Marketing viral — 04 février 2011 — 13 commentaires
Barbie et Ken se remettront-ils ensemble pour la Saint Valentin grâce aux réseaux sociaux ?

Cela fait déjà 7 ans que les deux célèbres poupées sont séparées. Depuis 2006, Ken essaye de reconquérir le cœur de Barbie et semble en bonne voie pour réussir cette année à l’occasion de la Saint Valentin. Mattel a lancé une campagne 360 d’envergure : site dédié, Twitter, Facebook, Foursquare, affichage classique, web serie, tout est fait pour remettre le célèbre couple sur les bonnes railles…

La campagne marque le cinquantième anniversaire de Ken, après 5 ans de lutte pour reconquérir sa dulcinée, quoi de plus beau cadeau que de la retrouver. Seront-ils de nouveau côte-à-côte dans les magasins pour enfants cette année?

Les équipes marketing de Mattel ont fait très fort pour cette campagne avec un storytelling parfaitement huilé. La campagne on-line se déroule sur Facebook, Twitter, Foursquare, Youtube ainsi que sur le site dédié Barbieandken.com ou vous pourrez voter pour la réconciliation ou non du couple.

Barbie et Ken ont chacun leurs comptes Twitter, Facebook et Foursquare, ils interagissent entre eux et les fans peuvent bien sur faire partie du jeu.

Une vidéo circule également sur Youtube avec pas moins de 22.000 vues :

La campagne ne s’arrête pas au on-line puisque Ken a également lancé une campagne d’affichages à New York et Los Angeles pour interpeller Barbie :

Pour finir, une web série a également été lancée : Genuine Ken une sorte de Bachelor pour trouver le meilleur boyfriend américain.

En bref, une belle campagne cohérente, pleine d’humour avec un storytelling aboutie. Espérons que les efforts de Ken soient récompensés 🙂

Pour suivre Barbie et Ken sur les réseaux sociaux, suivez les liens :

Source : Mashable

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


13 Commentaires

  1. Tous ces comptes a suive, on en perdrait la tête. En tout cas, super campagne.

    • à suivre

  2. Bel effort, ils sont partout. Je suis curieuse de voir comment ceci va tourner !

  3. Alors, vous votez pour ou contre la réconciliation de Ken et Barbie 🙂 ?

  4. Je suis pour la reconciliation. C’est bientôt la Saint-Valentin l’amour doit être au rendez-vous.

  5. Selon l’agence de RP qui a organisé cette campagne, « Nous voulons que les gens s’amusent. Si une marque de jouets ne donne pas un peu de légèreté, qui va occuper ce terrain? » : http://www.e-marketing.fr/Marketing-Magazine/Article/Ken-50-ans-un-eternel-playboy-38922-1.htm. Un message agréable à entendre 🙂
    En plus de toutes les actions citées dans ce billet, un concours a été lancé le jour de la Saint-Valentin sur le site http://monkenideal.com/, permettant aux femmes «d’adopter un Ken», ou plutôt de gagner une « prestation de conciergerie unique » : des heures de jardinage, des cours de sport, ou, pourquoi pas, des heures de repassage effectuées par de « vrais » hommes. Une autre déclinaison originale d’une campagne marketing efficacement menée.

    • Je travaille sur un dossier sur la campagne marketing autour de Barbie. Est-ce que vous avez les sources pour l’agence de RP qui a organisée la campagne ? Ou même un compte rendu de la campagne ?

    • Bonjour Justine, essayes d’aller sur le post de Mashable pour plus d’infos. Tu peux aussi essayer de regarder le code source du site voir si il ya des traces de l’agence 😉

  6. Tout ceci me laisse songeuse : je ne suis pas sûre que la cible de cette campagne soit la même qui achète les produits Mattel…

  7. Je suis d’accord avec Audrey; cette campagne publicitaire dépasse de loin les jeunes clients de Mattel, Ken et Barbie. Je trouve qu’ils y vont vraiment fort mais pour quel résultat? Affaire à suivre…

  8. Ah vous n’êtes pas encore au courant ? Ken a quitté Barbie aujourd’hui même !

    Ca se pa ici : http://www.greenpeace.org/france/barbie/

    Une campagne lancée par GREEN PEACE, et depuis le lancement la page de Mattel croule sous les commentaires négatifs. Ils ont donc bloqué la page fan aux commentaires.

    • Ahh je viens de m’appercevoir que ce post est ancien, autant pour moi !

    • Oui je l’ai fait remonter sur Facebook par rapport au post du jour pour la campagne GreenPeace 🙂 Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *