engagement signifie aussi que votre communauté doit être amenée à interagir avec votre marque. Augmenter ses interactions aboutira à accroitre l’engagement de vos fans. Pensez à intégrer profondément le « Social by Design ».
  • Augmentez votre trafic en point de vente : bénéficier de coupons de réductions, de promotions est une attente forte sur les réseaux sociaux. Un moyen simple de récompenser votre communauté est d’organiser des ventes privées afin de créer un lien unique avec vos ambassadeurs. Simple à mettre en place, ce type d’action permet de générer du trafic sur vos points de vente avec une démarche ROIste.
  • Automatisez vos actions marketing : Une communauté se travail tout au long de l’année. Améliorer l’engagement suppose que vos stratégies Social Media aient une vision sur le long terme. Vous vous devez d’animer régulièrement votre communauté via la Timeline mais aussi par le biais d’applications Facebook : concours… Ne communiquer que sur des évènements précis (nouvelles sorties produits par exemple) donnerait un caractère uniquement commercial à votre communication sur Facebook. Incompatible pour construire un lien social fort avec vos fans.

Marketing Social à l’heure de l’achat media…

A la FMC, Facebook a présenté sa nouvelle offre publicitaire, elle devient une véritable plateforme marketing.

  • Une nouvelle offre Premium pour mieux atteindre vos fans : vous allez permettre à vos publications, actualités… de toucher une audience plus large grâce au « Reach Generator ». Les nouveaux formats « Premium ads » et « Actualités sponsorisées » dans le fil d’actualité devraient multiplier par 3 le ROI selon les premiers tests menés par Facebook.
  • Gérez et optimisez vos achats media sur Facebook avec des solutions de gestion publicitaire bien plus puissantes que Power Editor de Facebook dans l’édition de vos annonces, le targeting et l’analyse de vos campagnes.
  • Les opportunités de l’Opengraph V2 de Facebook : les entreprises y trouveront là un fabuleux champ d’action pour promouvoir leurs contenus, produits… La viralité de l’information et l’engagement avec vos différentes communautés en seront accrus. C’est aussi une fabuleuse révolution dans la recommandation. Quoi de mieux comme retour d’expérience que celui de vos amis dont vous connaissez les goûts par rapport aux vôtres.
  • De nouveaux insights plus proches de vos KPIs : pour gagner en précision et mieux définir votre stratégie, vous aurez aussi la possibilité d’analyser les performances de chacune de vos publications avec son audience (portée), les utilisateurs engagés (personnes qui ont cliqué sur votre publication,  personnes qui en parlent (qui ont «aimé», commenté ou partagé la publication) et la viralité. Cette dernière s’exprime par le pourcentage de personnes qui ont créé une actualité à partir de la publication de votre page en fonction du nombre uniques qui l’ont vue. Ces nouveaux insights deviennent une fabuleuse aide à la décision à la compréhension des attentes de votre communauté. Autre apport majeur, d’ici quelques semaines ces données seront disponibles en temps réel.

Identifiez et segmentez vos communautés…

  • Les données utilisateurs : Les réseaux sociaux vous fournissent une multitude d’informations sur le profil des utilisateurs. La difficulté aujourd’hui réside dans la récupération de ses datas et son utilisation dans le respect de la protection des données privées défini par Facebook.
  • Le Social CRM par la segmentation : L’intérêt d’une approche par segmentation réside dans sa capacité à identifier précisément vos cibles non plus seulement sur des critères démographiques et géographiques. Vous parviendrez à discerner les centres d’intérêts, les comportements, la consommation de vos contenus et les interactions liés à votre marque. Dans un premier temps, vous bénéficierez d’une connaissance unique de votre communauté sur Facebook, bien plus explicite que les Insights qui sont aujourd’hui à votre disposition. Dans un deuxième temps, vous aurez l’opportunité de définir vos propres segments en fonction d’un ou plusieurs critères pour analyser vos fans selon vos cibles marketing. «Clusters» sur lesquels vous aller pouvoir par la suite communiquer via les Facebooks Ads.

Téléchargez l’intégralité du Livre Blanc de plus de 25 pages en remplissant le formulaire ci-dessous et retrouvez l’ensemble des analyses, cas d’études et bonnes pratiques pour mieux appréhender la Timeline pour les pages.

 

Damien Fischetti, Online Marketing ManagerTigerily

Articles similaires

L'auteur

Invité

Retrouvez ici, les articles rédigés par les invités de Webmarketing & co'm, si vous aussi vous souhaitez nous soumettre un article en tant qu'invité ou co-rédacteur, contactez-nous !

 

3 Commentaires

  1. La timeline permet de réintroduire une dimension intéressante au sein d’une entreprise, en l’occurrence son Histoire… en effet, l’histoire d’une entreprise, est porteuse de sens et participe d’un bon storytelling – au sens propre raconter une histoire. Ainsi, au sein de l’agence de communication http://www.1min30.com nous allons monter une offre commune avec http://www.al-histo.com spécialisée en histoire des entreprises, mariant Inbound Marketing et Histoire. A suivre…

    • En effet Gabriel, comme précisé dans le Livre Blanc, le Storytelling prend tout son sens avec ce journal ;)

  2. Dans la même optique pour disposer pour la TimeLine de contenu dynamique et interactif en rapport direct avec l’histoire de l’entreprise, avec son développement et ses grandes dates, avec la construction de son identité au fil du temps, visitez les solutions CoMADE Signature autour de la Mémoire audiovisuelle des marques et entreprises !

 

Laisser un commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>