Monétisation Twitter — 16 septembre 2011 — Aucun commentaire
Monétiser son compte Twitter : les tweets sponsorisés arrivent chez BuzzParadise

On pensait que Twitter garderait le monopole sur la commercialisation des tweets sponsorisés mais ce n’est pas le cas. En tout cas pour le moment. BuzzParadise vient d’annoncer le lancement d’une offre de messages commerciaux sur Twitter…

Les tweets sponsorisés : un échange gagnant / gagnant ?

Sur le papier, l’avantage pour les annonceurs est de profiter de l’audience des comptes Twitter des blogueurs et twittos inscrits à cette régie. Pour les twittos, c’est un moyen facile de monétiser leur compte sans avoir à démarcher des annonceurs.BuzzParadise a identifié plusieurs critères pour sélectionner les comptes Twitter pour les campagnes de ses clients. Au delà du simple nombre de followers, le ratio friends / followers, la capacité à générer des retwetts et le score Klout sont pris en compte pour calculer un prix pour le tweet.

Si vous n’avez pas encore entendu parler de Klout (c’est possible ?), vous pouvez relire notre article “Klout : véritable outil d’analyse de l’influence ou simple service à la mode” !
Les tweets sponsorisés seront identifiés via des hashtags tels : #Ad, #sponsored ou encore #pub, a priori le choix est libre.

Si vous avez un compte Twitter et que vous n’êtes pas encore inscrit à BuzzParadise, rendez-vous ici. Si vous avez déjà un compte mais que vous n’avez pas encore renseigné votre Twitter, vous pouvez le faire dans la rubrique “mes supports”.

Reste à savoir si la régie sera capable de cibler les bons messages publicitaires aux bons comptes Twitter. Le gros bémol est que la régie impose le texte du tweet, vous avez bien sur la possibilité de proposer une alternative mais rien n’assure que l’annonceur acceptera. Il me semble pourtant dangereux pour eux d’avoir des messages trop publicitaires susceptibles d’engendrer du bad buzz.

A voir par la suite comment BuzzParadise gère tout ça, je serai le premier à tester si les messages publicitaires sont bien ciblés.

Est-ce la seule solution pour monétiser l’audience de ses réseaux sociaux ?

Non, Tradedoubler propose par exemple de monétiser votre compte Twitter via ses programmes d’affiliation. Pour ma part, je vous recommande plutôt de monétiser par vous même vos réseaux sociaux. Vous connaissez votre communauté et savez ce qui est susceptible de l’intéresser. Vous pouvez sélectionner des programmes d’affiliation répondant à leurs attentes et rédiger des messages personnalisés. Vous pouvez également vendre un tweet ou un post Facebook pour des articles ou de l’éditorial ciblé à votre lectorat mais il vous faudra tout de même un minimum d’audience.

Si la monétisation vous intéresse, vous pouvez relire l’article : 4 façons de monétiser vos réseaux sociaux.

Articles similaires

L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 

0 Commentaire

 

Laisser un commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>