Best Of E-réputation Réseaux sociaux — 29 août 2011 — 11 commentaires
Klout : véritable outil d’analyse de l’influence ou simple service à la mode

Klout, le service permettant de mesurer l’influence d’une personne ou d’une marque sur les réseaux sociaux, fait littéralement le buzz. Ces dernières semaines, les articles et les mentions sur les réseaux sociaux se multiplient. Un énième classement d’influence a également fait son apparition via le site Minutebuzz. En parallèle Klout vient d’ajouter la possibilité de connecter les pages fan Facebook ainsi que les listes Twitter afin d’affiner son classement

Simple outil à la mode ou véritable outil d’analyse d’influence ?

Klout ne laisse en tout cas pas indifférent. Celui-ci tente de calculer votre influence en fonction de vos différents réseaux. Pour le moment, l’outil est compatible avec Twitter, Facebook, Linkedin, Foursquare, Youtube, Instagram, Tumblr, Blogger, Last.fm et Flickr, il le sera prochainement également avec Google+.

En vous rendant sur Klout.com et en connectant vos différents comptes vous aurez votre score ainsi que d’autres informations concernant votre influence. On y apprend par exemple que Webmarketing & co’m a un score de 62 et que le profil du blog est broadcaster ce qui me semble assez logique par rapport à nos habitudes sur les réseaux sociaux.

Klout donne également le niveau d’engagement (ici 69), le score d’amplification qui détermine la probabilité que le contenu que vous diffusez  soit repris (49) ainsi que le nombre de personnes que vous pouvez toucher réellement (6000). Au-delà des chiffres, Klout donne également des informations qualitatives comme les 10 sujets vous portant le plus à cœur, les personnes que vous influencez ainsi que des informations sur votre façon de réseauter.

Une rubrique Achievement est également en cours de développement, celle-ci s’inspirera peut-être du système de badge de Foursquare.

Un service s’améliorant au fil du temps et cherchant à asseoir sa crédibilité…

Si Klout est sur le devant de la scène durant ce mois d’août, le service avait déjà une bonne popularité auprès des adeptes des réseaux sociaux. Fin 2009, Klout commençait déjà a bien faire parler de lui (ex sur NowhereElse : Klout l’outil ultime d’analyse statistiques pour Twitter), maintenant que la quasi-totalité des réseaux sociaux sont compatibles avec l’outil, Klout recherche a asseoir sa crédibilité.

Le site MinuteBuzz surfant sur la tendance publie également un classement des 100 personnalités les plus influences sur les réseaux sociaux. Un classement existe pour la France et un autre au niveau mondial.

La question de la pertinence des données…

Si le classement français ne me semble pas incohérent, le classement mondial me fait poser quelques questions sur la pertinence du score Klout.

On voit par exemple @gonzague au même niveau que @shakira et au dessus de personnalités comme @oprah ou @pink. Je suis convaincu de l’influence de ce cher Gonzague (que vous pouvez également retrouver en interview ici) mais de là à le mettre au même niveau que ces personnalités, on se demande comment le score est calculé exactement.

Celui-ci évolue chaque jour en fonction des différentes interactions sur les réseaux sociaux. Cette évolution quotidienne donne une certaine volatilité aux données, il serait peut être intéressant d’avoir un score sur une période un peu plus longue pour lisser les stats et améliorer la crédibilité de l’outil. Ne serait-ce que sur une semaine ou un mois comme le classement réalisé par Wikio par exemple.

Dans tous les cas Klout donne des informations précieuses sur l’influence via les réseaux sociaux, il fait partis partie de la palette d’outil des community managers.

Que pensez-vous de cet outil d’analyse d’influence ? Quel est votre profil Klout ? Vous êtes plutôt « Specialist, Networker, Conversationalist, Explorer, Observer » ou autre ? 

A lire également :

Articles similaires

L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 

11 Commentaires

  1. Leur méthode est peut-être efficace pour calculer une influence propre mais pas encore au point pour comparer 2 influences ?

    Il manque peut-être un multiplicateur, le nombre de followers ou quelque chose dans le genre.

  2. Outil intéressant pour de l’auto-évaluation, de l’auto-motivation éventuellement. Pas assez développé (tout comme twitter) pour mesurer une influence absolue.
    Il manque aussi une dimension locale de l’influence qui serait intéressante (par CP).

  3. La notation effectuée est plus que bizarre. Et les variations au cours du temps d’autant plus!

  4. Bonjour Sylvain,

    Je vais de ce pas essayer, cela me parait intéressant et motivant de connaitre ce classement.
    Si Klout se développe, peu être les classements seront plus précis.
    De plus si cela est connu, cela pourrait permettre de développer sa notoriété sur le web.
    En local, cela peut influencer, et donner une idée du boulot à accomplir pour augmenter son évaluation, bien sur si elle est juste.

    Merci pour cet article bien venu.

    Eric

    • N’hésites pas à nous faire tes retours :)

  5. klout ne vaut pas un klout à mes yeux
    quand on voit le score du compte @irene en pleine actualité et du compte @apple avec 2 tweets insignifiants
    ça laisse trés trés songeur pour ne pas dire moqueur de ceux qui se flagornent d’un joli score ;)

    • Oui j’ai également vu pas mal d’incohérences… a suivre si cela s’améliore.

  6. Klout me fait penser aux différents outils de HubSpot qu’on retrouve ici : http://grader.com/ Un équivalent français qui essaye de trouver sa place ?

  7. Hello, excellent article. Pour moi Klout sert effectivement à mesurer l’influence, sauf qu’il manque un paramètre très important la pertinence (voir mon article :http://afondlapassion.wordpress.com/2011/08/22/klout-par-ici-et-klout-par-la/)!
    On ne s’intéresse pas tellement au contenu. Est-ce qu’une star racontant sa vie à plus d’influence qu’un journal diffusant ces news ?
    Idem pour n’importe quel Twittos faisant du bruit plutôt que twittant intelligemment (si on peut dire…).

  8. Plusieurs raisons laissent à penser que KLOUT si l’est un outil intéressant ne mesure en aucun cas l’influence d’un internaute :

    http://www.darkplanneur.com/2011/08/loutil-de-mesure-de-linfluence-klout-est-il-une-arnaque-.html

  9. Je me méfie de la plupart des outils en ligne, que j’ai souvent vu donner des résultats extravagants, comme par exemple ceux qui estiment le prix d’un site, ou ceux qui génèrent des audits de positionnement. Mais celui-ci a l’air tout à fait intéressant, même si certains résultats sont un peu fantaisistes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>