Métiers du web — 23 mai 2011 — Aucun commentaire
Recrutement en agence

Plus que n’importe quelle autre industrie, le web se réinvente constamment. Le moteur de ce changement ? Ce sont les agences. Comment faire en sorte que votre agence soit la plus créative ? Dan James, CEO de SilverOrange, une webagency canadienne, nous a guidé lors de la journée «Creative Business» au Future of Web Design à Londres, et nous avons tenté de répondre à cette question en considérant l’humain avant tout…

Selon Dan, c’est l’équipe qui construit le succès de l’agence. Et il fait une forte distinction entre un ensemble de collaborateurs et une équipe, stade ultime de la cohésion. Mais comment faire pour construire une équipe ? Dan nous dit qu’avant de recruter les bonnes personnes, il faut se poser les bonnes questions : Quel type d’agence on veut construire ? Une agence éthique, engagée socialement ? Petite, grande ? Avec quel type de personnes travailler ? Des gens qui nous ressemble ? Qui pensent comme nous ? Les réponses à ces questions nous permettent de faire un premier filtre avec les motivations des candidats.

Ensuite, comment choisir les collaborateurs ?
Dan nous livre quelques conseils qui ont bien marché pour son agence webmarketing. Il nous dit qu’il faut se fier à l’instinct, souvent la première impression est la bonne. Il nous conseil d’essayer avant d’acheter. Il a mis en place un processus de recrutement long avec différentes périodes d’essais progressives. Bien sûre, cela varie selon la législation du pays. Enfin, il faut se concentrer plus sur la personnalité que sur les compétences techniques.

Pour finir, Dan a partagé avec nous quelques idées pour faire en sorte que ce groupe de personnes avec lesquels on travaille devienne une équipe, et ait un sens du dévouement exceptionnel.

  • il faut que l’agence ait une hiérarchie aussi plate que possible,
  • un système par vote unanime pour les décisions qui affectent l’agence,
  • passer du temps avec les membres de l’équipe, que ce soit dans un contexte professionnel ou non,
  • travailler ensemble et expérimenter ensemble,
  • ne pas avoir peur des conflits,
  • jouer ensemble,
  • s‘échapper tous ensemble pour un weekend ou plus
  • créer ses propres règles ensemble,
  • ne pas refuser l’échec,
  • tout partager.

Et vous, que faites-vous ?

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Clément Brisard

Passionné par le web, j'en ai fait mon métier. Avec plusieurs années d'expériences en Web Marketing, je mène des projets web, je crée des campagnes virales ou j'optimise des sites web. Et je partage mes découvertes avec vous.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *