Best Of Community management Facebook — 12 juillet 2011 — 18 commentaires
Comment faire parler d’une page Facebook ?

PriceMinister et So Colissimo lancent “Petits Cadeaux Entre Amis« , un concours vidéo et photo qui a pour objectif de faire parler de la page Facebook de PriceMinister. Le comédien et humoriste Max Boublil, bien connu des internautes pour ses nombreuses vidéos qui ont fait le buzz, est le héros du jeu. Revenons sur les clés de la réussite de ce type d’opération…

Quand une marque souhaite faire connaître sa page Facebook, elle a plusieurs options mais le jeu concours reste une valeur sûre ! Quelles sont les étapes clés de la réussite ?

1) Imaginez un concept de jeu original

Une marque présente sur Facebook aura tout intérêt à essayer de trouver un concept de jeu original pour dynamiser sa communauté. Et elle ne devra pas oublier la dotation pour donner encore plus d’intérêt au jeu.

Le cas PriceMinister : Max Boublil veut pourrir le mariage de son ex. Lors d’un mariage, nous sommes tous censés faire le traditionnel cadeau. Mais Max se demande quel cadeau il pourrait offrir à son ex. Vous avez une idée géniale ? Envoyez une vidéo ou une photo drôle de votre proposition de cadeau sur la page Facebook de PriceMinister. Max achètera 1000 euros le meilleur cadeau, celui qui aura reçu le plus de votes !

2) Faire appel à une « star »

Rien de mieux qu’une « star » pour buzzer et attirer l’attention des internautes, des blogueur et des médias, et c’est encore mieux si elle est drôle !

Le cas PriceMinister : le comédien et humoriste Max Boublil est déjà bien connu des internautes pour ses nombreuses vidéos qui ont fait le buzz, il est donc le héros idéal pour la campagne « Petits Cadeaux Entre Amis ».

 

3) Bien s’entourer

Même si un community manager pourra animer ce type de jeu, une marque n’aura bien souvent pas les ressources en interne pour créer des contenus de qualité et promouvoir ce type d’opération.

Le cas PriceMinister : en lançant le concept “Petits Cadeaux Entre Amis » avec So Colissimo, PriceMinister a demandé à Extra Box (Endemol) de produire les vidéos virales et à l’agence Up 2 Social de viraliser le concept auprès des blogueurs.

Voir les vidéos virales

Le teaser :

La vidéo complète de Max :

La campagne en chiffres :

Si tous les ingrédients sont au rendez-vous, la campagne sera un succès !

Le cas PriceMinister : 8000 vues pour le premier épisode « Le cadeau de rupture son ex » lancé le 22 avril, + 200 % de croissance pour le nombre de fans depuis le lancement et 70 % pour le taux d’installation de l’application qui permet de participer.

Création et animation de page Facebook

Aujourd’hui, créer une page Facebook est devenu incontournable. Grandes entreprises et PME peuvent toucher des prospects intéressés par leur activité dans leur zone de chalandise grâce aux ciblages précis que propose le réseau social. Webmarketing & co’m et son équipe d’experts en community management peut vous accompagner dans la création et le développement de votre communauté.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Camille Jourdain

Social Media Manager en agence, chez 909c / Over-Graph. Formateur et intervenant en écoles / universités. Blogueur "Marketing et Social Media". Auteur du livre : "Tout savoir sur... Twitter" - Editions Kawa. #RéseauxSociaux #Blogs #Communication #RéalitéVirtuelle #VR

 


18 Commentaires

  1. Merci Camille pour cette recette, mais s’il s’agit de la page FB d’une nouvelle association innovante et donc sans bcp de moyens. C’est quoi la recette? Parce Boublil+ Endemol + agence up2 = >€100k.
    Les bonnes recettes marchent aussi avec moins de ressources, non?

  2. Bonjour Bertrand, le prochain article sera : « Comment faire parler d’une page Facebook avec zero euro ? » Oui c’est possible 😉

  3. Merci pour cet excellent cas d’école !

  4. Bonjour Camille,

    Intéressant, mais onéreux!
    Par contre les idées ne coutent pas grand chose, si une bonne vidéo fonctionne pourquoi ne pas la faire soi même.

    Rien de tel que les medias sociaux pour créer le Buzz, car l’effet viral propulsera celle ci vers des dizaines et des dizaines d’internautes.

    Comme idée, une vidéo de plantage et un cadeau toutes les 100 connections ou un cadeau au meilleur commentaire. C’est une idée a creuser

    Peu-être cela aurait il moins de visites mais cela créerait quand même un petit buzz et tout cela gratuitement.

    Tout est bon pour faire connaitre son entreprise!

    A bientôt

    Eric

  5. Mouais… Et quel est le taux d’implication, de fidélisation (ou simplement de participation) de ces nouveaux fans? Ou même quel est l’impact sur la perception de la marque?

    J’ai de plus en plus de doutes concernant l’utilisation de concours pour recruter sur une page Facebook (et la plupart des professionnels du métier ont les mêmes doutes). Je ne suis pas du tout convaincu de la valeur ajoutée pour la communauté et pour la marque de tels fans (même si ça fait des chouettes chiffres à montrer au directeur marketing).

  6. Intéressent mais perso je pense que ça n’est valable que pour les grosses marques, c’est plus compliqué à un autre niveau, je suis impatiente de découvrir ton article sur « comment faire parler d’une page facebook avec zéro euro »
    @ ++

  7. C’est cute mais pas plus. L’execution est bonne, ainsi que la mécanique de concours mais je ne vois aucun call to action sur la business du client.

    @Bertrand j’aimerai savoir si ces gens la sont capables de s’engager sur le succés de la campagne. Un modèle de Pay-Per-Success.

  8. Hello à tous,

    Merci Camille pour l’article 🙂 !

    Pour répondre à vos comments, dans le cadre de cette opération nous avons effectivement pu débloquer un budget intéressant pour bien travailler notre positionnement et notoriété, entourés de pros mais une campagne à petit budget peut marcher aussi !

    Pour moi le schéma gagnant est : avoir une bonne mécanique virale, avoir un concept unique / différenciant / original / mémorable, puis avoir un plan média adapté. Il est difficile de performer sans mettre le feu aux poudres pour faire connaitre l’opé donc cette dernière composante est essentielle.

    @Yann, d’accord avec toi sur le fait qu’un jeu concours fait augmenter les chiffres en noyant un petit peu le taux d’engagement. C’est pour ça qu’on a choisi de ne pas obliger ceux qui veulent voter à devenir fan. La mécanique est : si tu votes sans être fan : 1 voix, si t’es fan : 3 voix. Au final, on a noté que 86% des votants sont devenus fans d’eux-même !!! Aujourd’hui notre taux d’engagement reste bon et c’est au community management de prendre le relais pour le maintenir / l’améliorer ou transformer ces nouveaux fans en clients.

    Le jeu concours n’est pas la seule méthode de rassemblement de communauté (je n’aime pas parler de recrutement) mais elle permet clairement de se faire connaitre auprès d’une base plus élargie que sa propre base de clients / visiteurs. Puis le jeu concours est aussi une mécanique d’animation pour ceux qui sont déjà fans !

    Enfin, @mikart : engager les partenaires par rapport aux résultats est une façon de travailler très stimulante 🙂

  9. J’ai vraiment du mal à faire connaître ma page..qui est une page de photographie. Je suis jeune, et je n’ai pas d’argent à dépenser pour me donner un coup de pouce.
    Vraiment besoin d’aide .. :/
    http://www.facebook.com/pages/CamilleB-Photographie/144490392303791

  10. Aujourd’hui le marketing de réseau est devenu vital aux entreprises et aux personnes qui ont besoin de faire connaitre leur produit et service. la question ici est : Est ce que ce doit être via facebook ou seulement via les réseaux professionnels.

  11. COMMENT FAIRE LE BUZZ AVEC DE PETITS MOYENS ?

    1) Imaginez un concept original (vidéo, jeu,…)

    Ça ne coûte rien, que du remue-méninges, et c’est la clé du succès.
    Pour INTÉRESSER l’internaute, faites un mélange de:
    – drôle
    – inouï
    – sexy
    – utile
    – voire choquant (ce qui est le plus difficile à faire aujourd’hui)

    2) trouvez un prestataire qui concevra des vidéos

    Le média le plus facile à véhiculer sur la toile aujourd’hui est la vidéo.
    – faites lui faire un storyboard (sorte de bande dessinée racontant toute l’histoire)que vous soumettez à un panel d’internautes cibles et affinez votre scénario.
    Sur la vidéo de l’article, perso, on devine la suite de l’histoire à l’avance. Le scénario aurait dû, selon moi, être plus travaillé pour offrir des surprises inattendues. Terminer la vidéo sur le gag de la sœur qui a désormais 18 ans est bon, mais il ne fallait pas le mettre dans le teaser. Celui qui a vu le teaser AVANT de voir la vidéo est déçu de ne pas en voir d’avantage. Bref.

    3) Ne faites pas appel à une star !

    Même si c’est beaucoup plus efficace, ça ne rentre pas dans votre budget. Le prestataire qui fera la vidéo aura déjà un panel d’acteurs. Concentrez-vous sur les effets de SURPRISE et d’INTERACTION. Avec par exemple, une histoire dont l’internaute choisit le déroulement (choix multiple)

    4) Ne pas faire appel à une agence spécialisée pour viraliser le concept !

    Pareil, ce n’est pas dans vos moyens. Le prestataire engagé pour le concept vidéo aura certainement ses trucs et astuces pour la diffusion. De plus, il y a, par exemple, la diffusion sur les murs Facebook des pages qui ont pignon sur rue en matière de buzz (Minute-Buzz,…) C’est gratuit. Alors postez au préalable vos vidéos sur une chaîne Youtube créée par vos propres soins et passez le temps qu’il faudra à partager le lien de votre vidéo sur tous ces espaces de diffusion gratuite !

    Si vous avez bien travaillé le point 1) , vous pourrez faire un malheur, surtout si un jour, des chaînes de télé nationales reprennent votre vidéo en disant que ça a fait le buzz de la semaine…

    5) Jetez un œil sur notre vidéo « LE WEBMARKETING par PHOTOTRIS » qui vous apprendra, qui sait, d’autres astuces ?

    :o)

    • Pour un client (artisan serrurier) qui n’avait que très peu de moyen, nous avons inventé le concept de « serrurier crocheteur ». Ainsi qu’une vidéo-buzz respectant la règle n°1)
      – drôle
      – inouïe
      – sexy
      – utile

      Avant que nous diffusions notre vidéo, Google ne recensait aucune requête de ce type sur son moteur de recherche. C’est désormais chose faite 🙂

      Inspirez-vous de notre vidéo LE CROCHETEUR: http://www.youtube.com/watch?v=9lx-2H7QI_o

      Les internautes qui ont visionné la vidéo se rappellent du mot « crocheteur ». Et jour où ils cherchent un dépanneur, ils vous trouvent automatiquement sur Google.
      D’où l’avantage de créer le concept de toute pièce: Google vous fait apparaitre en PREMIERE LIGNE.

      En espérant que le dévoilement de quelques « trucs et astuces en webmarketing » vous sera utile pour faire une campagne à très peu de moyens ! ?

    • Bonjour, pas mal Tristan votre video,
      On peut avoir une idée du prix de cette capsule ?
      Merci,
      Cdlt

    • @ Nordine: merci
      Je ne peux pas donner le coût de réalisation d’une telle vidéo virale (ou vidéo buzz ) car je l’ai vendue à mon client 🙂
      Par contre, ce client est MEGA satisfait car il reçoit régulièrement des appels de clients qui lui demandent, « c’est vous le serrurier crocheteur? » :).

      On a plein d’autres projets dans les cartons: vidéos courtes au contenu dense, mais drôle, choquant (ou du moins un peu provoquant), sexy, utile…

  12. Pas évident à l’heure actuelle de faire le buzz avec une page facebook…

    Je vous propose de jeter un coup d’oeil à ma page fb musicale en espérant que mon son complètement décalé vous plaise : http://www.facebook.com/pages/Outback-Snakes/121600427853046

    Déjà plus de 900 fans sur facebook, 28ème au classement Reverbnation sur 2200 groupes en seulement 1 mois. Finalement, pas si mal que ça pour un illustre inconnu comme moi.

    Mais le mieux est encore que vous vous fassiez votre propre opinion…

    Au plaisir de vous accueillir dans ma communauté.

    Artistiquement,

    Outback Snakes

  13. La seule et meilleure solution pour faire connaître sa page quand on a pas de moyens financiers pour faire de la pub, c’est de « faire tourner ». Tu aimes ms page alors j’aime la tienne ! C’est simple, on démarre ? http://www.facebook.com/pages/Le-R%C3%A9seau-des-Eveill%C3%A9s/327014677350210

  14. Merci pour ces infos et pour l’ajout de Tristan. C’est toujours intéressant de voir comment d’autre font en « en vrai’ à moindre coût.

  15. Avez-vous d’autres exemples de vidéos virales ?
    Nous, à Toulouse, on a plein d’énergie et du matos pour des nouveaux projets, du savoir-faire effets spéciaux, mais ils nous manque juste des clients 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *