Best Of Web Analytics — 23 mai 2011 — 30 commentaires
Comment et pourquoi passer l’accréditation Google Analytics ?

Google propose pas moins de 11 accréditations pour ses différents services : d’Adwords à Analytics en passant par Google Documents. Ces dernières attestent du fait que vous maîtrisez les outils Google et permettent d’appuyer votre image de professionnel. Depuis mars 2009, il est possible de passer à titre personnel l’accréditation Google Analytics, une bonne opportunité d’agrémenter son CV…

Si vous travaillez dans le search marketing, vous connaissez sûrement les 4 accréditations liées à Google Adwords. Mais connaissez vous l’examen Google Analytics ?

Comment se préparer à l’accréditation Google Analytics ?

Deux possibilités s’offrent à vous : suivre une formation ou se préparer seul avec les cours en ligne proposés par Google via sa Conversion University.

Dans cette formation en ligne, disponible qu’en anglais, vous trouverez 25 leçons réparties en 4 chapitres (Premiers pas, Interpréter les rapports, Notions fondamentales et Analyse approfondies). Chaque leçon se présente sous la forme d’une vidéo durant entre 5 et 10 minutes. En suivant l’ensemble des cours, vous maîtriserez Google Analytics et serai à même de mettre en place une stratégie d’analyse d’audience qui vous épaulera pour atteindre les objectifs ROI de vos sites ou de ceux de vos clients. Voici quelques exemples de thèmes abordés : installer le code de tracking, les différentes sources de trafic, les profils et les filtres, les transformations et le tunnel de conversion, les rapports personnalisés… Il faudra compter environ 3 à 4 semaines afin de voir l’ensemble des cours et se préparer à l’examen.

Si vous préférez être formé par un professionnel, vous pouvez également suivre des séminaires de formation à l’outil Google Analytics dispensés soit par Google soit par certaines entreprises accréditées par le moteur. Pour la première solution, il faudra vous rendre au Royaume-Unis car le moteur ne propose pas encore ce genre de séminaires en France. Pour la seconde solution, voici celle proposée par Ranking Metrics : Formation google Analytics. Les prochaines sessions auront lieu les 9 et 10 juin à Paris.

Comment s’inscrire à l’examen pour l’accréditation Google Analytics ?

Ce dernier peut être passé à titre personnel, aucune condition préalable n’est requise, pour le passer, il suffit de vous créer un compte dans le centre examen Google puis de régler les droits d’inscription (50$ soit environ 35€).

Comment se déroule l’examen ?

Tout se passe en ligne, vous avez 90 minutes pour répondre à 70 questions sous forme de QCM. Pour réussir l’examen, vous devez obtenir au moins 80% de bonnes réponses. Attention celui-ci n’est pas encore proposé en français, vous devez donc maîtrisez les différents termes anglais liés à l’analyse d’audience. Si ce n’est pas encore le cas, je vous conseille de passer votre compte Google Analytics en anglais durant la phase de préparation à l’examen.

Les questions se présentent généralement sous la forme d’études de cas. Dans l’ensemble, les celles-ci sont surmontables, quelques unes abordent néanmoins des sujets non vus durant la formation. Ne vous contentez donc pas de suivre la formation mais pratiquez régulièrement l’outil, en analysant les statistiques de vos sites, par exemple.

Le temps alloué à l’examen est vraiment très large, il est tout à fait possible de répondre à l’ensemble des questions en une heure, ce qui laisse une demi heure pour vérifier ses réponses. Pensez à cocher les questions dont vous n’êtes pas sur des réponses pour y revenir à la fin de l’examen.

Ce dernier se passant en ligne, vous avez la possibilité d’ouvrir une autre fenêtre Internet pour faire des recherches en parallèle sur l’interface Analytics afin de vous aider à répondre aux questions un peu plus difficiles.

L’accréditation Google Analytics

Une fois l’examen terminé, vous obtenez immédiatement votre score. Si vous dépassez les 80% vous obtiendrez l’accréditation et pourrez télécharger votre diplôme. Ce dernier est valable 18 mois, si vous souhaitez continuer à utiliser l’accréditation, il vous faudra donc le repasser tous les un an et demi afin de vous tenir à jour des nouveautés liées à Analytics. Au moment de la mise à disposition du diplôme, le système vous indiquera également les domaines dans lesquels vous devrez continuer à progresser.

Quels sont les avantages ?

Si vous êtes à la recherche d’un job dans les métiers du web, obtenir l’accréditation vous permettra de valoriser votre CV. Quelques fois, ce sont ce genre de petites choses qui font la différence. Elle vous permettra également d’appuyer votre image de spécialiste et bien sur de mieux maîtriser l’outil d’analyse d’audience de Google et ainsi d’être plus efficace dans votre travail.

Comment accréditer une entreprise / agence ?

Il est également possible d’accréditer une entreprise. Les démarches sont un peu plus complexes. Ce n’est pas l’objet de ce post, mais voici un résumé des critères d’obtention : employer au minimum une personnes accréditée, présenter 3 projets clients de mise en place d’analyse d’audience, démontrer son expertise dans le domaine (conférence, blog…), avoir une page sur son site détaillant son offre d’analyse d’audience, s’engager à envoyer un collaborateur à Montain View pour se former… Vous pouvez consulter l’ensemble des critères sur cette page : Application & program requirements. En contrepartie, l’agence pourra apparaître dans les partenaires agréés sur le site Google Analytics.

Et vous, avez vous déjà passé cette accréditation ? Qu’en pensez vous ?

Image de prévisualisation YouTube

Articles similaires

L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 

30 Commentaires

  1. Merci Sylvain !

    • De rien :)

  2. Je suppose que cette certif ne doit pas être du gâteau pour l’obtenir ?

    • Bonsoir Ludovic, à partir du moment où tu as vu l’ensemble des vidéos de la formation, c’est assez abordable :-)

  3. Bon article mais quel est exactement la valeur de ce diplôme sur le marché du travail. J’aurais aimé des commentaires de professionnels

    • Une certification Google, cela fait toujours bien pour un CV lié au web, néanmoins les agences de communication online devrait être plus sensibles que les annonceurs à ce genre d’accréditation.

    • Merci pour ta réponse. C’est vrai que les annonceurs vont plus penser résultats que certificat :)

  4. Bonjour,

    est ce que l’examen se déroule toujours qu’en anglais ou d’autres langues sont maintenant disponibles ?

    • Bonjour, oui l’examen pour l’accréditation Analytics n’est disponible qu’en anglais. Par contre les accréditations Adwords peuvent être passées en français.

  5. Merci Sylvain pour cet article,
    Cela fait un bon temps que j’hésite à passer l’accréditation en anglais, on disant que la version française sera en ligne pour bientôt, mais apparemment et après tout ce temps là, il vaut mieux tenter sa chance au lieu d’attendre … :p

    • Il y-a des chances pour que cela arrive en français, mais je ne pense pas que cela soit une priorité pour Google. Même leurs formations/séminaires Analytics ne sont pas encore proposés dans notre pays.

  6. Merci pour l’info c’est très intéressant en effet de savoir que l’on peut obtenir ce type de certification..

  7. bonjour,

    a-t-on accès à un examen blanc sur internet pour pouvoir s entrainer en plus des vidéos et voir surtout à quoi il ressemble ?

    • Non il n’y a pas d’examen. La seule chose à faire pour s’entraîner est de regarder les vidéos et de tester sur son compte Analytics les méthodes d’optimisation :)

    • Le site Ipassexam.com fonctionne parfaitement pour faire vos examens blancs mais il est payant..

      Il existe aussi cette page gratuite:

      http://gyaniakash.com/google-advertising-fundamentals-exam-practice-test/

  8. une dernière question ; si on veut découvrir le logiciel mais que nous n’avons pas de site perso, comment fait-on ?

    merci Sylvain

    • Ca me parait difficile, tu peux créer un petit site perso pour tester non ?

  9. Pfiou il parle vite l’anglais heureusement que j’ai déjà bossé sur google analytics dans le cadre d’un stage et malheureusement j’ai toujours été une bille en anglais :(

  10. Je découvre via votre page facebook des articles qui m’apprennent des choses sur les quels j’avais aucun soupçons d’existence.

  11. Excellent, merci, je ne savais pas l’existence de ce genre d’examens en ligne.

    Peut-on le repasser si l’on n’arrive pas du premier coup ?

    • Oui bien sur, tu dois juste repayer le droit d’inscription.

  12. Ok, très bien, je vais regarder ces vidéos alors.

    Qu’est-ce que vous conseillez en terme d’apprentissage ? Regarder les vidéos, ouvrir un compte GA, faire des tests et ensuite passer l’examen ?

    • Pour ma part, j’ai regardé l’ensemble des vidéos en testant les manipulations en parallèle sur Analytics et j’ai passé l’examen après avoir vu l’ensemble des cours.

  13. Tres bon article.
    cette accréditation Google Analytics existe elle en français ?

    merci pour vos reponses

  14. Bonjour,
    Vous dites 3 a 4 semaines pour se preparer a l’examen, c’est du temps plein? faut-il autant de temps que ca?

    Merci!

    • A raison de 2h environs par jour (hors weekend), le temps de faire l’ensemble des cours. Après tu peux passer l’examen sans étudier dans le détail tous les cours :)

  15. Bonjour,
    Tres bon article, merci Sylvain.
    Est ce qu’il y a l’accréditation Google Webmaster tools ?
    Merci bien pour la réponse.

  16. Cet article mérite une petite mise à jour :
    - L’accéditation Adwords est maintenant gratuite via le nouveau programm Google Partners
    - Il n’y a plus de diplôme pour les accréditations individuelles (Google planche dessus)
    - Pour accréditer une entreprise/agence il faut avoir au moins un employé accrédité (ce qui était déjà le cas) mais en plus de cela il faut maintenant dépasser un certain seuil de dépenses et de niveau d’optimisation sur le multicompte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>