Best Of Entreprendre — 14 décembre 2011 — 19 commentaires
Modèle de facture pour auto-entrepreneur

Précédemment, nous avons vu comment démarcher des clients lorsqu’on est auto-entrepreneur. Après avoir obtenu vos premiers clients, il vous faudra envoyer vos premières factures. Pour vous y aider, voici un modèle de facture auto-entrepreneur

Les mentions obligatoires d’une facture auto-entrepreneur…

Avant de commencer, il est important de bien avoir en tête les différentes mentions obligatoires devant être présentes sur une facture d’auto-entrepreneur.

Les voici :

  • Identité de l’auto-entrepreneur : nom, adresse, numéro SIREN;
  • Mention “Dispensé d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au répertoire des métiers (RM)”;
  • Numéro de facture unique : indiquez un numéro de facture unique. Exemple : F suivi d’un numéro à 4 chiffres : F0001, F0002… Au passage, pensez à garder un fichier avec les différents numéros de facture déjà utilisés et les prestations qui leur sont liées;
  • Date d’émission de la facture;
  • Identité du client : nom, coordonnées;
  • Désignation des produits / services : une ligne par prestation en indiquant la quantité, le prix unitaire et les éventuels références dans le cadre de vente de produit;
  • Montant total à payer et les éventuelles réductions;
  • Mention “TVA non applicable, art.293-B du CGI”
  • Date de livraison;
  • Date limite de paiement;
  • Pénalité de retard;
  • Conditions d’escompte : indiquez ici le taux de réduction à appliquer en cas de règlement anticipé. Si vous ne proposez pas ce type de réduction, vous pouvez faire apparaître la mention “Pas d’escompte pour règlement anticipé”.

La facture doit être faite en deux exemplaires : un pour vous (à conserver) et un pour le client.

Le modèle facture auto-entrepreneur proposé par le site officiel…

Le site lautoentrepreneur.fr propose en téléchargement un facturier au format pdf (vous pouvez le retrouver en cliquant ici). Celui-ci peut servir d’exemple, mais n’étant pas modifiable il vous faudra créer votre propre fichier. Le plus simple est de réaliser un fichier Excel où vous pourrez indiquer les informations concernant vos prestations afin de les facturer à vos clients.

Un fichier Excel pour réaliser vos propres factures…

Parcequ’on aime vous simplifier la vie chez Webmarketing & co’m, voici un exemple de fichier Excel de facture auto-entrepreneur à télécharger pour réaliser n’importe quelle facture d’auto-entrepreneur.

Il ne vous reste plus qu’à le personnaliser en y apposant votre logo et vos informations ainsi que les intitulés et coûts de vos prestations.

Cliquez ici pour télécharger le fichier Excel modèle facture auto-entrepreneur >

A lire sur le sujet…

Facture auto-entrepreneurDevenir auto-entrepreneur : Cet ouvrage expose les avantages de ce régime, les démarches à effectuer mais surtout, il identifie l’ensemble des questions qu’il convient de se poser avant de se lancer en tant qu’auto-entrepreneur, que ce soit pour le choix de l’activité, les conséquences sociales, fiscales ou patrimoniales. De même, il précise les enjeux de la poursuite de l’activité sous une forme juridique plus pérenne…
Commander | En savoir plus sur Devenir auto-entrepreneur

 

Rubrique “Vos questions” sur Webmarketing & co’m…

Cet article a été rédigé suite à un message laissé via notre rubrique “Vos questions”. Search marketing, social media, community management, marketing à la performance… les techniques de communication on-line évoluent vite. Si vous aussi vous vous posez des questions concernant le webmarketing, contactez nous via le formulaire prévu à cet effet. Les questions retenues feront l’objet d’un article comme celui-ci. Plus d’info ici >

Articles similaires

L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 

19 Commentaires

  1. Sinon moi personnellement j’utilise monae.fr, ça génère les factures, ça fait tout automatiquement (même le calcul des cotisations, avec ACRE etc…). Ca me coute environ 3 euros par mois!

    • Je ne connaissais pas, je vais tester :) Merci pour l’info

  2. Entrepreneuse depuis peu, je trouve que l’on manque pas mal d’info sur la facturation (TVA pas TVA…). Merci pour ce récap.

    • Bonjour Ophelie pour les auto-entrepreneurs la TVA n’est pas applicable. Il n’y a également pas de remboursement de TVA dans le cas d’achat de matériels pour son activité…

  3. AE depuis moins d’une semaine ces informations me sont bien précieuse et je remercie will83 pour le site que je vais surement aussi tester.

    • T’en mieux :) Bonne chance pour ta nouvelle activité !

  4. Bonjour Sylvain,

    Il y a d’autres services tel qu’iFacture (auto-promo) qui te simplifient ce genre de choses et qui ont l’avantage par rapport à Excel, de maintenir un tableau de bord et des statistiques au cours de ton activité.

    Cela évite également les erreurs de saisies (fameux copié-collé d’une ancienne facture) et te notifie par mail en cas de paiement arrivé à échéance.

    Mais force est de reconnaître que pour débuter, ton modèle de facture Excel met le pied à l’étrier aux apprentis-entrepreneurs.

    • Effectivement j’en avais testé un ou deux au début dont celui de Ciel. Mais j’avais trouvé cela trop compliqué par rapport à ce que je voulais et du coup la solution Excel me fait gagner du temps en définitive. Par contre si le service est bien réalisé effectivement cela est plus facile pour gérer son suivi. Pour ma part j’ai un autre fichier Excel pour cela :)

  5. Et bien je vous propose d’essayer notre service et je vous met au défi que vous irez bien plus vite pour éditer votre facture qu’avec Excel.
    Pari tenu ?

  6. il me semble important de rajouter la phrase « TVA non applicable, art 293 B du CGI » sur la facture

    • Oui c’est indiqué dans l’article :)

  7. Bonne année 2012 et merci pour le fichier Excel, je m’en suis servi comme base pour ma facturation.

    • Le modèle de facture sous Excel est très bien, il y a seulement un point sur lequel les auto-entrepreneurs doivent être vigilants par rapport à la tenue des livres de recettes, dépenses et de trésorerie. L’utilisation d’Excel est à proscrire pour ce type de documents qui servent à justifier de votre activité auprès de l’URSAFF en cas de contrôle. En effet un document Excel est toujours modifiable donc ne fait pas état de preuve contrairement à l’utilisation d’un logiciel spécifique.

    • Effectivement, après tu peux enregistrer ton doc Excel au format PDF pour éviter les modifications.

  8. Merçi le tuyau je ne savais pas qu’il fallait autant pour une facture surtout pour les auto entrepreneur:)

  9. Boujour,

    Outre le fait que vous devez éditer des factures pour vos clients, vous devez également tenir à jour un livre des recettes, un livre des dépenses ainsi qu’un livre de trésorerie (plus d’infos sur http://www.facebook.com/notes/nicolas-instant-gestion/la-comptabilit%C3%A9-de-lauto-entrepreneur/131223123690342).

    « Instant-Gestion ae » solution de gestion et comptabilité pour entrepreneurs vous permet de vous simplifier la gestion de votre auto-entreprise, vous pouvez le télécharger gratuitement sur http://www.instant-gestion.fr

    Instant-Gestion ae, c’est tout le régime de l’auto-entreprise dans une solution développée par un auto-entrepreneur pour les auto-entrepreneurs.

  10. Je viens de publier un article sur mon blog à ce sujet. Il reprend les dernières modifications de la législation dans ce domaine et propose également un modèle de facture gratuit à télécharger :)

    http://apprendre-excel.fr/modele-de-facture-excel-a-telecharger-gratuitement/

  11. bonjour Sylvain,
    il existe désormais l’appli dux-facti sur iPhone et iPad. Création de devis et factures au format PDF, modèles de présentation prêts à l’emploi et modifiables. etc etc à noter un module pour apposer directement la signature client sur le devis.

 

Laisser un commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>