Best Of Facebook Monétisation — 25 juillet 2011 — 28 commentaires
Comment développer sa communauté Facebook grâce au plugin WordPress Super Popup ?

Plusieurs d’entre vous m’ont demandé le nom du plugin générant la lightbox / popup invitant les nouveaux visiteurs à s’abonner à notre page Facebook. Voici donc la réponse : Wp Super Popup. En prime, je vous propose des exemples d’utilisations de ce plugin et un cas pratique de promotion d’une page Facebook…

Présentation du plugin WordPress WP Super Popup…

Le plugin WordPress WP Super Popup, édité par WP Plugins Pro, va vous permettre d’installer très facilement des lightbox ou popups élégantes pour promouvoir ce dont vous avez envie sur votre blog.

De nombreuses options vous permettent de gérer vos campagnes comme vous le souhaitez :

  • Editeur HTML pour créer vos publicités ;
  • Capping publicitaire pour régler le nombre de vues (lors des deux premières connexions dans notre cas, mais il est également possible d’indiquer tous les x jours ou encore demander à ce que la popup s’affiche lorsque le visiteur quitte le site) ;
  • Exclusion de certaines pages de votre blog ;
  • Message de remerciement personnalisables ;
  • Effet visuel à intégrer…

Le plugin est très complet tout en étant simple d’utilisation. Il n’est malheureusement pas gratuit, il vous en coûtera 39,95$ soit approximativement 28€. Néanmoins si vous souhaitez acquérir une base de contacts emails ou, comme dans notre cas, augmenter le nombre d’abonnés à votre page Facebook, l’investissement est très vite rentabilisé.

Acquisition de base, monétisation, développement de communauté… quelques exemples d’utilisations…

Les utilisations de ce plugin sont multiples. Vous avez un blog avec du trafic mais pas encore la communauté qui va avec ? Il vous aidera à développer cette dernière en faisant la promotion de vos espaces communautaires : Facebook, Twitter, Google+, communauté Linkedin…

Si vous organisez des évènements de type salon, meetup ou autre, promouvoir ces derniers via une lightbox en fin de visite vous apportera bon nombre d’inscriptions.

Enfin, le plugin vous épaulera également dans votre stratégie de monétisation en présentant des offres affiliés (en veillant bien sur à rester dans les intérêts de votre cible).

Avant de passer à la suite, petit conseil au passage : n’abusez pas de la puissance du plugin : un affichage lors des deux premières connexions suffit largement.

Cas pratique : promotion d’une page Facebook…

Pour ceux n’ayant pas encore eu l’occasion de voir notre lightbox, vous pouvez voir à quoi cela ressemble grâce à la copie d’écran en haut d’article. Seules deux étapes sont nécessaires…

Étape 1 : création du visuel de la popup…

La première chose à faire va être de créer l’aspect de la popup. Rendez vous dans la partie “Content Editor” du plugin. C’est ici que vous pourrez gérer l’aspect visuel de votre publicité. Sachez que vous pouvez en enregistrer plusieurs pour changer de publicité régulièrement.

Dans la partie “Create new content”, indiquez un nom pour votre encart “Facebook” dans notre cas et sélectionnez le mode de création que vous souhaitez : plain text ou visual WYSIWYG. Dans notre cas, nous allons utiliser l’éditeur HTML. Cliquez sur “Add new form”.

Le plugin vous propose alors un éditeur HTML, il est très simple d’arriver au visuel que l’on souhaite. Ici, il y-a juste une phrase “rejoignez-nous sur Facebook” suivi du plugin Facebook social (vous avez juste à copier le code trouvé sur Facebook et à le coller dans l’éditeur via la vue HTML)

Une fois que vous êtes satisfait du résultat, enregistrer les modifications.

Étape 2 : paramétrer l’affichage de la campagne…

Pour paramétrer votre campagne, rendez-vous sur l’onglet “Popup” et réalisez les modifications suivantes :

  • Base Settings :
    • Cochez la case “Popup Enabled” ;
    • Choisissez le mode d’affichage de la popup : centré ou arrivant des cotés de l’écran ;
    • Si vous voulez exclure certaines pages de votre site pour cette campagne, un champ vous permet de renseigner les URLS où ne pas afficher la popup ;
    • Sélectionnez la fréquence d’affichage : dans notre cas pour les deux premières visites.
  • Content load mode :
    • Dans “Embed the following custom content” sélectionnez la publicité créée à l’étape précédente ;
    • Choisissez selon vos besoins le mode de fermeture de la popup : automatique, manuel…
  • Visual effects setings :
    • Renseignez le titre de votre popup qui s’affichera en bas de celle-ci ;
    • Adaptez la taille de la popup à son contenu. Il faudra sûrement faire des ajustements pour arriver à un résultat adéquate.

Il ne vous reste plus qu’à sauvegarder et votre campagne sera en place.

Nouvelle rubrique “Vos questions” sur Webmarketing & co’m…

Cet article a été rédigé suite à un message laissé via notre rubrique “Vos questions”. Search marketing, social media, community management, marketing à la performance… les techniques de communication on-line évoluent vite. Si vous aussi vous vous posez des questions concernant le webmarketing, contactez nous via le formulaire prévu à cet effet. Les questions retenues feront l’objet d’un article comme celui-ci.
Plus d’info ici >

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


28 Commentaires

  1. Payant ?

    La version gratuite de WP Super Popup 0.9.6 fonctionne parfaitement chez moi.

    • Je n’avais pas vu de version gratuite à l’époque… Tu dois avoir des limitations je suppose ?

    • L’éditeur HTML est moins sympa visuellement mais fonctionnel !

  2. à m’en écœurer… je déteste les blogs qui font ça… en général si je le vois plus de deux fois dans la journée je blacklist

    • C’est sur qu’il ne faut pas abuser de ce genre de technique 🙂

  3. Effectivement, c’est tout de même hyper intrusif et très gênant… Mais bon, chacun sa technique 🙂

  4. C’est super intrusif surtout quand on est deja fan… Du coup je vais moins sur le blog 🙂

    • Tu dois le voir uniquement à tes deux premières connexion logiquement, sauf si tu effaces tes cookies à chaque connexion 🙂

  5. haha et oui j’efface mes cookies à chaque fois 🙂

  6. C’est très intrusif effectivement…
    Il n’existe pas un moyen de ne plus l’afficher si un « déjà fan » se connecte ?

    Ou alors à utiliser ponctuellement, avec parcimonie. Des campagnes d’une semaine par mois par exemple.

    Concernant la version gratuite citée plus haut, pourrait-on avoir des infos supplémentaires directement dans l’article ?

    http://wordpress.org/extend/plugins/wp-super-popup/

    Apparemment :
    – pas d’exit popup dans la version gratuite
    – support des développeurs pour la version payante (utile en cas de problèmes d’intégration)

    A voir selon les utilisations. Beaucoup devraient se contenter de la version gratuite.

  7. Je vais tester, pour voir.

  8. Very good,
    Merci pour ce petit plugin que je ne connaissais pas ! Je vais tout de suite tester la version gratuite, un bon moyen de récupérer des fans ! merci pour le tuto

  9. Aucune précisions sur le nombre de fans gagnés VS le taux de rebond sur la home page de votre blog ?

    • Bonjour Richard, bonne question. J’avais prévu justement une partie de l’article à ce sujet mais les statistiques Facebook sont assez limitées. Tout ce que je peux te dire, c’est que la progression du nombre de fan est beaucoup plus forte depuis l’utilisation de ce plugin. Aucun impact négatif sur les visites du blog, elles ont continué à progresser et le trafic Facebook a fortement augmenté grâce à l’acquisition de nouveaux abonnés.

  10. @Sylvain Merci pour ta réponse 🙂
    Bonne continuation !

    Richard

  11. Bonjour à tous,
    j’ai employé cette méthode au mois d’avril. Effectivement, cela fait augmenter le nombre de fans facebook de façon plutôt efficace. Sans avoir à trouver un budget pour créer une application.

    Par contre, je trouve que cela nuit à l’expérience de l’utilisateur. Si moi-même, je me rends sur un blog qui pratique la méthode, j’aurais du mal à avoir envie de fouiller dans tous les contenus.

    Donc, à moins qu’on me demande expressément (ordonne) de ré-employer cette méthode, je ne le ferai pas a priori.
    Mais ce n’est que mon avis !

  12. Bonjour Sylvain,
    je rejoins Richard sur la question, si à plus long terme tu peux nous donner des précisions sur la répercussion du plugin sur les fans et le taux de rebond.
    C’est vrai que les « popup » ouvertes automatiquement à l’ouverture d’un site est généralement une méthode à proscrire plus qu’à encourager. S’il était donc possible de nous fournir un petit bilan de cette application, ça serait très gentil 🙂

    Sinon je rejoins les autres pour affirmer que c’est quelque chose qu’il ne faut pas systématiser pour ne pas risquer de perdre des visiteurs.
    Très bon article bien détaillé dans tous les cas, merci. 🙂

    • Bonjour, comme je disais à Richard je n’ai pas de données précises avec Facebook. Mais l’augmentation de fan a été vraiment soutenue. Tout à fait d’accord par rapport à la systématisation, j’ai opté pour un affichage uniquement lors des 2 premières connexions.

  13. Bonsoir et merci pour cet article !
    Malheureusement j’utilise Blogger et non WordPress. Quelqu’un sait-il s’il existe le même genre de plugin ou d’outil sur Blogger ?
    Merci de vos retours 🙂

  14. bonjour,

    j’ai acheté et télécharger le plugin, cependant lorsque je veux l’activer, j’ai cette erreur:
    L’extension n’a pu être activée, car elle a déclenché une erreur fatale.

    Warning: fopen(/home/www/9ba4efd6199544586e1ed9a0bb346086/web/wp-content/plugins/wp-super-popup-pro/debug.log) [function.fopen]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/9ba4efd6199544586e1ed9a0bb346086/web/wp-content/plugins/wp-super-popup-pro/functions.php on line 23
    Can’t open debug file. Please manually create the ‘debug.log’ file

    Pouvez-vous m’aider svp?

    Merci

    • Bonjour Matt, je n’ai pas eu cette erreur, tout fonctionne bien. Essaye de désinstaller le plugin et de le réinstaller. Vérifie avant que ta version de WordPress est à jour.

    • L’éditeur du plugin m’a passé un mail avec les modifs à faire.
      Par contre j’ai un autre soucis, quand je met ma ligne de code facebook.

      Il ne m’affiche pas la like box correctement. Je n’ai que mon nom et je ne vois rien d’autre.
      En d’autres mots, elle s’affiche mal.

      Sais-tu pourquoi?

    • Décidément, tu les enchaînes 🙂 de mon coté j’ai vraiment eu aucun souci, c’est peut être des incompatibilité avec ton hébergement, t’es chez qui ?

  15. Pour la version gratuite, on ne peut pas fermer le display? si non, comment on peut rajouter cette option qui est quand même + qu appréciable?

    • Je ne sais pas, j’ai la version payante. Le prix est raisonnable, on ne peut pas tout demander d’une version gratuite 🙂

  16. Merci beaucoup pour la découverte, je cherchais justement un système pour tenter de booster le nombre de fans Facebook pour ma boutique…

  17. Ça peut être intéressant pour acquérir plus rapidement de fans sur notre site. Mais je n’en démord pas, les pop-up c’est le mal 🙂

  18. Typiquement le genre de pop-up qui est tout à faire nuisible pour un blog. Heureusement que le contenu riche de webmarketing-com suffit à ne pas nous décourager de venir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *