Community management — 24 janvier 2012 — 3 commentaires
L’automobile et les médias sociaux : étude sur la présence des marques sur les réseaux sociaux et les principaux blogs auto

Ebuzzing vient de publier une étude sur la présence des marques automobiles sur les réseaux sociaux et les blogs. Téléchargeable gratuitement, cette étude menée sur plusieurs mois fait ressortir les parts de voix des différentes marques automobiles ainsi que des informations pour mieux comprendre ce qui suscite l’engagement sur les réseaux sociaux dans ce secteur…

Parts de voix des marques automobiles en Europe…

Parts voie des marques automobiles sur les réseaux sociaux

Sur ce schéma, vous pouvez voir les parts de voix des différentes marques en France. On voit que Renault est largement en tête suivi de Peugeot, Mercedes, BMW et Ferrari ayant plus ou moins la même visibilité. Vous pourrez également retrouver les différentes présences des marques pour les principaux pays européens.

Présence de ces dernières sur Facebook…

L’étude s’intéresse ensuite à la présence des marques automobiles sur Facebook. BMW, Ferrari, Mercedes-Benz, Porsche et Jeep sont dans l’ordre les marques les plus présentes. On voit ensuite pour chacune des marques les posts les plus engageants afin de faire ressortir les best practices. On voit ainsi que les photos sont les posts qui suscitent le plus d’engagement. Ce qui, au passage, est généralement le cas tout secteur confondu.

Engagement sur Facebook

Blogueurs dans le secteur automobile…

L’étude se termine avec une analyse des principaux blogs automobile et une interview de deux d’entre eux afin de faire ressortir les bonnes pratiques en matière de communication sur la blogosphère auto.

Top blogs automobile

Si vous travaillez dans le secteur automobile, je vous conseille la lecture de cette étude gratuite. Même si vous n’y travaillez pas, de nombreuses best practices sont détaillées afin de toucher de façon adéquate son audience sur les réseaux sociaux et les blogs.

Qu’en pensez vous ?

Lien vers l’étude : Etude Ebuzzing : l’automobile et les réseaux sociaux.
Source : Ebuzzing

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


3 Commentaires

  1. Merci pour le lien vers cette étude.
    C’est intéressant de voir que les posts les plus engageants pour les marques montrent souvent des voitures que l’on ne voit que rarement sur nos routes. Des voitures « passions » ou inaccessibles servant de vitrine technologiques ou publicitaires.

  2. Cette étude permet de voir les marques qui sont les plus convoitées. Parmi les marques qui se situent dans les premières places du classement, il n’y a pas de surprise.

    Néanmoins, cette étude est intéressante à lire.

  3. Sympa comme étude. Renault première en France logique. Mais les 36% d’autres me surprend un peu. Plus d’un tiers ca fait beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *