Google Plus Référencement naturel — 19 mai 2011 — 7 commentaires
Google annonce des évolutions pour sa recherche sociale

Pas plus tard qu’avant hier, je vous parlais du partenariat que Bing s’apprêtait à lancer avec Facebook. Google n’a pas tardé à réagir à cette annonce en présentant sa mise à jour en matière de social search. Dans quelques semaines, les résultats commenceront à se personnaliser en fonction de votre réseau de contacts…

La mise à jour social search sera lancée simultanément dans 19 langues, nous n’auront donc pas à attendre pour voir cette évolution dans les résultats de recherche français.

Si Bing a choisi d’orienter clairement sa partie sociale vers Facebook, Google met en avant l’ensemble des plate-formes sociales. Dans la vidéo, on voit des exemples d’intégrations avec Twitter, Blogger, Buzz et Flickr. Bizarrement aucune allusion n’est faite concernant le principal réseau social Facebook mais à priori l’algorithme fonctionne avec l’ensemble des réseaux à partir du moment où ceux-ci sont connectés à votre compte Google (pour voir la liste des comptes connectés, rendez-vous ici : Google Dashboard).

Les résultats provenant de vos contacts seront intégrés avec les autres types de résultats. Ceux-ci seront personnalisés par rapport aux renseignements que vous aurez fourni via votre compte Google. Si vous souhaitez en profiter il vous faut donc renseigner vos différents profils.

L’idée étant que les partages et recommandations de votre cercle sociale s’intègrent à Google pour vous aider à trouver des informations mieux personnalisées. Vous pourrez facilement trouver des pages créées par vos amis ou du contenu partagé par ces derniers.

Source : Google Social Blog

A relire : Google et Bing se font la guerre sur le terrain du social (Octobre 2010)

Quelle est selon vous l’intégration sociale la plus pertinente, celle de Bing ou celle de Google ?


Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


7 Commentaires

  1. Il est incontournable pour Google de se pencher sur la problématique de l’intégration du social dans ses recherches. Tout cela est particulièrement intéressant à deux niveaux :

    – déjà, on passe d’un SEO classique à une intégration du SMO dans le SEO (ce qui est pertinent)
    – ensuite, on voit se profiler la future « guerre » entre les deux gros acteurs : Google et son cheval de proue (le « Link », ce sur quoi est basé le web traditionnel), et Facebook qui entreprend de tout chambouler avec son « Like »

    Je reste curieux de savoir dans quelle mesure la fonction sociale va être intégrée à Google, et surtout, en quelle « proportion » !

    • Merci pour ton analyse 🙂

    • De rien ! C’est un peu le but des blogs que d’avoir des commentaires et de susciter des échanges, n’est-ce pas ?! 🙂

    • C’est sur, mais il n’y a qu’une minorité des lecteurs qui prennent le temps d’apporter leur pierre à la réflexion 🙂

  2. J’ai tout de même du mal à voir où va se placer le +1 de Google, destiné à faire entrer Google dans le monde des réseaux sociaux. Veulent-ils en faire un outil de recherche sociale supplémentaire ou bien lui réservent-ils d’autres ambitions ?

    Pour reprendre Benjamin, je suis curieux de voir qui va gagner cette bataille de la recherche sociale. En quelque sorte, c’est le point médian entre les deux géants du net. Google pour la recherche, Facebook pour le social.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *