Best Of Liens sponsorisés Publicité mobile — 18 juillet 2011 — Aucun commentaire
Comment optimiser ses campagnes Google Adwords pour les mobiles et tablettes ?

Savez-vous que durant les deux prochaines années pas moins de 165 millions de tablettes auront été vendues ? Face à un tel marché, avoir des campagnes marketing adaptées va être une réelle nécessité pour les webmarketers. Si votre plan marketing intègre des campagnes Google Adwords, vous êtes déjà en mesure de répondre à ce marché potentiel…

La semaine dernière Google a apporté une amélioration non négligeable à ses options de ciblage. Jusqu’à présent, il était possible de cibler ses campagnes pour les ordinateurs, pour les mobiles ainsi que pour l’iPad. Désormais il est possible de cibler précisément les tablettes sur lesquelles les campagnes doivent s’afficher.

On peut ainsi indiquer le système d’exploitation visé : Android, IOS et WebOS. Si vous souhaitez, par exemple, cibler uniquement les iPad, il faudra sélectionner iOS. Pour les campagnes visant les téléphones mobiles, vous pouvez également sélectionner l’opérateur cible (Bouygues, Orange & SFR).

Pour améliorer les performances de vos campagnes, deux possibilités s’offrent à vous :

  1. Créer des campagnes dédiées à chaque support avec notamment des landing pages adaptées à ces derniers.
  2. Stopper la diffusion d’annonces sur ces supports si votre site ne s’affiche pas bien et que vous n’avez pas encore de sites dédiées aux mobiles et aux tablettes.

Si vous n’avez pas de sites dédiés aux mobiles et tablettes, attendez avant de couper définitivement les campagnes sur ces supports

En effet, peut-être que votre site actuel transforme bien sur ces derniers malgré le fait qu’il ne soit pas totalement adapté.

Pour être fixé, un petit tour sur Google Analytics s’impose. La nouvelle version de l’outil d’analyse d’audience a apporté de nombreuses améliorations concernant l’étude de l’audience mobile. Rendez-vous dans la rubrique « Google mobile ». La vue d’ensemble vous donnera le pourcentage de visites mobile. Si ce dernier est élevé il est peut être temps d’envisager la création d’un site adapté. La rubrique « Appareil » vous donnera la répartition par type de mobiles et de tablettes.

C’est grâce à ces deux sections que vous pourrez juger de la qualité des visites mobiles. Vous ont-elles apporté des transformations ? oui, non, peut être que seules les tablettes vous ont apporté des clients…

Analyser bien ses informations pour voir quels supports gardés sur Google Adwords.

L’importance de créer des campagnes adaptées aux mobiles et aux tablettes…

Je vous le disais en début d’article, d’ici deux ans le marché aura explosé. Il est donc important d’être prêt pour ce changement.

Les supports mobiles et tablettes étant complètement différents en termes de taille d’écran et d’ergonomie, il est important d’avoir une version de site adaptée à chaque support. Si la version mobile devra être simplifiée au strict nécessaire, la version tablette pourra reprendre les informations et services du site web en les adaptant à l’ergonomie bien particulière des tablettes.

Tout comme il est important de différencier les campagnes pour le réseau de recherche de celles pour le réseau de contenu, il est important d’avoir des campagnes spécifiques mobile et tablette.

Sur l’interface Adwords vous créerez donc une campagne pour chaque support :

  • Une campagne pour les mobiles avec les options « ordinateurs de bureau » et « tablettes » décochées ;
  • Une campagne pour les tablettes avec les options « ordinateurs de bureau » et mobiles » décochées. Si vous souhaitez avoir une campagne dédiée à un type de tablette spécifique c’est également possible comme vu plus haut.

En dissociant les campagnes Mobile, Tablette et classique, vous pourrez suivre plus précisément les performances et faire les modifications adaptées à chaque support.

Pour chaque support, les mots-clés, les annonces et surtout les landings pages devront être personnalisés :

  • Les mots-clés devront être plus simple pour la campagne mobile ;
  • Les landing pages devront être adaptées à chaque support ;
  • Les annonces adaptées également pour améliorer les taux de clic.

Il vous restera ensuite à tester un maximum de possibilités afin d’optimiser au fil du temps vos campagnes. Un conseil : faites les modifications petit à petit pour suivre leurs retombées précisément. Si vous faites trop de modifications en même temps, vous ne serez pas en mesure de voir quel élément a eu quel impact sur votre ROI.

Avez-vous déjà lancé des campagnes via les supports mobiles et tablettes ? Quels ont été les résultats ? N’hésitez pas à partager vos retours d’expérience.

Articles similaires

L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>