Best Of Référencement naturel — 16 décembre 2011 — 4 commentaires
S’afficher en tant qu’auteur d’un article dans les résultats de Google

Savez vous qu’il est possible de s’identifier comme l’auteur d’un article et ainsi d’avoir son profil Google affiché à coté de ses articles dans les résultats de Google ? La manipulation n’est pas compliquée mais nécessite d’avoir un profil Google bien rempli. Une fois identifié comme auteur vous pourrez également suivre les affichages et les clics de vos articles via les outils pour webmaster de Google. Suivez le guide…

Au préalable…

Si vous n’avez pas encore de profil Google, il vous faudra en créer un. Pensez à mettre une photo de qualité, car c’est elle qui apparaîtra à coté de vos articles dans les résultats de recherche.

Il vous faudra également vérifier que votre adresse mail s’affiche sur les articles dont vous êtes l’auteur. Sur Webmarketing & co’m, l’email s’affiche avec la présentation de l’auteur lorsque l’on clique sur son prénom.

Etape 1 : Associez votre email professionnel à votre profil Google

L’email qui apparaît sur vos articles doit ensuite être associé à votre profil Google Plus. Pour cela, rendez-vous sur votre profil et cliquez sur modifier.

Cliquez sur professionnel et renseigner l’email en question. Vous pouvez maintenant cliquez sur “modifications terminées”.

Un lien de vérification d’email s’affiche désormais à coté de celui-ci, cliquez dessus puis ensuite sur le lien présent dans l’email de vérification.

Etape 2 : Remplir le formulaire d’association au profil auteur

Il vous faut maintenant remplir un formulaire en ligne pour soumettre le profil auteur à Google. Il vous suffit de cliquer ici est de renseigner vos nom, prénom, email et profil Google.

Pour plus d’informations, vous pouvez lire la page explicative de la procédure  d’identification d’un auteur.

Suivre les impressions et les clics de son profil auteur…

Une fois que vous vous êtes affiché en tant qu’auteur, vous allez sûrement avoir envie de suivre les statistiques sur l’affichage de votre profil afin de contrôler votre personnal branding.

Google a également pensé à cela. Une nouvelle section dans les outils pour webmaster a fait son apparition. Pour y accéder, cliquez sur “Labo” puis sur “Statistiques sur l’auteur”.

Si vous avez bien paramétré vos informations d’auteur, vous devriez voir des statistiques. Attention, il faut que votre compte Google Webmaster et Google Plus soit associés à la même adresse email pour que les informations remontent.

Ci dessous voici l’exemple des statistiques de Matts Cutts :-) :

Comptez vous utilisez ces statistiques ? Quelles sont pour vous leur principales utilités ?

Source : Blog Officiel Google.

Articles recommandés

L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


4 Commentaires

  1. Il faut afficher le email, tu es sûr Sylvain? Le risque de Spam est multiplié par 10 en faisant cela…

  2. D’accord avec vous Abry et c’est un risque que je préfère éviter Sylvain plutôt que de réduire à néant des mois de travail.

  3. Bonjour,

    Excellent article, bien détaillé, bref comme je les aime :)

    Néanmoins, je dirai que Google force les webmasters à ouvrir un compte Google+ avec ce paramètre « author », non ? A priori, il n’arrive pas à l’imposer, le marché étant déjà happé par Facebook.

    C’est cela qui me dérange…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>