Facebook Monétisation — 09 mai 2011 — 2 commentaires
Facebook veut rémunérer ses membres pour visualiser des vidéos publicitaires

La semaine dernière, Facebook a lancé un nouveau programme offrant à ses membres une rémunération en échange de la visualisation de publicité vidéo. Celle-ci prend la forme de crédits Facebook qui pourront être ensuite échanger contre des bons plans biens réel…

Arrivé en début d’année dans notre pays, Facebook Bons Plans, concurrent de Groupon, a encore du mal à décoller chez nous. Aux Etats-Unis, le réseau social se dote d’un nouveau moyen pour promouvoir son service et par la même occasion ses publicités vidéos.

En moyenne, l’utilisateur est rémunéré 0.10$ par vidéo vue. Ce n’est pas énorme mais en même temps regarder une vidéo n’est pas très fatigant non plus 🙂 Les vidéos sont pour la plupart intégrées dans les jeux. Vous pouvez en voir, par exemple, sur les jeux de Crowdstar ou Zynga.

En rémunérant ainsi à la visualisation, Facebook souhaite améliorer le taux de clic de ses bannières qui pour l’instant souffrent de performances peu élevées. Autant je trouve le principe intéressant pour aider à la promotion du service Deals, autant le système rappelle les anciens mécanismes peu qualitatifs de promotion du web d’il y-a 10 ans avec ses barres publicitaires rémunérant l’internaute à la visualisation de publicités non ciblées.

Qu’en pensez vous ?

Source : Mashable.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


2 Commentaires

  1. Génial d’un point de vue marketing !

    Mais d’un point de vue sociétal, ne va-t-on pas devenir fou avec ces visualisations de pub qui se généralisent dans les business model (BeeZik, etc)?

  2. A mon avis ce type de mécanique c’est surtout intéressant pour des Facebook (ou autres Beezik en effet) qui peuvent ainsi vendre plus chers leurs emplacements publicitaires en arguant d’un taux de clics plus élevés mais je ne suis pas sûr que l’annonceur, lui, en retire un réel bénéfice.
    Au final sa vidéo est visionnée mais les internautes qui la regarde le font plus par appât du gain que par réel intérêt pour le produit… et il a payé plus cher pour cela 😉
    Ca me rappelle ce qu’avait fait les M6 mobile et autres MVNO à l’époque en voulant faire payer leurs appels téléphonique aux abonnés par de la publicité mais je ne sais pas vraiment si ceux qui diffusent de la pub la-dessus ont de bons retours au final…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *