Facebook — 09 février 2011 — 3 commentaires
Facebook donne accès aux annonceurs à son nouveau format publicitaire « Sponsored story »

Le mois dernier, Facebook annonçait le lancement de son nouveau format publicitaire « sponsored story ». Celui-ci permet aux marques de s’intégrer de façon contextuelle dans les différentes interactions que l’on peut avoir sur Facebook : publication d’un statut, interaction avec une page marque, check-in… Aujourd’hui, le réseau social commence la mise à jour de son outil de gestion de campagnes…

Ci-dessus, vous pouvez voir un exemple avec Starbuck ainsi que la vidéo de présentation du service. Facebook présente ce nouveau format publicitaire comme non intrusif. Il met en avant le fait que les informations présentes dans ces publicités le sont déjà dans les fils d’actualités. Néanmoins, je trouve le système, au contraire, très intrusif. En effet, le réseau social est tout de même entrain de monétiser l’influence que peut avoir son cercle d’amis sur une personne, le tout de façon automatique. Facebook donne la possibilité de filtrer ces publicités via les paramètres de confidentialité mais par défaut celles-ci seront activées.

En tant qu’annonceur, je serai quand même curieux de tester ce nouveau dispositif. Si c’est votre cas également, sachez que l’interface de gestion des campagnes publicitaires est entrain d’être mise à jour progressivement. Pour vous faire une idée, voici des copies d’écran provenant du site All Facebook :

Deux formats de « sponsored stories » sont proposés : « Like story » et « Page post story », vous pouvez voir leurs apparences ci-dessus.

Il faudra attendre encore quelques temps pour avoir le retour des premiers annonceurs sur les performances de ce nouveau type de campagne. Néanmoins, logiquement celui-ci devrait permettre aux entreprises de baisser leur coût d’acquisition par fan grâce à une intégration publicitaire plus sociale. A moins que ces publicités suscitent le rejet… A suivre.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


3 Commentaires

  1. Super intéressant. Merci
    Je vais pe essayer pour ma page : http://www.facebook.com/ligneenligne

    N’hésitez pas à devenir fan

  2. C’est vraiment interessant comme facebook est en train de changer les formats traditionnels de publicité, et c’est que le début. Vivement la suite.

  3. Facebook fais plutôt bien les choses en terme de ciblage publicitaire. Je penses qu’on peut leurs faire confiance et qu’il devrait y avoir des retours positifs pour les annonceurs. Il faut juste espérer que l’on ne soit pas envahi de pub de ce genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *