Best Of E-Publicité — 06 juillet 2011 — 6 commentaires
Générer des idées

Nous sommes tous des créatifs ! Après tout, nous avons tous au moins une fois créé quelque chose de nouveau, nous avons tous fait ou imaginé certaines choses différemment. Mais combien de fois sommes-nous retrouvé confronté à cette page blanche, à ce problème à résoudre et manqué d’idées…

Femi T. Adesina a partagé, lors de la conference The Future of Web Design, ses astuces pour générer de nouvelles idées et être créatif. Car qu’est-ce la créativité sinon, stricto sensu, de saisir les possibilités et générer de nouvelles idées ?

Parmi les nombreuses méthodes de conceptualisation des idées, Fina nous présente sa méthode des 4R.

  • Re-expression. Il s’agit ici de changer la question de départ et de lui ajouter une contrainte définit. En partant du brief de départ «quel sera le web de demain ?», on lui ajoute, par exemple, une contrainte temporelle comme «que sera le web en 2050 ?». Ensuite, on regarde dans d’autres industries voir ce qu’il s’y passe et voir ce qu’ils vont faire en 2050 par exemple. Cela peut déjà donner quelques idées.
  • Relativité (ou connexion). Il s’agit ici de se poser la question suivante «y a-t-il un exemple, dans le monde réel, dans une autre industrie, d’une entreprise qui a le même problème». Autrement dit, quelles sont les idées générées par ces autres entreprises qui peuvent nous être utiles ?
  • Révolution. Une révolution sous-entend prendre des risques. Il s’agit ici d’ouvrir son esprit et d’aller au-delà des standards que nous avons appris dans le but de générer des idées. Pour au final s’accoutumer à la création d’idée. Etre créatif, c’est être révolutionnaire.
  • Randomisation. Il s’agit ici de prendre la brief de départ, de l’associer non plus avec des connexions dans le monde réel, mais d’associer les idées avec tout ce que l’on croise (un arbre, une affiche). Pour dire les choses de manière trivial, on prend tout ce qui passe, on se lâche complètement, et on laisse l’association d’idées faire le travail.

Pour résumer, ce qu’il faut retenir, c’est de laisser notre intelligence s’amuser ; partager nos idées et collaborer ; et sortir de la pensée unique.

Et quoi de mieux que de finir avec une citation. « L’imagination est plus importante que la connaissance. Car la connaissance est limitée, tandis que l’imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l’évolution. » Einstein.

Et vous, que faites-vous pour générer des idées ?

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Clément Brisard

Passionné par le web, j'en ai fait mon métier. Avec plusieurs années d'expériences en Web Marketing, je mène des projets web, je crée des campagnes virales ou j'optimise des sites web. Et je partage mes découvertes avec vous.

 


6 Commentaires

  1. Par ailleurs, je recommande la lecture de Computer Arts #147. Il liste 91 conseils pour stimuler sa créativité : http://www.toutabo.com/images/products/last/L3954_147.jpg

  2. J’aime beaucoup l’idée de la randomisation. Parler d’un sujet X avec un thème Y qui n’a (à priori) rien à voir, c’est la meilleure façon de sortir des sentiers battus 😉

  3. La méthode des 4R je ne connaissais pas, j’aime bien l’expression « être créatif c’est être révolutionnaire »; être original et aborder une idée de manière innovante sont les clés indispensable pour susciter l’intérêt des lecteurs.

  4. Certains ont une imagination mal placée.. Je ne sais pas quelle agence a pondu la pub virale de Talktel mobile mais en essayant d’être original et imaginatif ils sont allé dans le mauvais goût (selon moi) :
    http://www.choisir.com/forfait-mobile/forfaits/pubs-decalees-jusquou-battle.html
    L’imagination certes, de l’idée peut-être mais parfois faut pas déraper ! Vous en pensez quoi ?

  5. Moi j’écoute de la musique et j’attends que que ça vienne. C’est jamais très long;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *