Community management Interviews — 14 juin 2011 — Aucun commentaire
Animez votre communauté via des débats vidéos grâce à Opinews [Interview Onel Trouillot fondateur et directeur général]

Skype, Seesmic, Techtoc TV… les solutions ne manquent pas pour débattre en vidéo ou lancer une web tv. Opinews offre une nouvelle alternative et se pose comme une plate-forme communautaire permettant aux internautes d’animer ou de participer à des débats en direct via leur webcam. Voici une présentation de ce nouveau service ainsi qu’une interview de Onel Trouillot, fondateur et directeur général d’Opinews…

Ci-dessous, vous pouvez voir un exemple de débat organisé le 8 juin sur Opinews. On y voit le sujet du débat (Bonnes pratiques…community management), l’organisateur (Kriisiis) ainsi que l’heure de rendez-vous et les participants.

Pour résumer, Opinews permet d’organiser facilement un débat ou une émission web TV pour sa communauté, mais surtout de la faire intervenir en vidéo afin de créer des échanges interactifs. 4 personnes parmi les spectateurs peuvent intervenir en vidéo et l’animateur peut ainsi changer ces 4 personnes à sa guise.

Opinews peut être un outil particulièrement intéressant pour animer sa communauté en proposant des sujets de débats réguliers. A noter qu’à terme, le service proposera d’intégrer la vidéo du débat directement sur son site afin de créer de véritables évènements.

Pour en savoir plus sur ce service, Onel Trouillot, fondateur et directeur général d’Opinews, a bien voulu répondre à nos questions.

Bonjour Onel, est ce que tu peux nous présenter brièvement le concept derrière Opinews ainsi que ton rôle dans ce projet…

Opinews est une plateforme qui permet aux internautes de créer et d’animer gratuitement des débats ou des émissions en vidéo (via webcam) de chez eux, autour des sujets qu’ils souhaitent défendre ou présenter. Les spectateurs peuvent alors tchater avec l’animateur ou entre eux, et demander à intervenir en vidéo. L’animateur du débat peut alors les prévisualiser puis les accepter (tout le monde les verra alors), les refuser ou carrément les exclure de son débat.

On a donc choisi de créer une véritable interactivité visuelle entre l’animateur et son public, ce qui est totalement nouveau.

Pour ma part, je gère la société et je m’occupe de négocier des partenariats avec des marques et des médias.

 

Comment Opinews se différencie des autres solutions de web TV ?

 

Opinews est le premier site à avoir positionné la visioconférence comme un média. Il se différencie ainsi totalement de la concurrence. Nous avons 2 marchés, le BtoC (débats ouverts à tous) et BtoB (débats ou réunions professionnelles privés). Ainsi, ce qui nous différencie :

 

Sur le BtoC:

  • Les débats sont systématiquement liés à un sujet (vs Stickham ou TinyChat)
  • L’animateur du débat est le seul à pouvoir accepter de diffuser la caméra des intervenants grâce à un principe de prévisualisation, ce qui évite les dérapages (vs Chatroulette). Il peut également modérer le tchat en direct et renvoyer qui il veut du débat.
  • Les débats se font en direct (vs Seesmic)
  • Chaque participant peut intervenir de chez lui et animer avec une simple webcam (vs Techtoc tv)
  • Les spectateurs peuvent participer en vidéo (vs Ustream ou JustinTV)

Sur le BtoB:

  • Aucun logiciel n’est à télécharger (vs webex ou Skype)

Dans les 2 cas, l’outil est disponible en marque blanche. Une chaîne de télé pourra ainsi donner rendez-vous sur son propre site aux internautes, pour poursuivre un débat avec l’animateur ou son invité.

 

Opinews a été lancé il y-a peu en version Beta, peux tu nous dire où en est le développement de l’outil et quels sont les futurs projets ?

La nouvelle version d’Opinews va être lancée vendredi 17 juin, il s’agit de la release ! Elle est plus intuitive et plus malléable, ce qui va nous permettre de rajouter des options très rapidement comme la possibilité d’exporter le player du débat sur un site externe (embed) ou sur Facebook ou encore de choisir le type d’émission que l’on veut faire : un face à face vidéo (2 personnes s’affrontent sur un sujet) ou le mode webtv (1 animateur, pas d’intervenants vidéo). Il va également être possible rapidement d’habiller sa page de profil et de débat et de générer des podcasts vidéo pour garder une trace de son débat.

La version professionnelle (débats privés) devrait sortir lundi 20 juin.

 

Pour finir, comment un Community Manager pourrait se servir d’Opiniews pour animer sa communauté ? Est ce que tu as des bonnes pratiques à nous conseiller ?

Je caricature, mais je pense que tout bon community manager doit trouver des moyens alternatifs à Facebook ou à Twitter pour construire et animer sa communauté. Il peut donc utiliser Opinews pour créer des rencontres visuelles et interactives entre la marque qu’il défend et le public, que ce soit pour présenter un nouveau produit, faire de la gestion de crise, présenter l’équipe dirigeante ou organiser des rencontres avec des personnalités.

Voici quelques exemples qui pourraient motiver les CM à nous utiliser pour leurs clients :

  • Cours de cuisines, de photos, de sport  pour des marques évoluant dans ces domaines
  • Présentation d’un nouveau produit/ test produit
  • Conférence sur une maladie pour un laboratoire pharmaceutique
  • Rencontre avec un footballeur pour une marque de sport
  • Débat sur des thèmes de campagne pour un parti politique
  • Test consommateur, etc…

Concrètement, si je dois acheter un appareil photo et qu’une marque d’appareils lambda organise des cours en ligne, en y participant, je pense que ça peut influencer mon achat.

Il y a vraiment une différence lorsque le public peut intervenir en vidéo. Pour la marque, ça permet de mettre un visage sur ses consommateurs, pour le public, on se sent valorisé parce que l’animateur vous écoute et tient compte de votre avis. L’expérience est donc unique.

 

Merci pour ta participation 🙂

Pour tester Opiniews, vous pouvez vous cliquer ici : www.opinews.com et pour finir une vidéo de présentation réalisée par Kriisiis :

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *