Interviews Startup — 10 août 2011 — 5 commentaires
Interview avec Jean-Damien Hobe, Fondateur de TodoBravo.com

L’innovation dans les réseaux sociaux ne s’arrête pas, bien au contraire. Jean-Damien Hobe, président et fondateur de TodoBravo a accepté d’échanger avec nous autour de sa startup…

Bonjour Jean-Damien, quel est votre parcours ?

Diplômé en 1999 de l’INSEEC Paris et de UCLA (University of California Los Angeles), j’ai évolué 10 ans en Direction Commerciale Editeurs de logiciels et Services Informatiques. En 2009, entouré d’amis investisseurs et de multiples conseils, j’ai décidé d’entreprendre dans ce qui est ma passion quotidienne : les réseaux sociaux ! Notre idée de départ ? Proposer un réseau protégé, un véritable havre numérique, pour « Tout » « Faire », « To/Do » « Todo ». L’innovation « TodoBravo » était née !

Vous êtes donc fondateur de TodoBravo. Quel en est le concept ? Quelles différences avec les autres réseaux sociaux en place ?

TodoBravo est le 1er réseau social qui permet de gérer toutes ses relations sur un seul et même site, tout en protégeant sa vie privée.

Qu’il s’agisse de relations amicales, professionnelles ou amoureuses. Le site sait faire la différence grâce un astucieux système de multi-profils qui protège automatiquement les différentes identités numériques de l’internaute.

TodoBravo n’est pas un agrégateur de réseaux existants, mais bien un nouvel outil communautaire permettant de se présenter sous différents profils que l’on décide ou non de dévoiler à chaque contact.
Le site structure l’information échangée pour que chacun y trouve un intérêt : actualités instantanées, bons plans, petites annonces, etc…

TodoBravo vous protège : vous êtes invisible à l’extérieur du site, Google et les autres moteurs n’indexent aucune donnée. Nous n’autorisons pas d’applications tierces, vous gardez la maitrise et propriété de vos données.

Sur les autres sites, les internautes prennent conscience qu’ils font don d’informations personnelles à des entreprises commerciales pas toujours soucieuses de la protection de la vie privée et du respect des libertés individuelles. De plus, vous restez limité à un seul profil, alors que vous êtes susceptible de recevoir des demandes de contacts de tout horizon (amical, professionnel…).

Au mieux, les sites actuels vous proposent de trier vos contacts dans des listes (Facebook) ou dans des cercles (Google+). Pourtant le sujet n’est pas là : il s’agit de vous qui arboré un profil différent selon les audiences.

Et que dire des fils d’actualités ? Ils mélangent le meilleur comme le pire.

TodoBravo est une innovation permettant de se recréer un réseau social online à l’image de son réseau social réel, avec un niveau de discrétion total indispensable sur cette place digital où tout se diffuse sur vous à votre insu.

Qu’est-ce qui vous a poussé à créer ce type de services ?

Facebook, LinkedIN, Meetic… à chaque sujet son réseau social : qu’on les aime ou qu’on les déteste, on ne peut ignorer leur intérêt. Facebook, fort de 720 millions d’utilisateurs, permet de retrouver ses amis.

LinkedIN est efficace pour développer son réseau professionnel. Les sites de rencontres font des promesses qui, lorsqu’elles se réalisent, sont savoureuses.

Nous sommes des utilisateurs assidus des sites populaires, et ne pouvions plus supporter l’idée de nous faire piller nos données personnelles juste pour satisfaire nos envies d’échanges numériques.

De plus, Etre sur de multiples sites ça prend du temps, nos contacts s’éparpillent, les échanges partent dans tous les sens et des situations délicates se produisent :

Mon boss découvre une photo compromettante d’une soirée bien arrosée
Maman me demande en ami sur Facebook, l’accepter ou la refuser ?
Ma copine découvre que je n’ai pas supprimé mon profil Meetic

Même en explorant les obscurs menus de paramétrage, on n’est jamais certain d’avoir correctement choisi qui accède à quoi.

A l’heure de l’E-reputation, du Tracking à outrance, du Personnal Branding, nous avons décidé d’agir !

Nous avons décidé de lancer un nouveau réseau social qui répond enfin aux attentes des internautes : TodoBravo.com. Un réseau qui protège automatiquement les données, photos, publications, des regards indiscrets.

Un site qui permette de se présenter sous plusieurs profils afin de ne jamais se compromettre : profil Amis, profil Professionnel, profil Rencontre. Un site pour tout faire, sans risque.

Concrètement, je crée un Profil TodoBravo qui me rend visible exclusivement au sein de TodoBravo. Aucun site extérieur ne me référence, je suis en sécurité. J’active très facilement des profils additionnels masqués selon mes besoins : Profil Amis, que je réserve à mes vrais amis ; Profil Professionnel, où j’échange entre professionnels, Profil Rencontre, où je m’amuse, etc…

La seule question qu’on se pose sur TodoBravo est donc : à qui je dévoile quoi ?

Bien sur toutes les publications, comme les fils d’actualités, sont liées à chaque profil, et sont totalement étanches, invisibles, les unes des autres.

Quelles sont les actualités à venir pour TodoBravo ?

Le site est actuellement accessible en version fixe et en webapp sur mobile en 3 langues (anglais, espagnol et français) depuis 220 pays. De nouvelles langues seront disponibles début 2012.

Nous améliorons régulièrement l’ergonomie du site, nous savons combien l’utilisateur est sensible au « look and feel » et au « nombre de clic » lorsqu’il utilise un site.

Plusieurs événementiels réels à Paris, Madrid, Londres et New-York sont en cours d’organisation, afin de faire toujours plus connaitre TodoBravo.

Nous vous réservons aussi quelques fonctions innovantes sur les thèmes de la Géolocalisation (Contacts, Bons Plans) et de la Video.

Vos présences web ? (twitter, facebook, etc…)

TodoBravo dispose d’une chaine video sur YouTube, présentant des aides videos et d’autres surprises !
TodoBravo diffuse ponctuellement des informations sur une page fan Facebook, bien que celle-ci soient loin d’être populaire (nos membres faisant souvent le choix de remplacer Facebook par TodoBravo).

Twitter sera activé en début 2012 seulement, suite à l’embauche de ressources Community Management supplémentaires.

Je suis personnellement présent LinkedIN, je trouve en effet cette plate-forme d’une grande qualité pour qui développe son personnal branding.

Vous trouverez aussi de plus en plus de bannières publicitaires présentant TodoBravo : nous développons en effet des partenariats multiples avec des sites de toute taille (échanges de visibilités, achat d’espaces, partenariats…).

N’hésitez pas à me contacter !

Merci à WebMarketing & Co’m 😉

Merci à vous 😉

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Lilian Mahoukou

Passionné des nouvelles pratiques marketing, des médias sociaux et de l'élément humain dans la performance globale des entreprises, je souhaite aujourd'hui m'orienter vers les métiers du web. Mes activités web : veille active sur l'usage des médias sociaux, la production collaborative et l'actualité web et contributions aux blogs "A La Croisée Des Blogs" et « Doppelganger ».

 


5 Commentaires

  1. Un petit lien vers http://todobravo.com/public/controllers/index.php?lang=fr aurait été sympa !
    Bravo en tout cas, c’est le cas de le dire, pour cette initiative : à tester.

  2. Pratique de pouvoir se présenter sous différents profils !! Je sais lequel je vais montrer à ma famille !

  3. L’adresse du site : http://www.todobravo.com !

  4. Salut,

    en tous les cas, ce concept répond très précisément à la « paranoïa » (le mot est fort, mais je n’en ai pas trouvé d’autre !) que peuvent avoir certains utilisateurs de réseaux sociaux (l’exemple du profil Meetic non supprimé est révélateur !)

    Pas sur que cela corresponde à tout le monde, mais il y a un public, c’est certain !

    La squeeze page n’est pas très vendeuse, 2 ou 3 screenshots de l’interface aurait apportés un plus non négligeable à l’appel à l’action ! A mon avis … (et pensez aux grandes résolutions, sur mon 1920×1080, tout est à gauche avec un repeat background qui ne fait pas très pro !)

    Nico

  5. Bonjour Nicolas,

    Merci pour votre analyse. Nous travaillons en effet à de multiples optimisations(ergonomie, simplification…!) qui seront mise en ligne d’ici peu 🙂

    Viendrons ensuite les nouvelles fonctions citées dans l’interview:) Un

    A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *