Best Of Monétisation Publicité mobile — 07 novembre 2011 — 9 commentaires
Monétisation d’un site mobile : les différentes solutions

Avec plus de 15,5 millions de mobinautes en France, la question d’avoir un site mobile ou une application ne se pose plus. Le marché est déjà là et sa croissance devrait perdurer durant les prochaines années. Mais qu’en est-il de la monétisation d’un site mobile ? Les leviers sont-ils identiques à ceux d’un site web classique ? Voici un panorama des différentes solutions…

La monétisation des sites mobiles n’en ai plus à ses débuts, les options se multiplient et les processus de monétisation deviennent de plus en plus performants. Les retours en terme de gain par visite sont d’ailleurs souvent meilleurs que ceux constatés pour un site web classique.

Publicité contextuelle : Google Adsense en tête…

Comme pour un site classique, la solution de facilité va être de se tourner vers notre ami Google. Des formats adaptés aux sites mobiles sont proposés par le moteur. Vous avez le choix entre des formats textes et bannières. A noter que ces derniers sont différents en fonction du type de mobile : wap classique ou smartphone.

Voici un exemple d’annonces textuelles :

Et un exemple d’annonces illustrées (300*50px) :

Vous pouvez retrouver l’ensemble des formats proposés par Google en cliquant ici. Attention, selon les règles Google Adsense, vous ne pouvez insérer qu’un seul bloc de publicités et les applications mobiles ne sont pas autorisées à s’inscrire au programme (cf. cette page).

En parallèle au géant Google, d’autres solutions existent. Wadja propose, par exemple, de la publicité contextuelle par SMS.

Publicité display classique…

En parallèle aux liens contextuels, vous pouvez vous inscrire à des régies de publicité mobile ou utiliser votre propre Adserver et démarcher vos annonceurs.

Les régies sont encore peu nombreuse, en voici quelques unes trouvées lors de mes recherches : AdmobWidespace, Smaato, ou encore Mobeelis. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les ajouter via les commentaires.

Si vous préférez gérer vous mêmes vos publicités, vous pouvez recourir à un Adserver comme SmartAdserver.

Affiliation mobile…

Les plates-formes d’affiliation classiques telles Tradedoubler, Affilinet ou encore Effiliation peuvent très bien s’adapter à un site mobile. Néanmoins certaines se sont spécialisées sur le format mobile, en voici quelques exemples : MobPartner, Wister et Cellfiliation.

Inscrivez votre site mobile à ces différentes plates-formes et sélectionnez les programmes les plus adaptés à votre audience.

Si vous souhaitez un bon exemple de mise en place d’affiliation mobile, je vous conseille d’étudier l’application iPhone d’ifon.fr qui est particulièrement bien pensée en termes de monétisation. Chaque téléchargement est en effet rémunéré via le programme Apple disponible chez Tradedoubler.

Application mobile payante sur l’AppStore…

Créer une application et la vendre sur l’AppStore est également une bonne façon de toucher des revenus. Attention si vous proposez une application payante, celle-ci doit avoir un réel intérêt pour l’utilisateur. Si votre application est destinée à vendre uniquement votre produit mieux vaut la proposer gratuitement pour toucher une audience plus large.

Dispositifs de promotion pouvant appuyer la monétisation…

Certains dispositifs pourront vous aider à monétiser votre audience mobile. Les codes QR par exemple. En les mettant bien en évidence dans votre point de vente, vos clients seront redirigés facilement vers votre site mobile. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à relire l’article : 10 façon d’utiliser les codes QR dans votre marketing.

Les systèmes de push pourront également être fort utiles pour une application mobile. Le mobinaute pourra être averti lors d’une mise à jour de votre application.

Et vous, avez vous pensé à monétiser votre site mobile ? Quels sont pour vous les meilleurs dispositifs pour tirer des revenus de ce dernier ?

Articles recommandés

L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


9 Commentaires

  1. Bonjour,

    pour la publicité display et l’affiliation, il y a également MisterBell, un réseau publicitaire exclusivement mobile.
    Nous avons de belles campagnes commençant au CPC et allant jusqu’au CPA.
    Je vous invite à visiter notre site : http://www.misterbell.com

    Bien à vous.

    • Merci pour le lien :)

  2. Micro-paiement sur facture mobile, paiement par sms+ ou par appel surtaxé

  3. Bonjour,
    Merci pour ce panorama. On peut y ajouter EGS Media (www.egsmedia.com) qui est la première régie mobile en France depuis 2004 ; elle vous propose des solutions complètes de monétisation des sites et/ou applications …
    Bonne journée,
    Alexandre

  4. Bonjour à tous,

    Merci pour cet article très intéressant sur les différentes manières de générer des revenus. Je travaille pour la plateforme d’affiliation mobile cité dans l’article CELLFILIATION. Je confirme que nous rémunérons toutes appli ou sites mobiles jusqu’à 14€ par vente.
    Pour s’inscrire : http://www.affilies.biz/affilie/inscription/affilie.effi?from=315002411

    A votre dispo pour toute question,
    Vincent

    • Merci pour cette précision :)

  5. J’ai trouvé l’article intéressant, c’est sympa de suivre un blog qui développe du contenu avec autant d’information. C’est cool de pouvoir débuter sa matinée comme ça. Je check tous les matins votre blog dans l’attente nouveaux articles. J’ai particulièrement aimé ce post.
    Continuez comme ça!

    • Merci :)

  6. Vous pouvez allez faire un tour sur la marketplace mobile aditic.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>