Best Of Community management Facebook — 22 décembre 2010 — 4 commentaires
Comment choisir sa prochaine destination de vacances grâce à ses amis Facebook ?

La personnalisation instantanée des sites via l’API Facebook est, pour moi, la grande tendance en matière de communautaire pour 2011. En septembre, je vous parlais déjà du cas Rotten Tomatoes, un site américain de vente et de location de DVD. Aujourd’hui, voici un nouveau cas super intéressant : celui de TripAdvisor. Ce guide de voyage a intégré les données Facebook de façon très intelligente…

Si vous souhaitez tester, vous devez vous rendre sur TripAdvisor.com, passer sur la version américaine du site puis autoriser la connexion Facebook.

Une fois cela fait, le site va se personnaliser en fonction de votre réseau Facebook. Vous allez ainsi voir une carte avec les destinations de voyage de vos contacts. En cliquant sur un de vos contacts, vous avez accès à toutes ses destinations, et en cliquant sur la destination en question, vous verrez l’ensemble de vos contacts s’y étant rendus. Cette carte s’avère très pratique pour demander conseils et avis d’amis avant de partir en vacances 🙂

Sur la gauche, vous avez également accès aux dernières activités de vos amis sur le site : derniers lieux visités, avis sur un lieu… Enfin, les destinations les plus populaires sont affichées.

A noter que, lorsque vous êtes sur un avis, si la personne l’ayant rédigé fait partie de votre réseau, un message « A Facebook friend » s’affiche, crédibilisant ainsi un peu plus ce dernier.

TripAdvisor, via cette intégration de Facebook, pense également à sa base emailing. Juste après vous être connecté via Facebook, le site récupère certaines de vos données, dont votre email. Un mail vous est ensuite automatiquement envoyé pour vous souhaiter la bienvenue dans la communauté. Votre compte est également créé dans la foulée, à vous de le remplir par la suite.

Une belle façon d’apporter un réel plus au site et d’augmenter sa base d’abonnés. Qu’en pensez-vous ? Personnellement je suis bluffé.

Moi qui commence à réfléchir à la V3 de Webmarketing & co’m, cela me donne des idées 🙂

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


4 Commentaires

  1. Mais savez-vous comment ils obtiennent ces informations sur vos amis ?

    • Via les données Facebook. Pour les destinations, il y-a une application TripAdvisor qui permet de partager les destinations de vacances, du coup ils réutilisent les données de cette appli…

  2. C’est selon moi le futur d’Internet. On ne va plus seulement se référer à des tiers impersonnels comme Allociné pour choisir un film mais bel et bien choisir en fonction des choix de nos amis, tous regroupés autour de…Facebook. Vous l’aurez deviné, c’est sans doute le gros point fort de ce réseau qui devrait détrôner Google.

    Yoann

  3. Oui, mais alors on va tous aller en vacances au même endroit ? 🙂

    plus sérieusement, si les individus ont besoin de savoir où sont allés les autres pour choisir leur propre destination, bonjour l’autonomie, plus d’avis sans avoir consulté les autres… bonjour les élections !

    De façon plus terre à terre, les interconnexions avec les annuaires de personnes (type facebook) ne vont pas détrôner google, focalisé sur l’information (le contenu source) et non pas les inter-relations entre individus s’échangeant des informations déjà disponibles sur la toile, deux fonctionnalités bien distinctes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *