Best Of Blogosphère Web Analytics — 19 octobre 2011 — 13 commentaires
Comment lancer son premier blog ? Suivre les performances via Google Analytics

Lors des derniers numéros de ce dossier, nous avons vu comment installer et promouvoir son blog. Pour conclure, je vous propose de mettre en place le suivi des performances de son blog via les outils de web analytics. Comment taguer, quelles sont les données clés à analyser, comment se servir de ces dernières pour améliorer son blog… retrouvez tous ces sujets dans la suite de cet article…

Présentation des outils de statistiques gratuits…

Plusieurs outils d’analyse d’audience web proposent des solutions gratuites, c’est le cas par exemple d’AT Internet (anciennement Xiti) ou encore de Google Analytics. Ce dernier a l’avantage de proposer un accès entièrement gratuit sans avoir à afficher de logo sur son site.

En parallèle à ces deux outils que j’ai pu tester et que je vous recommande, vous avez également les solutions gratuites proposées par Mediamétrie estat ou encore Weborama.

Pour faciliter les explications qui vont suivre, nous allons prendre Google Analytics comme exemple. Les conseils sont bien sur valables quelque soit l’outil retenu. En parallèle si le domaine du web analytics vous intéresse, vous pouvez relire notre article sur l’accréditation Google Analytics : Comment et pourquoi passer l’accréditation Google Analytics.

Créer un plan de taguage efficace…

Une fois l’outil choisi, il vous faut installer un tag (code) sur chacune de vos pages afin que l’analyse d’audience puisse commencer. Avant cela, réfléchissez à la façon dont vous souhaitez analyser vos données. Si par exemple, vous avez besoin d’avoir l’audience par rubrique en plus de celle par page, vous devrez modifier le tag ou paramétrer l’outil selon la solution choisie.

Pour Google Analytics, la démarche est très simple, le code est le même pour l’ensemble des pages. Une fois vous être inscrit, cliquez sur le picto paramétrer (celui qui ressemble à un écrou) puis sur le nom de votre site. Rendez-vous ensuite sur l’onglet “Tracking code” puis “Standard”, il ne vous reste plus qu’à copier coller le code sur l’ensemble de vos pages avant la balise </head>. Les blogs utilisant un système de template, une fois le code collé au bon endroit, celui-ci s’affichera automatiquement sur l’ensemble des pages.

Les données clés à suivre…

Maintenant que nous nous sommes débarrassé du coté technique, nous pouvons nous intéresser à l’analyse d’audience. Les outils de web analytics fournissent une multitude de données, il est important de ne s’intéresser qu’à certaines d’entre elles afin de pouvoir suivre facilement les performances de son blog sur le temps.

Selon vous, quelles sont les données clés ? C’est une bonne question, et il n’y a pas de réponse type. Il faut réfléchir aux objectifs du blog et aux axes de développement souhaités afin de garder les bonnes données.

Voici celles me paraissant importantes et où les trouver dans Google Analytics :

  • Visites, Visiteurs, Pages Vues: c’est le b à ba mais il est bon d’avoir une vue sur ces trois données quantitatives qui permettront d’évaluer la visibilité de votre blog au fil des mois. Pour les retrouvez sur Google Analytics c’est très simple, vous les avez lorsque vous vous connectez sur la vue d’ensemble (Visiteurs > Vue d’ensemble).
  • Répartition des visites sur les principaux leviers : Accès Direct / Liens & Réseaux sociaux / Moteurs de recherche… il est important d’avoir une vue sur la répartition des visites afin de voir quels leviers sont performants et lesquels restent à travailler. Rendez-vous dans “Sources de trafic > Vue d’ensemble”. En cliquant ensuite sur “Sites référents”, vous pourrez voir quels sites vous apportent un trafic qualifié. Si vous cliquez sur “Recherche > Résultats naturels” vous obtiendrez les mots-clés sur lequel vous vous positionnez dans les moteurs de recherche.
  • Articles les plus consultés : en regardant les articles les plus consultés, vous pourrez analyser ce que vos lecteurs apprécient pour adapter en conséquence votre style éditorial et les sujets à traiter. Pour obtenir la liste des articles les plus consultés : “Contenu > Contenu du site > Pages”. Par défaut, Google Analytics vous affichent les 10 pages les plus consultées, vous pouvez sélectionner un nombre plus important dans “Afficher les lignes”. Pour cette analyse, je vous conseille de prendre une période d’analyse la plus large possible afin de gommer les éventuels effets de buzz et de saisonnalité sur certains de vos posts.
  • Objectif du blog : si votre blog a un objectif commercial (téléchargement d’ebook, vente de produits, prise de contact…), il est important de suivre le nombre de transformation que votre blog vous rapporte. Pour cela, vous devez indiquer à Google quels sont vos objectifs, une fois ces derniers paramétrés, vous pourrez savoir quel type de source transforme le mieux afin d’améliorer vos actions marketing au fil du temps. Pour paramétrer les objectifs, cliquez sur l’écrou puis sur « Profil > Objectif » et « Ajouter un objectif de niveau 1 », il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes de création d’un nouvel objectif.

En parallèle à ces informations récoltées par votre outil de web analytics, d’autres données sont importantes à suivre : nombre de commentaires, nombres de partages via les réseaux sociaux, nombre d’abonnés à vos différents réseaux sociaux et à votre flux RSS, pages indexées dans Google, différents revenus récoltés par vos dispositifs de monétisation (dont je vous reparlerai lors d’un prochain post)… A vous de sélectionner les bons indicateurs pour suivre l’activité de votre blog.

Créer un tableau de bord de suivi…

Une fois que vous avez en tête les différentes données à prendre en compte, il peut être judicieux de créer un tableau de bord de suivi afin d’agréger ces données. Vous pourrez ainsi en tirer facilement les conclusions adéquates pour développer votre audience. De plus, si vous changer d’outils de statistiques en cours de route cela vous permettra de garder une trace de votre historique d’audience.

Vous pouvez utiliser pour cela Excel, voici un exemple d’organisation que vous êtes libre de reprendre tel quel ou d’adapter :

  • 1er onglet : le nombre de visites et leur répartition (accès direct, sites affluents, moteurs, email…), le nombre d’articles publiés et de commentaires laissés, le nombre d’abonnés Twitter, Facebook et RSS ainsi que le total des gains publicitaires (avec le détail dans un autre onglet);
  • 2ème onglet : le total de vos différentes sources de revenus publicitaires avec le détail par type de revenu : publicités contextuelles, affiliation, articles sponsorisés, vente de liens, ou alors revenus dégagés par la vente de prestation propre à votre blog (téléchargement d’ebook, vente de prestation…);
  • 3ème onglet : les transformations générés par votre blog : de la prise de contact jusqu’à la vente selon vos objectifs.

En synthétisant plusieurs types de données venant de différents endroits, vous aurez une vue plus précise de l’activité de votre blog et serez plus facilement en mesure de développer cette dernière. Vous pourrez également comparer l’évolution d’une année à l’autre lorsque votre blog commencera à avoir un certain historique.

Se servir des statistiques pour améliorer les performances de son blog…

En analysant correctement vos statistiques, vous serez en mesure d’analyser ce qui fonctionne dans votre blog et ce qui nécessite d’être amélioré. Ci-dessous retrouvez quelques exemples de données à étudier pour prendre les bonnes décisions.

Cas concrets d’optimisation :

  • Temps de chargement de votre blog : aussi bien pour vos visiteurs que pour les moteurs de recherche, le temps de chargement est important. Lorsque vous faites une modification sur le template de votre blog étudier cette donnée avant et après le changement afin de corriger si besoin ;
  • Articles les plus consultés : en étudiant les pages les plus consultées, vous pourrez définir les sujets les plus appréciés par votre lectorat et trouver par la même occasion de nouvelles idées de sujets à traiter ;
  • En étudiant les visites apportés par vos différents partenaires, vous pourrez savoir quels partenaires vous apportent le plus de visites qualitatives et ainsi les privilégier pour vos prochains partenariats ;
  • Suivre les revenus générés par telle ou telle action de monétisation vous permettra de privilégier les sources de revenus les plus prolifiques.

C’est avec ces quelques cas concrets que se termine cette partie. Si vous avez un blog, suivez-vous ses statistiques ? Si oui en tirez vous les bonnes conclusions pour passer à l’action ? Merci pour vos partages d’expériences via les commentaires.

Comment lancer son premier blog :

A lire sur le sujet :

Réussir son blog professionnel : Affirmez votre présence en ligne et maîtrisez votre communication : des choix stratégiques à la gestion quotidienne, toutes les clés pour bloguer efficacement en toute sérénité ! Définissez votre stratégie de communication. Adaptez vos choix techniques en conséquence. Attirez clients et recruteurs en partageant votre expertise, renforcez votre identité ou communiquez avec vos collaborateurs. Animez votre blog en échangeant avec vos lecteurs via les commentaires… Commander sur Amazon.

A redécouvrir : Un oeil sur la blogosphère, série d’interviews de blogueurs réalisée en 2009…

oeil blogosphere Eric Dupin Philippe Lagane gonzague dambricourt gregory pouy henri labarre vanina delobelle vincent abry thierry debarnot jf-ruiz-mini anne papilles pupilles mercotte yangiz damien-paques thoma-daneau oeil blogosphere
//Cliquez sur le portrait pour voir l’interview//

Articles similaires

L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 

13 Commentaires

  1. Bonjour et merci pour cet article vraiment intéressant pour nombre de bloggeurs ! Tout est clair, bien expliqué, un bonheur ! Voilà pourquoi sans doute je suis abonnée depuis longtemps à votre newsletter !
    Valérie

    • Merci a toi d’être une fidèle lectrice :) N’hésites pas à tester avec tes sites et à nous faire des retours. Bonne journée !

  2. heu…le code (asynchrone) se met AVANT /head, pas après !…

    • Oups j’ai voulu écrire avant et écris après :) Merci j’ai corrigé.

  3. Bonjour,

    Super, merci
    Je vais reprendre toutes ces explications
    depuis le début.
    Et suivre pas à pas tous ces conseils
    Mikaël

    • Super, tiens nous au courant :)

  4. Merci Sylvain pour ce super billet !!!! Très pratique. J’ai encore plein de boulot :)

    • De rien, merci pour ton retour :) bonne journée

  5. Bonjour et merci pour ce billet consacré à l’analytics.
    Il existe une solution qui permet outre d’obtenir des statistiques de visites mais également d’avoir les infos en temps réel.
    Il s’agit de Woopra, j’en parle dans un de mes billet justement : http://itsystem.fr/blog/woopra-analyser-l-audience-de-votre-site-internet/
    Cerise sur le gateau, il est possible d’engager la conversation avec les visiteurs.

    • Pour ceux qui ne souhaitent pas être tributaire d’un prestataire ou d’un service web, il existe Piwik (http://fr.piwik.org/) installable sur son serveur. Un peu moins de métrics que Google Analytics mais très utile quand même… :)

  6. Merci pour l’exemple de tableau de bord à faire.

  7. Je plussoie particulièrement la partie « objectifs » : le taggage, l’analyse, les KPI retenus… tous les éléments de performance et ce qui va permettre de les mesurer sont intimement liés à la stratégie du blog et aux objectifs qui en découlent. Selon que l’on souhaite développer sa visibilité personnelle, la notoriété de sa société, générer des leads… les métriques à observer sont radicalement différentes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>