Best Of Community management — 04 avril 2012 — 24 commentaires
Comment utiliser la curation pour alimenter son blog ?

« La curation représente probablement une voie d’action dans le marketing de contenu ». Voilà ce que nous disait Arnaud Briand dans cet article que je vous invite à relire : La curation peut-elle devenir un positionnement éditorial ?. A cette question, je répondrai que oui, la curation peut, dans certains cas, devenir un positionnement éditorial…

La curation sert habituellement à sélectionner, synthétiser, organiser et centraliser du contenu pertinent par rapport à un thème spécifique. Aujourd’hui, elle est utilisée par de nombreuses personnes via plusieurs outils, je pense à Scoop.it ou Peartless pour ne citer qu’eux. Elle s’exprime donc essentiellement sur ces plateformes et sur les réseaux sociaux mais les blogs sont oubliés ! Pourquoi ne pas utiliser la curation pour alimenter un blog ?

Les bloggeurs qui laissent à l’abandon leur espace de communication par manque de temps sont trop nombreux, ils sont tentés par l’idée de le supprimer au profit d’une plateforme de curation ou plus simplement de se focaliser sur Twitter pour partager des informations recueillies sur le web.

Comment augmenter la fréquence de publication d’articles sur un blog ?

Un nouvel outil de curation aide les bloggeurs à augmenter la fréquence de publication d’articles et garder leur blog « en vie ». Son nom: MediaHeroes. Grâce à MediaHeroes, ils vont partager simplement et rapidement sur leur blog, les articles pertinents qu’ils ont trouvé et ainsi « réveillez leur blog inactif ».

MediaHeroes aide donc les bloggeurs à alimenter leur blog avec du contenu frais simplement mais aussi rapidement: moins de 10 minutes par article !

Les bénéfices pour les bloggeurs sont clairement identifiés : plus d’articles donc plus de trafic et de visibilité. Ce qui entraîne une hausse du nombres de conversations et du nombre de contacts qualifiés.

Comment fonctionne MediaHeroes ?

Vous enregistrez d’abord le blog sur la plateforme en quelques clics. Puis vous chargez un article en copiant son lien et en associant un mot clé, vous éditorialisez et mettez en forme l’article en précisant les raisons de ce partage et vous ajoutez un visuel (screenshot, image Flickr…). Enfin, vous publiez instantanément sur le blog ou vous choisissez de programmer la mise en ligne.

MediaHeroes est disponible pour les blogs tournant sous WordPress, Tumblr, Posterous, Typepad et bientôt pour Drupal et Joomla. Et il dispose d’un bookmarklet qui permet de l’utiliser depuis n’importe quel navigateur et depuis un mobile ou une tablette.

Un outil pour les entreprises également ?

Oui, MediaHeroes et la curation peuvent être utilisés par les responsables éditoriaux de blog d’entreprise. Ces propos d’un des premiers bloggeurs le confirme, le content marketing et la curation sont essentiels pour les entreprises.

« Je pourrais dire qu’il existe déjà énormément de contenu et que la curation est aussi précieuse que la création. Je ne sais pas si le monde a besoin de plus de créateurs de contenu, il aurait certainement besoin de plus de curators » – Guy Kawazaki

MediaHeroes aide donc les entreprises à publier plus d’articles sur leur blog en utilisant la technique du « Content Curation ». C’est le processus d’identification, d’enrichissement et de partage d’un contenu à forte valeur ajoutée pour un public sur une thématique précise. Le problème avec le contenu, surtout s’il a une forte valeur ajoutée, c’est qu’il requiert beaucoup de temps de production, ce qui coûte de l’argent.

Les responsables marketing n’ont pas toujours les moyens pour générer ces articles. La « Content Curation » via MediaHeroes est donc la solution ! L’outil aide à dépasser le syndrome de la page blanche et à utiliser le levier du « content curation » (sans plagiat, ni techniques « Black hat ») pour publier plus de contenu à valeur ajoutée facilement et rapidement afin d’attirer plus de visiteurs qualifiés sur un blog.

Son créateur présente MediaHeroes

Salah Benzakour répond à une interview pour Locita lors de LeWeb11. Notez que l’équipe MediaHeroes est composée de Salah Benzakour, Founder et CEO (@salahbenzakour), Gilles Auberger, Advisor (@gillesauberger) et Ahmed Chergaoui , CTO (@chergaoui).

Image de prévisualisation YouTube

Que pensez-vous de cette nouvelle forme de curation ? Seriez-vous prêts à tester l’outil ? Rendez-vous sur MediaHeroes.com, l’inscription ne prend que quelques secondes.

Articles similaires

L'auteur

Camille Jourdain

Social Media Manager chez 909c / Over-Graph Auteur du livre : "Tout savoir sur... Twitter" - Editions Kawa

 

24 Commentaires

  1. Entre un blog mort et un blog qui ne fait que répéter plus ou moins mécaniquement ce que disent les autres mon cœur balance.
    La curation n’est pas une solution, pour moi l’essentiel consiste à produire un contenu riche et inédit. C’est ce qui fait la grandeur d’un blog … Et sa décadence si le blogueur n’a plus le temps ou le génie nécessaire pour cette production.

    En tous cas. C’est ce qui va faire de plus en plus la différence entre bon et mauvais blogs.

    • Si on prend curation dans le premier sens du terme en français, à savoir nettoyer un blog de tout ce qui ne devrait pas s’y trouver (comme les délayages d’articles, les tonnes de pub, etc.) alors oui, la curation fera la différence entre un blog mort(el) et un blog intéressant.
      Si on prend « curation » dans le sens nouveau qu’on veut lui donner, il reste encore du travail, mais le plus pénible/le moins créatif (la recherche) est nettement simplifié.

      Mais une idée originale sera toujours supérieure à une re-pensée.

      M.

  2. Merci pour la présentation de l’outil.

    Pour un test à froid, nous sommes déjà tombé sur un obstacle qui empêche la publication d’un article.

    Nous allons essayé plus tard.

    • Si le problème persiste, merci d’utiliser le lien « Feedback » dans le footer de MediaHeroes… on fera de notre mieux pour résoudre votre souci.

  3. Bonjour,
    @Raphaël : La curation exige dans sa définition une intervention humaine. Si on choisi automatiquement et on publie automatiquement cela devient de l’agrégation.
    Il est certain qu’il ne faudrait pas s’appuyer uniquement sur la curation dans une stratégie de Content Marketing. Il faudrait proposer un bouquet informationnel dans lequel on trouve de la curation (on apportant une valeur ajoutée et une contextualisation), de la création (Texte et multimédia « Vidéo, Présentation, photos… ») du micro blogging… et éventuellement une newsletter.

    Je vous comprend que pour un pur bloggeur ce type de stratégie éditoriale n’est pas ce qu’il approve le plus. Par contre je vous parle d’entreprises et d’experts qui en plus de leur activité doivent produire du contenu pour exister sur le Web. Ils n’ont ni le temps ni la compétence journalistiques pour créer chaque jour un article de fond, par contre ils ont l’expertise pour identifier les meilleurs articles qui aident leurs audiences et qu’ils peuvent commenter facilement… c’est le public que MediaHeroes souhaite aider.

    Merci,
    Salah

  4. Pouvez-vous me dire qu’elle est votre valeur ajouté face à http://www.ifttt.com ?

    Merci

  5. Je partage l’avis de Raphaël. Je fais de la curation (sur scoop.it) à côté de mon blog mais je trouve qu’alimenter un blog par ce système risque de l’appauvrir.
    Je comprends que les entreprises n’aient pas le temps d’alimenter régulièrement un blog avec des articles originaux mais cela me parait pourtant essentiel. Comme vous le dites d’ailleurs, Salah, le système que vous proposez ne doit donc constituer qu’une (petite) partie du contenu d’un blog.
    Quant à la méthode proposée, éditorialiser, mettre en page l’article trouvé, le taguer, rien n’empêche aujourd’hui un blogueur de partir d’un article qu’il a lu ailleurs, d’en faire une rapide synthèse et d’y apporter son commentaire/éclairage en publiant un article en propre. C’est ce que je fais parfois.
    Enfin, un des intérêts des plateformes de curation est de permettre aussi tout simplement au blogueur de trouver des idées de sujets.

  6. Camille que penses-tu de Curata et de Scoop.it pour faire de la curation?

  7. Bonjour,
    Super cet article! Je travaille pour Pearltrees (disclosure) et je trouve que ce post ouvre une discussion intéressante : la curation est une activité qui permet de faire beaucoup de choses différentes. Par exemple avec Storify vous pouvez raconter des histoires, avec Pinterest partager des photos que vous avez trouvé sur le web, avec Pearltrees vous pouvez construire des bibliothèques de pages web.
    Est-ce que ces « objets » – histoire – boards – bibliothèque – peuvent-être utilisés sur un blog et même le réactiver. A mon avis oui. Utilisez des choses existantes pour construire un point de vue me semble relevé du contenu original et riche souhaité par @raphaël. Ca n’enlève rien à ceux qui ont créé les éléments qui composent une curation, même ça les met en valeur. Par ailleurs, il est bien rare qu’une pensée ou une expression soit radicalement nouvelle… Heuresement, elle n’a pas besoin dêtre nouvelle pour êter intéressante, me semble-t-il…

  8. Bonjour,
    Effectivement la curation est une très bonne idée, cela éviterai de laisser tomber définitivement le suivi de certains blogs à l’abandon, chose que je fait régulièrement.

    • Oui, et s’il y a un plugin Firefox qui le fait facilement, ça m’intéresse ;)
      P.S. Pourquoi manque-t-il les dimanches sur horaire-ouverture ?
      P.P.S. Impressive list of neticom websites!

  9. La « curation » (le terme n’est toujours pas clairement défini si ce n’est par son homographe anglais) peut en effet apporter de la valeur ajoutée, si on y passe un peu plus de dix minutes de rédaction.
    Ce serait presque un extrait d’agrégation (sans jouer au troll, merci), en fait.
    C’est ce que font nombre de blogueurs de façon peu pertinente (et je passe sur les pseudo-traducteurs qui ne revoient même pas leur copie), souvent par fainéantise. L’usage de cet outil pourrait moins les fatiguer et apporter, en effet, un bénéfice au contenu…

    Concernant la remarque envers ifttt.com, ce dernier ne gère pas plusieurs calendriers google, par exemple, ni plusieurs comptes twitter en même temps.
    Vous pouvez donc y définir des actions automatisées pour une activité donnée sur 1 compte twitter, qui en déclenche une autre sur un compte facebook, par exemple. Mais pas sur plusieurs. Ou alors, il faudrait se créer autant de comptes que de combinaisons multiples (pas si compliqué, si on connaît les astuces des adresses gmail).

    MediaHeroes permet-il facilement ce genre de paramétrage ? (Note: on a une erreur 500 dès le départ, « actualiser » la page permet d’avancer.)
    P.S. Jusqu’à quand la phase bêta?

    Merci de l’idée en tout cas, elle est sympa :)

    M.

    • La bonne nouvelle c’est qu’on peut en effet gérer plusieurs blogs (mais un seul twitter simultanément) sur MH.
      L’autre, moins bonne, est que la phase beta pose encore quelques soucis. Mais ça vaut le coup d’essayer.
      Toutefois ne vous attendez pas à ce que le contenu soit juste à revoir : c’est à vous de le créer. Ou alors les URLs « sources » que j’ai données lors de mes différents essais n’ont pas pu être pertinemment analysés ?
      Voyez par vous-même, et faites-moi des retours sur l’article que j’ai écrit dessus avec (ou ici), ce serait sympa :)
      => http://vivreafond.com/Medias/mediaheroes-medias-heraut/

  10. Je vais tester ca.D’après vos commentaires sont pertinents, mais rien n’empêche d’utiliser cet outil et de remanier l’article généré.

    A voir.

  11. Bonjour
    La curation me semble n’être que la numérisation technologique du plagiat organisé. Ni valeur ajoutée, ni contenu propre. Relisez les dernières déclarations de google et les nouveaux algorithmes sensés lutter contre cette fabrication « décervelée » d’un contenu !
    Ne confondons pas du noir sur du blanc qui occupe une page vide et des idées exprimées.
    Bien à tous
    ML

  12. Bien cet outil, mais inutilisable si on n’utilise pas une plateforme « standard » du style wordpress !

  13. bonjour Salah de MediaHeroes, vous pouvez me dire quel sont les retombés sur les sociétés en matière de fréquentation, SEO et notoriété.

    c’est que j’ai créé une page avec un outil de curation : Scoop.it mais difficile d’évoluer l’intérêt pour ma société

    merci

  14. Bonjour,
    L’outil est intéressant effectivement car il permet d’alimenter le blog avec du « contenu frais », mais il est vrai que la curation n’est finalement qu’une reformulation de la pensée de ce qui est déjà présent ailleurs.
    Pour animer un bon blog, il faut, selon moi, trouver des sujets encore peu exploité et met en avant des arguments propres à soi. Avec une telle valeur ajoutée, la fréquentation suivra !

  15. Bonjour,
    Merci pour cet article qui me fait découvrir une nouvelle technique de rédaction.
    Je vais y réfléchir car effectivement même si on doit privilégier un contenu qui est à l’image du concepteur du blog il faut reconnaitre que l’on manque cruellement de temps.
    La curation est peut-être une solution.
    J’ai trouvé un comparatif (http://caddereputation.over-blog.com/article-20-plateformes-de-curation-a-experimenter-64867079.html) il n’y a pas encore la société http://mediaheroes.com/.
    Je vais quand même m’inscrire et on verra. Merci beaucoup. Pierre

  16. Je viens d’essayer. Le site est bien fichu et en effet, j’ai produit un article curaté en fort peu de temps.

    Je ne dis pas que je ferais un blog uniquement avec de la curation, mais pour publier un petit texte vite fait de temps en temps, quand on a pas trop le temps, ça vaut le coup.

  17. Combien ça va coûter une fois la phase béta terminée ?

  18. même avis que @Francois et @Rizom

  19. Bonjour,
    ce port datant un peu (2012 – plaisir du TweetOldPost), quels sont vos avis sur l’utilité de faire vivre son blog grâce à la curation ? Bon idée ou pas en 2014 ?
    Merci pour vos réponse.

    • A mon avis il faut un mix de curation et d’apport de connaissance du blogueur. Faire un blog uniquement basé sur la curation sans réflexion ajoutée me parait difficile… Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>