Best Of Référencement naturel — 12 mai 2011 — 13 commentaires
Optimiser vos images pour le SEO

Vous-êtes vous déjà demandé si les visuels de votre site généraient du trafic ? Outre l’aspect esthétique et la bouffée d’air qu’ils apportent à la lecture, il se pourrait bien qu’ils attirent plus de visites que vous ne pensez ; d’où l’intérêt de les optimiser pour les moteurs de recherche. Une bonne optimisation d’une image pourrait bien vous faire monter dans le haut du classement et générer des leads…

  • Le nom du fichier (image.jpg par exemple) doit comporter les mots clés de votre image.
  • Le texte ALT est le texte alternatif pour l’image. Utiliser cette espace pour décrire en quelques mots votre image et surtout veiller à placer les mots clés précédemment utilisés.
  • Faites précéder l’image des mots clés en gras dans le texte. En effet, les moteurs estimeraient qu’une image est liée à un contexte et donc aux mots qui l’entourent.
  • Mettez à profit la légende de l’image pour intégrer des mots clés.

En quelques mots, ne négligez pas vos images car elles pourraient bien vous apporter plus de trafic.

Articles recommandés

L'auteur

Clément Brisard

Passionné par le web, j'en ai fait mon métier. Avec plusieurs années d'expériences en Web Marketing, je mène des projets web, je crée des campagnes virales ou j'optimise des sites web. Et je partage mes découvertes avec vous.

 


13 Commentaires

  1. Rien de bien nouveau. Les conseils d’optimisation pour Google Images ont toujours ceux-là, sans que les effets soient miraculeux. L’algo de Google Images n’évoluerait pas ?

    • Effectivement. Rien de neuf sous le soleil. Mais ça vaut le coup de le rappeler.

  2. Simple mais efficace !
    Bérengère

  3. Est-ce que tu as fait un test pour arriver à ce constat ? Je serais curieux de voir ce que ça donne en pratique.

    • L’image dans le corps de l’article constitue le test à part entière.
      Et pour faire simple (vraiment très simple car de nombreux paramètres sont à prendre en compte), l’article est en 7ème position sur la requête « image et SEO » dans Google Web. Et l’image est en deuxième pages sur Google Images.

      Et ce, 4 jours après avoir publié ce billet.

  4. Bonjour,

    N’oublions pas l’excellente plateforme de référencement pour les images qu’est Flickr !

  5. Bonjour, merci pour l’article. Par contre, je ne suis pas sûr que le nom du fichier est une réelle influence en terme de référencement

    • Siiii parce que tu rends ton site accessible (aux non voyants par exemple). Et comme tu sais que l’accessibilité d’un site est un critère important pour les moteurs de recherche.

  6. Je pense également à deux autres optimisations possibles pour améliorer le positionnement des images :

    – Autoriser le « hotlinking » via htaccess si besoin, afin que les blogs et autres sites puissent lier directement votre article/image.
    – Lorsque c’est possible lier une miniature à une version « grand format » de l’image afin d’apparaitre sur les recherches Google de toutes tailles.

  7. Mes expériences perso m’ont poussées à constater qu’appliquer un attribut float (right ou left) vas positionner une image sur les mots clés de paragraphe attenant.
    Testez vous allez voir ;)

    • Intéressant, je n’avais jamais pensé à ça, est ce qu’il y-a un effet significatif en termes de SEO ?

  8. Merci pour ce rappel :)

    @+ @ntoon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>