Twitter — 26 janvier 2011 — 4 commentaires
Twitter se fait sa place au soleil

En ce mercredi pluvieux, les annonces autour de la croissance de twitter pleuvent. Après sa dernière levée de fond de 200 millions de dollars, l’entreprise aurait désormais une valeur de 4 milliards de dollars. Ses revenus publicitaires sont également en nette progression puisqu’ils pourraient atteindre en 2011 près de 150 millions de dollars. Jamais deux sans trois, ces deux bonnes nouvelles s’accompagnent d’une troisième : les utilisateurs passeraient de plus en plus de temps sur Twitter.com. Tout comme Groupon, Twitter compte bien se faire une place au soleil en 2011…

Suite aux récentes transactions et à l’arrivée de nouveaux investisseurs, Twitter atteint une valeur de 4 milliards de dollars, on est encore loin des 50 milliards de Facebook mais cela reste tout de même hallucinant si on remet les choses dans leur contexte.

Plus important encore : les revenus publicitaires. C’est eux qui, à termes, tiendront un rôle important dans la rentabilité de l’entreprise. Selon une étude d’eMarketer, les recettes publicitaires de Twitter devraient atteindre 150 millions de dollars en 2011 soit +233% par rapport à 2010. Les prévisions pour 2012 s’annoncent encore meilleures : 250 millions de dollars. A noter que plus de 90% des revenus proviendront des Etats-Unis.

La récente refonte de Twitter avait pour but de capter l’utilisateur en lui faisant passer plus de temps sur le site, le tout bien sur pour revendre de la publicité aux annonceurs. L’objectif semble atteint puisque les utilisateurs américains n’ont jamais passé autant de temps sur Twitter.com. Cf. la courbe ci-dessous, provenant d’une étude Experian.

Une session moyenne sur le site Twitter durent désormais 14:24 minutes. On remarque qu’en parallèle les visites chutent, mais ceci n’a rien d’alarmant puisque ceci s’explique par l’adoption de plus en plus massive des logiciels pour suivre ses tweets tels TweetDeck. Les américains passent en moyenne 2 heures et 12 minutes par mois sur Twitter.com soit une augmentation de 19% par rapport à l’année dernière.

Les utilisateurs deviendraient-ils de plus en plus accros à Twitter ?

Comme d’habitude, nous n’avons pas de données similaires pour le marché français. Comment vous situez vous par rapport à ces statistiques ? Passez vous de plus en plus de temps sur Twitter ou vous lassez vous du service ?

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


4 Commentaires

  1. Il était temps que Twitter commence à rapporter de l’argent :)…

  2. Sauf qu’il reste un long chemin à faire et heureusement que Twitter est sur la bonne voie. Bonne continuation

  3. Il reste une grosse marge de progression car l’essentiel des revenus pub provient des USA !!

  4. twitter n’en n’est qu’a ses débuts, après les particuliers, les entreprises utilisent cet outils pour faire parler d’elles.
    Ne nous faisons pas de soucis sur la future rentabilité de twitter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *