Best Of Community management Facebook — 18 mars 2011 — 17 commentaires
Réflexions sur le Edgerank Facebook : uniquement 10% de vos amis voient vos messages

Selon plusieurs tests réalisés par les sites Hypebot et AllFacebook, que cela soit sur un profil personnel ou une page fan Facebook, seul 10% des amis ou des « likers » verraient passer les messages et seulement 1% cliqueraient sur « like ». Ce n’est bien sur qu’une moyenne et certains profils ou pages la dépassent largement. Derrière ces chiffres se cache l’algorithme de Facebook dont on parle de plus en plus : le EdgeRank…

Vous aussi, vous pouvez faire le test en publiant un message du type « quiconque voit ce message, merci de cliquer sur like pour un test ». Attendez quelques temps et comparez le nombre de likes par rapport à votre nombre d’amis ou de fans si vous êtes community manager d’une fan page. Pour étayer cet article, je vous serai reconnaissant de mettre en commentaire ces résultats…

Est ce que cela confirme la règle du « 1/10 des amis voient le message » ?

Le site Hypebot, a fait plusieurs tests tendant vers la même conclusion : sur sa page personnel 93 amis sur 913 ont cliqué, sur la page fan page de Justien Bieber sur 22.000.000 fans les posts obtiennent entre 25.000 et 50.000 likes, d’autres pages ont ainsi été étudiées pour arriver aux même conclusions.

Comme toute moyenne, il est bien sûr possible de la dépasser via des best practices. Dans un premier temps il est important de bien comprendre comment l’algorithme EdgeRank fonctionne. Ce dernier regroupant divers indicateurs de qualité et se basant sur le degré d’interaction que peux susciter vos messages.

Quelques pistes : suscitez l’interaction avec vos amis ou fans, publiez régulièrement et qualitativement… Je ne vais pas m’attarder sur cette notion d’EdgeRank, je vous invite plutôt à lire l’excellent article publié récemment sur Kriisiis.fr : 10 conseils pour accentuer la visibilité de sa fan page Facebook grâce au EdgeRank.

Une fois ces premières notions intégrées, n’hésitez pas à faire des tests régulièrement pour trouver au fil du temps ce qui fait réagir le plus votre communauté. Je vous encourage également à jeter un œil aux fan pages suscitant beaucoup d’interactions afin d’en tirer les bonnes conclusions et appliquer les bonnes pratiques à votre page. Vous pouvez par exemple étudiez des pages comme celle de MyCommunityManager, Kriisiis ou encore celle de grande marque ou d’artiste particulièrement impliquées sur Facebook : Coca-Cola, Lady Gaga… suscitant de nombreuses réactions. Regardez également ce qui se passe sur les pages de vos concurrents.

Confirmez vous cette règle des 10% d’amis qui voient réellement le message ? Merci pour vos participation via les commentaires.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


17 Commentaires

  1. Quid de ceux qui ont vu, mais n’avoue pas avoir vu ?!?
    ;o)

    • Il faut que tes contacts jouent le jeu effectivement 🙂 mais bon même si certains ignorent volontairement ça donne une idée.

  2. Salut Sylvain
    Merci pour la mention
    Moi je pense même que ca représente moins de 10% A peu prés 8% (selon mes tests… 250 j’aimes sur 6000 lors d’une publication « test » ou je demandais à toutes les personnes de liker le post)
    Ca nous ramène un peu à cet article ; http://www.mycommunitymanager.fr/en-moyenne-8-des-fans-sont-actifs-pourquoi-si-peu/

  3. Ca ne veut pas forcement dire dire que le reste des gens ne voient pas le message car je pense qu’une grande partie des « amis » se contentent de lire.
    Et je pense que moins l’ami est proche IRL moins il interagira (même si on le demande expressément à l’ensemble de ses contacts)

  4. @Djivan de rien, intéressant pour les 8%, il faut vraiment être toujours plus ingénieux pour faire interagir les personnes sur Facebook.

    @Philippe effectivement la part d’amis proche sur Facebook doit faire pencher la balance…

  5. Merci Sylvain pour cet article.
    Moi qui a anime une page fan pour mon entreprise, cet algorithme n’est pas très rassurant pour agir au mieux sur sa communauté.
    J’ai essayé tout de même sur mon profil perso, 80 personnes ont liké mon statut en 1 jour et demi sur 412, ça me donne environ du 19% de like, et donc seulement 81% qui ne verraient pas mes messages.

    Après je sais pas si le chiffre est représentatif mais bon.

    Germain

    • Merci pour vos retours 🙂

  6. Comme a dit Philippe, je pense aussi que la plupart se contente de lire seulement, sans agir, ce sont ceux qu’on ne connait pas personnellement !

  7. Merci pour cet intéressant article.

    J’ai aussi fait le test avec un post sur mon mur affiché durant 24 heures environ. Sur 85 amis, 24 on cliqué sur J’AIME. Ce qui représente environ 28%.

    Est-ce qu’il y aurait une différence entre les profils individuels (amis) et les page fan (fans)? Est-ce que les pages de profils sont traitées de la même façon que les page fan??

    À suivre!

    • A mon avis oui il y-a une différence entre page et profil perso, mais bon rien de prouvé 🙂

  8. Bonjour Sylvain,
    je tiens a vous remercier pour cet article pleins de nouvelles informations que je ne savais pas ..
    j’arrive de commencer le test pour mon profile et je vais attendre 24h pour voir ce que ca va donner , demain je vais poster ce que ça ma donner .
    Cordialement

    • Merci pour ta participation 🙂

  9. Pour faire nos tests, il faudrait également choisir l’heure la plus propice, peut-être entre midi et 14h, ou bien le week end…

    A adapter en fonction de vos statistiques de pages !

    Merci pour l’article Sylvain

    • Effectivement, j’aurai du préciser une heure pour que les tests soient réalisés sur la même base 🙂

  10. Pour les pages il y a l’indication du taux d’impression fournis par Facebook ainsi qu’en pourcentage le taux de retour, cela permet de savoir combien de personnes on vu passer le post…

  11. J’avais écrit un article pour mycommunitymanager sur le sujet.
    Il s’agissait en fait de la traduction d’une expérience mené par un site anglo saxon pour essayer de déterminer comment fonctionne edgerank.
    http://www.mycommunitymanager.fr/10-choses-sur-le-fonctionnement-de-facebook/

    • Cool, je vais aller lire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *