Best Of Twitter — 25 janvier 2012 — 18 commentaires
8 conseils pour améliorer son taux de clic sur Twitter

La semaine dernière, Hubspot publiait des informations intéressantes sur le timing des tweets, posts Facebook et autres mises à jour. Cette semaine, une nouvelle étude est publiée cette fois ci sur le taux de clicTwitter. Plusieurs tests ont été réalisés pour faire resortir les bonnes pratiques boostant le taux de clic au sein des tweets…

 Quel est le nombre de caractères optimal ? Ou placer le lien dans le tweet ? Ou encore quelles sont les expressions incitant au clic ? Voilà des questions que l’on peut se poser lorsqu’on communique sur Twitter.

Voilà ce qui ressort des tests réalisés par Hubspot :

  • Le tweet doit contenir entre 120 et 130 caractères ;
  • Le lien doit être placé à 25% du tweet (étonnant, spontanément je pensais qu’un lien en fin de tweet avait plus d’impact) ;
  • Ne pas poster plus de deux liens par heure, au delà le taux de clic chute ;
  • Choisissez bien vos expressions : le via et le @ amélioreraient l’impact du tweet, les autres expressions citées dans l’étude n’étant pas françaises, ces dernières sont moins intéressantes pour nous ;
  • Les tweets avec le système Paper.li seraient particulièrement performants. Étonnant encore ;
  • L’utilisation de verbes d’actions et d’adverbes améliorent le taux. On retrouve le même type d’astuce pour les campagnes de liens sponsorisés :) ;
  • Mieux vaut tweeter le weekend ou dans la seconde partie de la semaine ;
  • Mieux vaut tweeter l’après midi que le matin.

Voici l’infographie :

Améliorer son taux de clic sur Twitter


Sources : AllTwitter, Hubspot.

Articles similaires

L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 

18 Commentaires

  1. Intéressant ! Des conseils ou des avis sur un moyen de suivre son taux de clic Twitter ?

    • En utilisant des raccourcisseurs d’url type bit.ly :)

  2. Je vais tester ça ;) Merci pour les conseils !

    • De rien, tiens nous au courant des résultats !

  3. Bien sympa ces petits conseils , je les retiens et je testerai ça :)

  4. Très intéressant ! J’aurai pensé la même chose que toi en ce qui concerne les liens en fin de tweets.

    Par contre :
    « Choisissez bien vos expressions : le via et le @ amélioreraient l’impact du tweet, les autres expressions citées dans l’étude n’étant pas françaises, ces dernières sont moins intéressantes pour nous ; »

    Je pense qu’on peut également rajouter RT pour les frenchies car c’est pas mal utilisé également. (éventuellement svp pour please…)

  5. Sachant que le succès des @ et RT est fortement lié aux réseaux : les comptes qui sont suivis par une équipe par exemple, et qui font du RT de veille pour leur réseau. Vous pouvez faire autant de RT que vous voulez si vous n’avez pas de réseau ça ne servira pas à grand chose :-)

  6. Bravo pour ce bel argumentaire très bien illustré!

    Bonne continuation!
    Thierry

  7. C’est très intéressant, et quelques indications semblent surprenantes, mais ça confirme l’intérêt de Twitter en tant que service à part entière, et pas seulement utile pour relayer ses liens…

  8. Salut,

    Je pensais moi aussi qu’un lien en fin de Tweet avait une bonne efficacité … à tester pour valider !

    120 ou 130 mots, ça ne laisse pas beaucoup de place pour le RT ça, non ?

    Il faut vraiment que j’essaye Paper.li, plusieurs fois que j’entend du bien de ce service. Des conseils d’utilisation ? :s

    Dommage que l’infographie ne soit pas très claire, les informations qu’elle donnent sont bonnes !

    Nico

  9. Bonjour Sylvain !

    Merci pour cette synthèse et ces conseils. D’accord avec Philippe.
    Je supposes que cette étude correspond davantage à un compte perso que professionnel :-).

    Mais à part tweeter le we, les conseils pour une société sont, à mon avis, les mêmes. Mieux vaut privilégier le qualitatif que le quantitatif… Qu’en penses-tu ? Et, à ton avis, quelle serait la période la plus propice : fin de matinée, fin d’après-midi ? Ou le contraire ?

    A+
    Hervé.

    • Bonjour Hervé, le mieux est de tester plusieurs heures et de suivre les taux de clic en fonction de l’heure. Tu peux faire ça avec Buffer (lien dans l’article).

  10. Ce genre de statistiques n’ont que peu de valeur je trouve. Certes, elles donnent une tendance (très) globale mais suivant le secteur dans lequel on est et qui sont nos followers, elles peuvent d’avérer totalement fausses. Par exemple, si je prends les deux derniers points, de mon côté c’est plutôt :
    - Mieux vaut tweeter la première partie de la semaine
    - Mieux vaut tweeter le matin que l’après midi.

    Mais chacun voit en fonction de son audience.

    En revanche, je suis très étonnée de Paper.li, je ne regarde jamais ce genre de lien (très peu qualitatif à mon goût). Comme quoi :)

  11. Très intéressants tous ces chiffres.
    Je vais essayer d’appliquer quelques-uns des conseils pour voir ça.

  12. Merci, bien sympathique ces quelques conseils, je prends note et à testes ;)

  13. Twitter est un super outil, mais la porté des tweets sont en effet de courte durée.
    Merci pour ces infographies :)

  14. Intrigant le lien en début de tweet ! A tester. En tout cas merci pour ces quelques mises au point.

  15. Twitter dans le passé vers l’an 2009 était un simple effet de mode, mais avec l’annonce de son référencement par Google, Twitter à réussi à prendre de la valeur, maintenant les statistiques montrent bien que la France représente plus de 10% du total des comptes Twitter ( mais reste toutefois le 8ème pays utilisateur de Twitter, les USA étant premiers avec 62%). Maintenant l’intérêt des tweets est grandissant

 

Laisser un commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>