Google Plus — 08 novembre 2011 — 12 commentaires
Créer une présence web Google Plus pour son entreprise : par où commencer ?

Moments très intéressants pour ceux qui suivent l’évolution des technologies digitales et la création de présences web « from scratch » : la création des pages Google Plus pour les entreprises !

Suite à un rapide échange avec d’anciens collègues sur le blog de 1000heads, nous en sommes arrivés à la problématique du cyber squatting, de la nécessité de créer une présence (informations-clés et présentations visuelles, pour ne pas créer une présence vide) et de régulièrement expérimenter pour en apprendre plus.

Autre point : guère de différences importantes entre une page Facebook et une page Google Plus. Créer un profil sur ce dernier est-il une perte de temps ? Ou plutôt, un mouvement tactique à vraiment considérer ?

L’erreur, à mon sens, serait de foncer tête baissée et de rentrer dans le jeu de la diffusion pour la diffusion. Le contenu est toujours roi mais de quelle manière ?

Nous avons cet exemple de volonté de co-cadrage de contenu avec Al Jazeera (English), le New York Times et Nokia (pour n’en citer que quelques uns). Une volonté commune : s’adapter à ce que veulent les lecteurs, coller aux attentes et préférences avant tout; soit une approche douce et constructive pour optimiser le relationnel.

Ceci nous enseigne qu’une marque ou une entreprise, ne doit pas hésiter à demander; ceci n’entame pas l’image et a le mérite de mettre en relief la dynamique conversationnelle, de feedbacks directs. Pas de science infuse, ni de formule mathématique à rallonge : commencer par é.c.o.u.t.e.r

 

 

Et vous, quels sont vos avis, vos premiers pas dans la création *et* l’animation d’une présence entreprise sur Google Plus ? Au-delà des différentes tentatives et expérimentations, on peut noter le côté très visuel des contenus partagés.

Articles recommandés

L'auteur

Lilian Mahoukou

Passionné des nouvelles pratiques marketing, des médias sociaux et de l'élément humain dans la performance globale des entreprises, je souhaite aujourd'hui m'orienter vers les métiers du web. Mes activités web : veille active sur l'usage des médias sociaux, la production collaborative et l'actualité web et contributions aux blogs "A La Croisée Des Blogs" et « Doppelganger ».

 


12 Commentaires

  1. Pour ma part il est encore trop tôt pour se prononce sur l’efficacité des pages sur GG+, ma plus grande peur et surement le contenu dupliqué par rapport a facebook mais tout de même une belle stratégie pour le référencement d’un point de vue netlinking, j’attends de voir comme tout cela va évoluer.

  2. Idem. Observons tout ceci. Ici, ce qui est intéressant à voir, est l’apprentissage sur le tas et la capacité à itérer pour chacune des entreprises qui se lancent; un peu comme à l’époque du lancement de Twitter, où des usages pro ont été découverts au fur et à mesure.

  3. Merci Lilian pour cet article, Webmarketing & co’m est maintenant sur Google +, rejoignez nous : https://plus.google.com/u/0/108187044046269811844

  4. A voir à l’usage avec le temps. Pour l’instant je vois un gros plus pour Google : le fait de différencier les abonnés en cercles afin d’avoir une communication adapté en fonction du profil. Facebook propose cela par age, pays mais par type de fans (ce qui serait l’équivalent d’un cercle Google+)

  5. Je pense que le titre résume tout : Une présence WEB.
    Il ne s’agit pas d’être présent sur un réseau social ou un autre, mais bien d’optimiser sa présence WEB dans son ensemble.

    J’ai fait quelques « mockups » de ce que pourrait donner l’intégration dans Google ou Gmail, et ça me semble assez raisonnable de pense que l’avenir des pages g+ ressemblera à ça dans l’esprit…

    https://plus.google.com/u/0/104627284419784468591/posts/97dAA3A29Ju

  6. Mais en attendant de « voir ce que cela donne » on fait quoi ? on duplique l’info Facebook sur Google + ?
    on fait le forcing pour « migrer » ses fans de Facevbook vers G+ ?

    Perso j’ai créé une page G+ pour mon activité pro, pour ne pas laisser cet espace vide et eviter les squatteurs comme déja dit plus haut, mais j’avoue que maintenent je suis un peu dans l’expectative…

  7. Problème de duplicate content et absence de flux RSS. Il est encore trop tôt pour s’investir. Créer un profil de base pour éviter le cybersquatting, oui. L’alimenter, c’est vraiment pas encore pour tout le monde. La user base n’est pas celle de Facebook et GG ne nous a pas encore donné de raison de nous y mettre. Affaire à suivre donc…

    Excellent mock-up btw. Si ça pouvait ressembler à ça… Seul hic : vous avez Adblock installé.

  8. La création d’une page société n’est pas très claire, faut-il créer un autre compte google par exemple ? j’ai déjà un compte gmail perso mais il me propose de créer un compte googe plus seulement à mon nom

  9. j’ai un petit souci assez idiot. Mais je ne trouve pas comment me re-connecter sur ma page pour la modifier, bien que connecté à mon profil perso.
    Quelqu’un a une solution ?

    • Bonsoir, sur ton mur en dessous de ton prénom, tu auras le lien « 1 page) clic dessus et tu passes en mode « page ».

    • Merci Sylvain !! J’ai cherché pendant des heures :s

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>